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5 recherche sur le mot-clé 'Toto le héros'
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Toto le héros (dossier pédagogique) / Michel Condé
Titre : Toto le héros (dossier pédagogique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 1990 Note générale :
Toto le héros est un film belge de Jaco Van Dormael sorti en 1991.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Toto le héros Toto de held Jaco Van Dormael Laurette Vankeerberghen Pascal Lonhay Didier De Neck Pierre Drouot Dany Geys Iblis Films Pierre Van Dormael Michel Bouquet Jo De Backer Thomas Godet Gisela Uhlen Mireille Perrier Esthelle Unik cinéma belge Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Toto le héros est le premier long métrage de fiction de Jaco Van Dormael, qui a déjà tourné quelques documentaires tels que Stade ou L'Imitateur ainsi que des films courts (È pericoloso sporgersi). Aujourd'hui considéré comme « le film événement de la décennie 90 », il connaît un très grand succès public et critique et remporte de nombreuses récompenses internationales, dont la Caméra d'or au Festival de Cannes.
La (dé)construction sophistiquée de Toto le héros, avec ses retours en arrière, sa conjugaison du vrai et du faux, ses passages incessants du subjectif à l'objectif, constitue un véritable puzzle, pourtant cohérent et maîtrisé. Au fil des critiques, les rapprochements les plus flatteurs ont été envisagés comme David Lynch, Terry Gilliam et Lars von Trier. Une comparaison avec Citizen Kane et Orson Welles a aussi été évoquée.
Au-delà des mérites formels, l'interrogation identitaire, la réflexion sur les forces destructrices de la rancœur ou l'exploration novatrice du point de vue de l'enfance ont manifestement su toucher un large public.
Malgré son succès, Jaco Van Dormael ne tourne pas d'autre long métrage avant Le Huitième Jour (1996), qui lui vaudra de nouvelles distinctions.
Note de contenu :
À travers une mosaïque complexe de flashbacks, un vieil homme du nom de Thomas Van Hazebrouck (Toto) se souvient de la vie apparemment sans éclat qu'il a menée et imagine comment les événements auraient pu tourner différemment.
Depuis l'âge de huit ans, Thomas est persuadé — à tort ou à raison — d'avoir été échangé par erreur à sa naissance avec un autre bébé, son voisin Alfred Kant. La jalousie ressassée à l'égard de cet homme mieux loti lui a gâché toute son existence, parfois avec des conséquences tragiques pour ses proches. Il ne songe qu'à se venger et envisage même de tuer Alfred. Pourtant Thomas trouvera sur le tard une manière plus originale de donner un sens à sa vie.
Toto le héros (dossier pédagogique) [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 1990.
Toto le héros est un film belge de Jaco Van Dormael sorti en 1991.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Toto le héros Toto de held Jaco Van Dormael Laurette Vankeerberghen Pascal Lonhay Didier De Neck Pierre Drouot Dany Geys Iblis Films Pierre Van Dormael Michel Bouquet Jo De Backer Thomas Godet Gisela Uhlen Mireille Perrier Esthelle Unik cinéma belge Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Toto le héros est le premier long métrage de fiction de Jaco Van Dormael, qui a déjà tourné quelques documentaires tels que Stade ou L'Imitateur ainsi que des films courts (È pericoloso sporgersi). Aujourd'hui considéré comme « le film événement de la décennie 90 », il connaît un très grand succès public et critique et remporte de nombreuses récompenses internationales, dont la Caméra d'or au Festival de Cannes.
La (dé)construction sophistiquée de Toto le héros, avec ses retours en arrière, sa conjugaison du vrai et du faux, ses passages incessants du subjectif à l'objectif, constitue un véritable puzzle, pourtant cohérent et maîtrisé. Au fil des critiques, les rapprochements les plus flatteurs ont été envisagés comme David Lynch, Terry Gilliam et Lars von Trier. Une comparaison avec Citizen Kane et Orson Welles a aussi été évoquée.
Au-delà des mérites formels, l'interrogation identitaire, la réflexion sur les forces destructrices de la rancœur ou l'exploration novatrice du point de vue de l'enfance ont manifestement su toucher un large public.
