Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Vulgarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Sciences et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2011 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07241-2 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sciences Vulgarisation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial.
Les articles proposés dans cet Essentiel d’Hermès ont été sélectionnés dans la revue Hermès, n° 21, Sciences et médias et n° 34, L’espace, enjeux politiques.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Sciences et médias : un changement de logique
Sébastien Rouquette
De la vulgarisation à la communication
Dominique Wolton
[Hermès n° 21]
Le journalisme scientifique à l’heure d’internet : nouveau paradigme, nouveau journalisme
Sylvestre Huet
Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion
Marie-Noële Sicard
[Hermès n° 21]
Les disciplines scientifiques : le rôle des agences gouvernementales. L’exemple de l’agence spatiale japonaise
Kazuto Suzuki
[Hermès n° 34]
Les chercheurs en sciences sociales. Profits médiatiques et risques académiques
Caroline Lensing-Hebben
[Inédit]
Les publics : des réceptions plurielles
Suzanne de Cheveigné
[Hermès n° 21]
La légitimation par la science : un défi pour la démocratie
Laurence Monnoyer-Smith
[Hermès n° 21]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences et médias [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2011 . - 172 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07241-2 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sciences Vulgarisation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial.
Les articles proposés dans cet Essentiel d’Hermès ont été sélectionnés dans la revue Hermès, n° 21, Sciences et médias et n° 34, L’espace, enjeux politiques.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Sciences et médias : un changement de logique
Sébastien Rouquette
De la vulgarisation à la communication
Dominique Wolton
[Hermès n° 21]
Le journalisme scientifique à l’heure d’internet : nouveau paradigme, nouveau journalisme
Sylvestre Huet
Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion
Marie-Noële Sicard
[Hermès n° 21]
Les disciplines scientifiques : le rôle des agences gouvernementales. L’exemple de l’agence spatiale japonaise
Kazuto Suzuki
[Hermès n° 34]
Les chercheurs en sciences sociales. Profits médiatiques et risques académiques
Caroline Lensing-Hebben
[Inédit]
Les publics : des réceptions plurielles
Suzanne de Cheveigné
[Hermès n° 21]
La légitimation par la science : un défi pour la démocratie
Laurence Monnoyer-Smith
[Hermès n° 21]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303924 12 H.1.04425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303924URL La surenchère / Marc Moulin
Titre : La surenchère : (L'Horreur médiatique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moulin, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (94 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1190-1 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Vulgarisation médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment est-on passé de la vulgarisation à la vulgarité? De la télévision pédagogique à la télévision assomoir? De la bande dessinée aux mangas? Du cinéma d'auteurs au corps movie? Du rock'n'roll au gangsta rap? Par la surenchère. Le toujours plus, toujours plus fort, toujours plus violent, plus sexe, plus sensationnel, plus rapide, de moins en moins divers et de moins en moins signifiant.
Le propre de la surenchère, c'est évidemment qu'elle contient les germes d'un impossible retour en arrière. Comme en cuisine: plus on épice, plus on mangera épicé; plus on sucre, plus on aura "besoin" de sucré. Au point que ce qui est subtil passera un jour pour n'avoir plus de goût du tout, n'existera plus. La subtilité de la cuisine chinoise à l'origine est telle que pour l'adapter à l'exportation et à l'époque, on la truffe de glutamate de sodium, pour en exhausser la saveur. La surenchère désensibilise. Elle implique, elle exige après qu'on fasse plus fort.
Le danger ultime de la surenchère se présente quand, notamment, le public (le citoyen) perd la faculté de trier et de hiérarchiser les messages. De l'image de synthèse au mensonge publicitaire, tout concourt à émousser notre sens critique, à le détériorer et enfin à le faire s'évanouir. La distorsion de l'information, c'est par exellence le sujet que nous devons mettre au premier rang de nos priorités, car il s'agit d'un préalable: notre appréhension du monde, aujourd'hui, conditionne irrévocablement ce que nous en ferons demain.
Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire La surenchère : (L'Horreur médiatique) [texte imprimé] / Marc Moulin, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1997 . - 1 vol. (94 p.).
ISBN : 978-2-8040-1190-1
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Vulgarisation médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment est-on passé de la vulgarisation à la vulgarité? De la télévision pédagogique à la télévision assomoir? De la bande dessinée aux mangas? Du cinéma d'auteurs au corps movie? Du rock'n'roll au gangsta rap? Par la surenchère. Le toujours plus, toujours plus fort, toujours plus violent, plus sexe, plus sensationnel, plus rapide, de moins en moins divers et de moins en moins signifiant.
Le propre de la surenchère, c'est évidemment qu'elle contient les germes d'un impossible retour en arrière. Comme en cuisine: plus on épice, plus on mangera épicé; plus on sucre, plus on aura "besoin" de sucré. Au point que ce qui est subtil passera un jour pour n'avoir plus de goût du tout, n'existera plus. La subtilité de la cuisine chinoise à l'origine est telle que pour l'adapter à l'exportation et à l'époque, on la truffe de glutamate de sodium, pour en exhausser la saveur. La surenchère désensibilise. Elle implique, elle exige après qu'on fasse plus fort.
Le danger ultime de la surenchère se présente quand, notamment, le public (le citoyen) perd la faculté de trier et de hiérarchiser les messages. De l'image de synthèse au mensonge publicitaire, tout concourt à émousser notre sens critique, à le détériorer et enfin à le faire s'évanouir. La distorsion de l'information, c'est par exellence le sujet que nous devons mettre au premier rang de nos priorités, car il s'agit d'un préalable: notre appréhension du monde, aujourd'hui, conditionne irrévocablement ce que nous en ferons demain.
Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300161 12 H.1.01413 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La Photographie / John Hedgecoe
Titre : La Photographie : Un grand guide en relief Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hedgecoe (1936-....), Auteur ; Ron Van Der Meer (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1986 Importance : [10] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-02439-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographieMots-clés : Photographie Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Voici pour la première fois une explication simple, concise et précise des grands principes de la photographie qui s'appuie sur les fantastiques planches en trois dimensions de ce livre unique en son genre. La Photographie : Un grand guide en relief [texte imprimé] / John Hedgecoe (1936-....), Auteur ; Ron Van Der Meer (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 1986 . - [10] p.
ISBN : 978-2-226-02439-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographieMots-clés : Photographie Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Voici pour la première fois une explication simple, concise et précise des grands principes de la photographie qui s'appuie sur les fantastiques planches en trois dimensions de ce livre unique en son genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301070 27 H.1.00848 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible