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7 recherche sur le mot-clé 'Zabriskie Point'
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Antonioni / Roger Tailleur
Titre : Antonioni Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1963 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Antonioni cinéma italien Blow-Up Zabriskie Point Chung Kuo Profession : reporter (Professione : reporter) Le Mystère d'Oberwald (Il mistero di Oberwald) Identification d'une femme (Identificazione di una donna) 12 registi per 12 città (Douze réalisateurs pour douze villes) Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) Wim Wenders Destinazione Verna Eros segment Il filo pericoloso delle cose Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Antonioni [texte imprimé] / Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1963. - (Classiques du cinéma) .
Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302127 18 H.1.01212 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 235-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246[article] Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 235-246.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Frommer, Auteur Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (259 pp.) Présentation : fig. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5953-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide [texte imprimé] / Franck Frommer, Auteur . - Editions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (259 pp.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5953-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303127 45 H.1.04285 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303127URL Le point de vue / Joël Magny
Titre : Le point de vue : De la vision du cinéaste au regard du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Magny, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 9872866422880 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Point de vue au cinéma analyse filmique cinéma appréciation Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang. Le point de vue : De la vision du cinéaste au regard du spectateur [texte imprimé] / Joël Magny, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISSN : 9872866422880
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Point de vue au cinéma analyse filmique cinéma appréciation Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301971 20.2 H.1.02684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301996 20.2 H.1.02684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Récit écrit - Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit - Récit filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Editions Cedic Année de publication : 1979 Collection : Texte et non textes Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7124-1014-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Analyse du discours narratif point de vue au cinéma point de vue dans la littérature scénario sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Récit écrit - Récit filmique [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Editions Cedic, 1979 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 21 cm.. - (Texte et non textes) .
ISSN : 2-7124-1014-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Analyse du discours narratif point de vue au cinéma point de vue dans la littérature scénario sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302066 21 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Récit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
PermalinkLe récit filmique / André Gardies
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