Malgré son succès, Jaco Van Dormael ne tourne pas d'autre long métrage avant Le Huitième Jour (1996), qui lui vaudra de nouvelles distinctions.
Note de contenu :
À travers une mosaïque complexe de flashbacks, un vieil homme du nom de Thomas Van Hazebrouck (Toto) se souvient de la vie apparemment sans éclat qu'il a menée et imagine comment les événements auraient pu tourner différemment.
Depuis l'âge de huit ans, Thomas est persuadé — à tort ou à raison — d'avoir été échangé par erreur à sa naissance avec un autre bébé, son voisin Alfred Kant. La jalousie ressassée à l'égard de cet homme mieux loti lui a gâché toute son existence, parfois avec des conséquences tragiques pour ses proches. Il ne songe qu'à se venger et envisage même de tuer Alfred. Pourtant Thomas trouvera sur le tard une manière plus originale de donner un sens à sa vie.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302193 19 H.1.01010 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302192 19 H.1.01010/2 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Joris Ivens / A. Zalzman
Titre : Joris Ivens Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Zalzman, Auteur ; Georges Sadoul, Préfacier, etc. ; Joris Ivens (1898-1989), Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1963 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Joris Ivens est un réalisateur néerlandais, né le 18 novembre 1898 à Nimègue et décédé le 28 juin 1989 à Paris.
Ce grand nom du cinéma documentaire, surnommé «le Hollandais volant», porte un regard engagé et poétique sur le développement et ses inégalités.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Nous construisons Wij Bouwen Creosote The Reichstag Fire Terre d'Espagne The Spanish Earth Les 400 Millions The 400 Million Les Premières Années Pierwze Lata Weltjugendfestival Le Chant des fleuves Das Lied der Strome Les Aventures de Till l'espiègle L'Italie n'est pas un pays pauvre L'Italia non è un paese povero Gérard Philipe Le Pont De Brug Pluie Regen Zuyderzee Zuiderzeewerken Symphonie industrielle Philips-Radio Komsomol ou le chant des héros Pesn o gerojach Komsomol Misère au Borinage Henri Storck Power and the Land Our Russian Front Action Stations Indonesia Calling La paix vaincra My za Mir La Seine a rencontré Paris Demain à Nanguila Carnet de voyage Carnet de viaje Pueblo en armas À Valparaíso Le Petit Chapiteau documentaire cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.
Joris Ivens [texte imprimé] / A. Zalzman, Auteur ; Georges Sadoul, Préfacier, etc. ; Joris Ivens (1898-1989), Personne honorée . - Editions Seghers, 1963. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Joris Ivens est un réalisateur néerlandais, né le 18 novembre 1898 à Nimègue et décédé le 28 juin 1989 à Paris.
Ce grand nom du cinéma documentaire, surnommé «le Hollandais volant», porte un regard engagé et poétique sur le développement et ses inégalités.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302167 18 H.1.00077 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Thanatorama Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julien Guintard, Metteur en scène, réalisateur ; Ana Maria Jesus, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Baillais, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire Mots-clés : aventure héros mort funérarium Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Une aventure dont vous êtes le héros mort. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.thanatorama.com/ Thanatorama [document projeté ou vidéo] / Julien Guintard, Metteur en scène, réalisateur ; Ana Maria Jesus, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Baillais, Metteur en scène, réalisateur . - 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire Mots-clés : aventure héros mort funérarium Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Une aventure dont vous êtes le héros mort. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.thanatorama.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Watchmen : les gardiens / Zack Snyder
Titre : Watchmen : les gardiens Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Zack Snyder, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paramount Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD (155 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333973169731 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : super-héros vengeance justice moralité éthique complot violence légalité sous-titres anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les États-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ? Genre : Thriller Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Watchmen : les gardiens [document projeté ou vidéo] / Zack Snyder, Metteur en scène, réalisateur . - Paramount, 2009 . - 1 DVD (155 min.).
ISSN : 3333973169731
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : super-héros vengeance justice moralité éthique complot violence légalité sous-titres anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les États-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ? Genre : Thriller Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105048 92.1 N.1.2435 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible