Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
144 recherche sur le mot-clé 'Vidéo dans l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
Titre : Faire de la vidéo en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Pratique pédagogique num. 105 Importance : VII-143 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01267-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Faire de la vidéo en maternelle [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - VII-143 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 105) .
ISBN : 978-2-200-01267-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300389 31 H.1.01263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Travailler l'image et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2008 Collection : Un projet pour... Importance : 119 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01370-1 Note générale : Bibliogr. p. 114-116. Webliogr. p. 117-119 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles imagesMots-clés : Médias en éducation Vidéo dans l'enseignement Illustrations images etc. en éducation Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et secondaire Travailler l'image et les médias [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur . - Paris : Delagrave, impr. 2008 . - 119 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01370-1
Bibliogr. p. 114-116. Webliogr. p. 117-119
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles imagesMots-clés : Médias en éducation Vidéo dans l'enseignement Illustrations images etc. en éducation Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
301612URL
Titre : La vidéo avec les élèves : Lire, écrire, produire des images et des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; Centre départemental de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; France, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-102-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement Guides manuels etc. France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Aujourd'hui, l'image est omniprésente. L'abondance des supports et le développement des nouvelles techniques de communication nous confrontent à une diversité de messages d'un nouveau type où textes, images et sons se combinent. Grâce au développement de la technologie du numérique, les matériels de prise de vue et de montage n'ont jamais été aussi performants et simples à utiliser, pour des résultats d'une qualité tout à fait convaincante. Dans ce contexte, ne serait-il pas utile d'éduquer le regard des enfants en leur apprenant à s'approprier ces outils ? Il s'agit de ne pas sacraliser la technique audiovisuelle, mais de la maîtriser comme un instrument au service de la pédagogie. Aussi, ce livre se veut-il un guide. Il cerne au plus près les différentes étapes de la création d'une vidéo : analyse de l'image, prise en main du caméscope, écriture du scénario, tournage, montage... et apporte des réponses claires, issues d'un savoir-faire rigoureux. La vidéo avec les élèves : Lire, écrire, produire des images et des sons [texte imprimé] / Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; Centre départemental de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; France, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2000 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86918-102-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement Guides manuels etc. France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Aujourd'hui, l'image est omniprésente. L'abondance des supports et le développement des nouvelles techniques de communication nous confrontent à une diversité de messages d'un nouveau type où textes, images et sons se combinent. Grâce au développement de la technologie du numérique, les matériels de prise de vue et de montage n'ont jamais été aussi performants et simples à utiliser, pour des résultats d'une qualité tout à fait convaincante. Dans ce contexte, ne serait-il pas utile d'éduquer le regard des enfants en leur apprenant à s'approprier ces outils ? Il s'agit de ne pas sacraliser la technique audiovisuelle, mais de la maîtriser comme un instrument au service de la pédagogie. Aussi, ce livre se veut-il un guide. Il cerne au plus près les différentes étapes de la création d'une vidéo : analyse de l'image, prise en main du caméscope, écriture du scénario, tournage, montage... et apporte des réponses claires, issues d'un savoir-faire rigoureux. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304677 31 H.1.02051 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300468 31 H.1.02367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304045 31 N.1.02367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300468URL
Titre : Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : éric Busson, Auteur ; Dominique Périchon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1998 Collection : Parcours didactiques Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1407-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Cinéma dans l'enseignement Français (langue) étude et enseignement -- Aides audiovisuelles Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants – de français mais aussi d'autres disciplines – à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire de toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques. Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner [texte imprimé] / éric Busson, Auteur ; Dominique Périchon (1965-....), Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1998 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1407-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Cinéma dans l'enseignement Français (langue) étude et enseignement -- Aides audiovisuelles Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants – de français mais aussi d'autres disciplines – à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire de toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300865 22 H.1.00588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300865URL Une rentrée photographique / Francis Jolly
Titre : Une rentrée photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jolly, Auteur ; France Letz, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Repères pour agir premier degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 142 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-124-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Mots-clés : Photographie dans l'enseignement Photographie étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Ce livre rend compte, de façon très visuelle, de l’opération « Images côté cour », menée depuis plus de six ans en Seine-Saint-Denis par une association d’artistes photographes, l’inspection académique et le théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Les témoignages croisés des principaux acteurs, artistes et enseignants, permettent d’ouvrir les pistes multiples d’une production et d’une réflexion artistiques, conduites en partenariat. Une rentrée photographique [texte imprimé] / Francis Jolly, Auteur ; France Letz, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 142 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir premier degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86918-124-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Mots-clés : Photographie dans l'enseignement Photographie étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Ce livre rend compte, de façon très visuelle, de l’opération « Images côté cour », menée depuis plus de six ans en Seine-Saint-Denis par une association d’artistes photographes, l’inspection académique et le théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Les témoignages croisés des principaux acteurs, artistes et enseignants, permettent d’ouvrir les pistes multiples d’une production et d’une réflexion artistiques, conduites en partenariat. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301086 27 H.1.02733 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
Permalink