Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'Vidéo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
[n° ou bulletin]
Titre : 727 - Novembre 2016 - La création vidéo sur internet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Vidéo Internet création Note de contenu : La création vidéo sur Internet
1. Politique des auteurs
Canada – Tabita Rezaire – Dent de cuir – Denial of Service – Diego Barrera – Jesse Kanda – Palmbomen – Salut c’est cool – Jon Rafman – Yoshi Sodeoka – Takeshi Murata – Urbangarde – Ryan Trecartin – Mario Wienerroither – Pogo – Little Big – Benjamin Nuel – Everything Is Terrible ! – Dom & Nic – Louis C. K.
Le corps dansant du numérique entretien avec Jacques Perconte
Un collier d’amitiés entretien avec Flavien Berger
2. Politique des anonymes
Alison Quinn – How To Basic – Tonald Drump – Vidéo debout – Surveillance Camera Man – Le veilleur de Detroit – Mud Girl – Oona – Glitch porn – Crazy Russians – Shaye Saint John et les weirdos – I Feel Fantastic – L’affaire Elisa Lam – Des selfies à mort – Vertige autour de Retour vers le futur
3. Création de formes
Glitch – Deep Dream – Machinimas – ASMR – Fresques – Essais cinéphiles – Desktop movies – Les chats – Gif – Vine – Vidéos de réaction – YouTube Poops[n° ou bulletin] 727 - Novembre 2016 - La création vidéo sur internet [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Vidéo Internet création Note de contenu : La création vidéo sur Internet
1. Politique des auteurs
Canada – Tabita Rezaire – Dent de cuir – Denial of Service – Diego Barrera – Jesse Kanda – Palmbomen – Salut c’est cool – Jon Rafman – Yoshi Sodeoka – Takeshi Murata – Urbangarde – Ryan Trecartin – Mario Wienerroither – Pogo – Little Big – Benjamin Nuel – Everything Is Terrible ! – Dom & Nic – Louis C. K.
Le corps dansant du numérique entretien avec Jacques Perconte
Un collier d’amitiés entretien avec Flavien Berger
2. Politique des anonymes
Alison Quinn – How To Basic – Tonald Drump – Vidéo debout – Surveillance Camera Man – Le veilleur de Detroit – Mud Girl – Oona – Glitch porn – Crazy Russians – Shaye Saint John et les weirdos – I Feel Fantastic – L’affaire Elisa Lam – Des selfies à mort – Vertige autour de Retour vers le futur
3. Création de formes
Glitch – Deep Dream – Machinimas – ASMR – Fresques – Essais cinéphiles – Desktop movies – Les chats – Gif – Vine – Vidéos de réaction – YouTube PoopsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401090 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
internet.jpgImage Jpeg
Titre : Découvrir l'éclairage vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Des Lyver, Auteur ; Graham Swainson, Auteur ; René Bouillot (1930-....), Adaptateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2000 Importance : VII-202 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-05518-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo Production et réalisation Cinéma éclairage direction photo Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Enfin, des exemples pratiques illustrent la manière de bien éclairer les scènes les plus courantes. Ces " exercices " ne donnent pas les réponses à tous les problèmes, mais proposent à chaque fois une bonne base de départ. Découvrir l'éclairage vidéo a pour ambition de communiquer au lecteur les bases d'un processus assez complexe, cela sans abuser de termes techniques. On n'y donne que les indications techniques nécessaires à la compréhension d'un problème. Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant ou à l'amateur n'ayant aucune connaissance préalable de l'éclairage vidéo, ou du moins très peu. Découvrir l'éclairage vidéo [texte imprimé] / Des Lyver, Auteur ; Graham Swainson, Auteur ; René Bouillot (1930-....), Adaptateur . - Paris : Eyrolles, 2000 . - VII-202 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-212-05518-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo Production et réalisation Cinéma éclairage direction photo Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Enfin, des exemples pratiques illustrent la manière de bien éclairer les scènes les plus courantes. Ces " exercices " ne donnent pas les réponses à tous les problèmes, mais proposent à chaque fois une bonne base de départ. Découvrir l'éclairage vidéo a pour ambition de communiquer au lecteur les bases d'un processus assez complexe, cela sans abuser de termes techniques. On n'y donne que les indications techniques nécessaires à la compréhension d'un problème. Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant ou à l'amateur n'ayant aucune connaissance préalable de l'éclairage vidéo, ou du moins très peu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300817 29 H.1.01806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300817URL
Titre : L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096041-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : vidéosurveillance Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne [texte imprimé] / Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur . - Paris : Seuil, 2007 . - 368 p.
ISBN : 978-2-02-096041-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : vidéosurveillance Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
304496.jpgImage Jpeg Faire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
Titre : Faire de la vidéo en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Pratique pédagogique num. 105 Importance : VII-143 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01267-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Faire de la vidéo en maternelle [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - VII-143 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 105) .
ISBN : 978-2-200-01267-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300389 31 H.1.01263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Des faits à l'info / Brigitte Besse
PermalinkGuide pratique de la vidéo amateur / Roland Lewis
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVidéo brut
PermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink565 - Février 2002 - Jean-François Stévenin : retour d'un cinéaste culte (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkLe jeu vidéo expliqué aux parents et aux éducateurs / Yann Leroux
PermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn projet pour... travailler l'image et les médias / Damien Bressy
PermalinkPermalinkPermalink