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Médias à la une / Barry Duncan
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303481 57 H.1.01639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : The doom generation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gregg Araki, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France inter Année de publication : 1995 Importance : 85 min Note générale : Interdit aux moins de 16 ans Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : violence road movie néo nazis homophobie viol gore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jordan et Amy, deux ados punks et rebelles du fin fond des Etats-Unis, rencontrent au hasard d'une fête bien arrosée Xavier, un étrange individu qui va alors les impliquer dans une série de meurtres sanglants alors que des événements étranges vont les poursuivre, les plongeant petit à petit dans un cauchemar psychédélique alors que le jeune couple se transforme en ménage à trois. Genre : Road movie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire The doom generation [document projeté ou vidéo] / Gregg Araki, Metteur en scène, réalisateur . - France inter, 1995 . - 85 min.
Interdit aux moins de 16 ans
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : violence road movie néo nazis homophobie viol gore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jordan et Amy, deux ados punks et rebelles du fin fond des Etats-Unis, rencontrent au hasard d'une fête bien arrosée Xavier, un étrange individu qui va alors les impliquer dans une série de meurtres sanglants alors que des événements étranges vont les poursuivre, les plongeant petit à petit dans un cauchemar psychédélique alors que le jeune couple se transforme en ménage à trois. Genre : Road movie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103860 92.1 N.1.1936 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
doom.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics Alphabétisation audiovisuelle / Collectif
Titre : Alphabétisation audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1990 Importance : 1 fascicule Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Alphabétisation audiovisuelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1990 . - 1 fascicule.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301383 59 H.1.01037 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
Titre : Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Duclos, Auteur Mention d'édition : Troisième édition Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4501-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : violence écrans Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Pourquoi y a-t-il autant de « serial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Est-il vrai que le spectacle de la violence imaginaire encourage le déchaînement des instincts violents ? Mais aussi : pourquoi la double figure du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ou encore le complexe du loup-garou, sont-ils aussi présents dans la culture nord-américaine ? En se répandant mondialement, cette culture aurait-elle le pouvoir de multiplier parmi nous les appétits meurtriers et les obsessions macabres ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous. Chez les tueurs en série comme chez les personnages sanglants de la fiction, elle ne fait que répéter les figures héroïques des sagas nordiques, les « Bersekr », ces guerriers fous toujours tentés de se métamorphoser pour massacrer leurs propres familles. C’est ce fantasme qui lui fait accepter, en contrepartie, la surveillance automatisée, pour stopper le déviant, et qui explique en partie l’hypertrophie du droit aux États-Unis.Niveau : secondaire supérieur et + Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine [texte imprimé] / Denis Duclos, Auteur . - Troisième édition . - Paris [France] : La Découverte, 2005 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7071-4501-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : violence écrans Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Pourquoi y a-t-il autant de « serial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Est-il vrai que le spectacle de la violence imaginaire encourage le déchaînement des instincts violents ? Mais aussi : pourquoi la double figure du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ou encore le complexe du loup-garou, sont-ils aussi présents dans la culture nord-américaine ? En se répandant mondialement, cette culture aurait-elle le pouvoir de multiplier parmi nous les appétits meurtriers et les obsessions macabres ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous. Chez les tueurs en série comme chez les personnages sanglants de la fiction, elle ne fait que répéter les figures héroïques des sagas nordiques, les « Bersekr », ces guerriers fous toujours tentés de se métamorphoser pour massacrer leurs propres familles. C’est ce fantasme qui lui fait accepter, en contrepartie, la surveillance automatisée, pour stopper le déviant, et qui explique en partie l’hypertrophie du droit aux États-Unis.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302584 04 H.1.03007 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkDVD 1. L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate / Thierry Michel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'homme qui répare les femmes : La colère d'hippocrate / Thierry Michel
PermalinkPermalinkPermalinkLaïcité Inch'Allah! / Nadia El Fani
PermalinkPermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkMême pas mal / Nadia El Fani
PermalinkMon nom est Tsotsi / Gavin Hood
PermalinkPermalinkNe dis rien / Iciar Bollain
PermalinkNi Dieu ni maître : une histoire de l'anarchisme / Tancrède Ramonet
PermalinkOmar m'a tuer / Zem Roschdy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTélévision et violence / Marcel Frydman
PermalinkTo zali e bele - Nous sommes nombreuses / Moussa Touré
PermalinkUne vie violente / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLa violence des images / Olivier Mongin
PermalinkPermalinkWatchmen : les gardiens / Zack Snyder
PermalinkPermalinkDes films pour le dire / Claudine Drame
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