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5 recherche sur le mot-clé 'a Mélodie du bonheur'
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La comédie musicale / Michel Chion
Titre : La comédie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-336-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Comédie musicale Broadway Moulin Rouge Dancer in the Dark Busby Berkeley Fred Astaire Gene Kelly Judy Garland Elvis Presley Jacques Demy Chantons sous la pluie Tous en scène Une étoile est née West Side Story The Blues Brothers a Mélodie du bonheur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.La comédie musicale [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-336-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Comédie musicale Broadway Moulin Rouge Dancer in the Dark Busby Berkeley Fred Astaire Gene Kelly Judy Garland Elvis Presley Jacques Demy Chantons sous la pluie Tous en scène Une étoile est née West Side Story The Blues Brothers a Mélodie du bonheur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302393 17 H.1.02668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302408 17 H.1.02668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les choses de la vie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Sautet (1924-2000), Metteur en scène, réalisateur ; Paul Guimard (1921-2004), Scénariste ; Jean-Loup Dabadie (1938-...), Scénariste ; Romy Schneider (1938-1982), Acteur ; Michel Piccoli (1925-...), Acteur ; Boby Lapointe (1922-1972), Acteur Editeur : Paris : Canal+ vidéo éd. Année de publication : 2002 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 21 min) Présentation : 16/9, coul. (PAL) Note générale : Film en version originale française, en version italienne, avec sous-titrage en anglais.
Film sorti en 1970Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : bonheur Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de voiture. Éjecté du véhicule, dans le coma, au bord de la route, il se souvient de son passé, sa vie avec Hélène (Romy Schneider), une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine (Léa Massari) et son fils... Les choses de la vie [document projeté ou vidéo] / Claude Sautet (1924-2000), Metteur en scène, réalisateur ; Paul Guimard (1921-2004), Scénariste ; Jean-Loup Dabadie (1938-...), Scénariste ; Romy Schneider (1938-1982), Acteur ; Michel Piccoli (1925-...), Acteur ; Boby Lapointe (1922-1972), Acteur . - Paris : Canal+ vidéo éd., 2002 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 21 min) : 16/9, coul. (PAL).
Film en version originale française, en version italienne, avec sous-titrage en anglais.
Film sorti en 1970
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : bonheur Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de voiture. Éjecté du véhicule, dans le coma, au bord de la route, il se souvient de son passé, sa vie avec Hélène (Romy Schneider), une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine (Léa Massari) et son fils... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101790 92.1 N.1.0934 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Les_choses_de_la_vieURL
Titre : " Chronique d'un été " + " Un été + 50 " Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Rouch, Metteur en scène, réalisateur ; Edgar Morin (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2011 Editeur : Montparnasse Année de publication : 1961 et 2010 Collection : Le geste cinématographique Importance : 1 DVD ( ISBN/ISSN/EAN : 3346030024423 Note générale : Film restauré en 2011. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : bonheur bien-être joie de vivre Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : - Chronique d'un été :
ris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
- Un été + 50 :
Ce documentaire repose sur une sélection de séquences inédites de " Chronique d'un été ", enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film.
Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage de " Chronique d'un été ", nous invitent à une nouvelle lecture d'un film qui a contribué à changer l'histoire du cinéma français.Genre : documentaire ethnographique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire " Chronique d'un été " + " Un été + 50 " [document projeté ou vidéo] / Jean Rouch, Metteur en scène, réalisateur ; Edgar Morin (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2011 . - Montparnasse, 1961 et 2010 . - 1 DVD (. - (Le geste cinématographique) .
ISSN : 3346030024423
Film restauré en 2011.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : bonheur bien-être joie de vivre Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : - Chronique d'un été :
ris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
- Un été + 50 :
Ce documentaire repose sur une sélection de séquences inédites de " Chronique d'un été ", enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film.
Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage de " Chronique d'un été ", nous invitent à une nouvelle lecture d'un film qui a contribué à changer l'histoire du cinéma français.Genre : documentaire ethnographique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104782 92.2 N.1.2319 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104782.jpgImage Jpeg
Titre : Les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourdon, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584326-5 Note générale : Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les remakes [texte imprimé] / Laurent Bourdon, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2012. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584326-5
Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304033 17 H.1.04521 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304033URL 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
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