Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
72 recherche sur le mot-clé 'Technologie de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Qu'est-ce que l'Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Mathias (1957-....), Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2009 Collection : Chemins philosophiques, ISSN 1762-7184 Importance : 1vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2236-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet Philosophie Sociologie Technologie de l'information Index. décimale : 47 Internet Résumé : Avons-nous raison de croire que l’Internet n’est qu’un instrument de communication ? Révélant les présupposés d’une telle conviction, théoriquement naïve et pratiquement suspecte, ce livre montre tout le bénéfice que nous tirerions d’appréhender les réseaux comme un monde et leur réalité comme la nôtre. L’Internet a surgi dans notre horizon comme un phénomène total. Complexe et fondamentalement indisponible, il ne constitue pas un espace virtuel de pérégrinations sémantiques mais une extension de plus en plus massive et opaque de notre vie, de ses exigences et désormais de son sens. Ce n’est pas de l’Internet qu’il est question avec l’Internet. C’est de nous, de ce que nous pensons être, et du monde que nous avons la prétention de construire.
Niveau : Supérieur et universitaire Qu'est-ce que l'Internet ? [texte imprimé] / Paul Mathias (1957-....), Auteur . - Paris : J. Vrin, 2009 . - 1vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Chemins philosophiques, ISSN 1762-7184) .
ISBN : 978-2-7116-2236-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet Philosophie Sociologie Technologie de l'information Index. décimale : 47 Internet Résumé : Avons-nous raison de croire que l’Internet n’est qu’un instrument de communication ? Révélant les présupposés d’une telle conviction, théoriquement naïve et pratiquement suspecte, ce livre montre tout le bénéfice que nous tirerions d’appréhender les réseaux comme un monde et leur réalité comme la nôtre. L’Internet a surgi dans notre horizon comme un phénomène total. Complexe et fondamentalement indisponible, il ne constitue pas un espace virtuel de pérégrinations sémantiques mais une extension de plus en plus massive et opaque de notre vie, de ses exigences et désormais de son sens. Ce n’est pas de l’Internet qu’il est question avec l’Internet. C’est de nous, de ce que nous pensons être, et du monde que nous avons la prétention de construire.
Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301549 47 H.1.04126 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301549URL
Titre : L'école et les nouvelles technologies en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9117-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.L'école et les nouvelles technologies en question [texte imprimé] / Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-9117-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300209 50 H.1.02759 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300209URL i-École / Hervé Tribet
Titre : i-École : L'internet facile et sécurisé dans les écoles Type de document : document multimédia Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Philippe Aubray, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 cédérom PC Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-357-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : école primaire; sciences expérimentales et technologie;recherche de l'information;recherche documentaire;Internet Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Cet outil offre des fonctionnalités de navigation sécurisée aux élèves et aux enseignants souhaitant faire des recherches sur Internet, tout en répondant aux exigences des textes officiels (B2i notamment). L'élève apprend à chercher, à se documenter, découvre la notion de mots-clé et de navigation hypertextuelle, apprend à utiliser un outil de recherche et à exploiter l'information recueillie. Le logiciel est composé d'un navigateur simplifié et sécurisé, d'une banque de fiches descriptives de sites avec résumés adaptés aux élèves, d'un thésaurus, de deux guides d'utilisation (un pour les élèves, un pour les enseignants), d'un outil de recherche dans la base des fiches et d'un outil de recherche au sein d'annuaires spécialisés pour enfants. i-École : L'internet facile et sécurisé dans les écoles [document multimédia] / Hervé Tribet, Auteur ; Philippe Aubray, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 cédérom PC + 1 livret pédagogique.
ISBN : 978-2-86637-357-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : école primaire; sciences expérimentales et technologie;recherche de l'information;recherche documentaire;Internet Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Cet outil offre des fonctionnalités de navigation sécurisée aux élèves et aux enseignants souhaitant faire des recherches sur Internet, tout en répondant aux exigences des textes officiels (B2i notamment). L'élève apprend à chercher, à se documenter, découvre la notion de mots-clé et de navigation hypertextuelle, apprend à utiliser un outil de recherche et à exploiter l'information recueillie. Le logiciel est composé d'un navigateur simplifié et sécurisé, d'une banque de fiches descriptives de sites avec résumés adaptés aux élèves, d'un thésaurus, de deux guides d'utilisation (un pour les élèves, un pour les enseignants), d'un outil de recherche dans la base des fiches et d'un outil de recherche au sein d'annuaires spécialisés pour enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101243 143 N.1.0253 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
Titre : Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur ; Claude Mollard, Directeur de publication ; Michel Bézard, Directeur de publication ; Jean-Eric Macherey, Metteur en scène, réalisateur ; Geneviève Neveu, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Cadet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Collection : Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 21 cm. Accompagnement : 1 VHS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00676-9 Note générale : Ce livre-cassette propose une synthèse du travail de prospection préparatoire aux rencontres nationales "Nouvelles technologies @nouvelle pédagogie", organisées le 13 mars 2000 à Paris
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Multimédias en éducation;Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur ; Claude Mollard, Directeur de publication ; Michel Bézard, Directeur de publication ; Jean-Eric Macherey, Metteur en scène, réalisateur ; Geneviève Neveu, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Cadet, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 vol. (143 p.) ; 21 cm. + 1 VHS. - (Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087) .
ISBN : 978-2-240-00676-9
Ce livre-cassette propose une synthèse du travail de prospection préparatoire aux rencontres nationales "Nouvelles technologies @nouvelle pédagogie", organisées le 13 mars 2000 à Paris
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Multimédias en éducation;Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300249 50 H.1.02090 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Note générale : Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (228 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300251 50 H.1.02148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300251URL PermalinkPermalinkPermalinkTICE / Gérard Puimatto
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalinkDes faits à l'info / Brigitte Besse
PermalinkPermalinkFigures de l'absence / Marc Vernet
PermalinkLa fin du journalisme? Dérives numériques, désinformation et manipulation / Antoine de Tarlé
PermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkHistoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
PermalinkPermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
Permalink