Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'abus sexuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Non! Je ne veux pas! : Ou comment parler des abus sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Monnier-Galloni, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2004 Autre Editeur : Desmaret Présentation : ill. en coul. Note générale : Cet album s'inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention des abus sexuels dont sont victimes les plus jeunes enfants. Il propose de contribuer à l'information et à l'expression sur un sujet où la parole est parfois difficile. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Mots-clés : abus sexuel Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : Piccolo, le petit chien jaune, aime les guilis, mais pas ceux de tonton Doggro. Un jour, ses parents lui confient une course à faire en ville, mais tout ne se passe pas comme prévu : la foule, les copains, l'orage, bientôt Piccolo se retrouve seul... C'est alors qu'il rencontre son tonton Doggro qui lui propose de l'aider en l'invitant dans sa maison. Là, Piccolo découvre que son oncle se transforme en monstre crocodile quand il se rapproche trop près de lui...Cet album de jeunesse s'inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention des abus sexuels dont sont victimes les plus jeunes enfants. Il propose de contribuer à l'information et à l'expression sur un sujet sensible où la parole est parfois difficile. L'album est complété par un livret d'accompagnement et un support cédérom offrant de multiples ressources et permettant la mise en uvre d'activités par un adulte dans un contexte scolaire ou familial à partir de trois ans. Note de contenu : -Histoire "non! je ne veux pas!"
-Une autre fin à l'histoire "non! je ne veux pas!" (Piccolo n'est pas écouté par ses parents)
-Une deuxième histoire à propos des abus sexuels (au camp de vacances)Non! Je ne veux pas! : Ou comment parler des abus sexuels [texte imprimé] / Stéphanie Monnier-Galloni, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) : Desmaret, cop. 2004 . - : ill. en coul.
Cet album s'inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention des abus sexuels dont sont victimes les plus jeunes enfants. Il propose de contribuer à l'information et à l'expression sur un sujet où la parole est parfois difficile.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Mots-clés : abus sexuel Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : Piccolo, le petit chien jaune, aime les guilis, mais pas ceux de tonton Doggro. Un jour, ses parents lui confient une course à faire en ville, mais tout ne se passe pas comme prévu : la foule, les copains, l'orage, bientôt Piccolo se retrouve seul... C'est alors qu'il rencontre son tonton Doggro qui lui propose de l'aider en l'invitant dans sa maison. Là, Piccolo découvre que son oncle se transforme en monstre crocodile quand il se rapproche trop près de lui...Cet album de jeunesse s'inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention des abus sexuels dont sont victimes les plus jeunes enfants. Il propose de contribuer à l'information et à l'expression sur un sujet sensible où la parole est parfois difficile. L'album est complété par un livret d'accompagnement et un support cédérom offrant de multiples ressources et permettant la mise en uvre d'activités par un adulte dans un contexte scolaire ou familial à partir de trois ans. Note de contenu : -Histoire "non! je ne veux pas!"
-Une autre fin à l'histoire "non! je ne veux pas!" (Piccolo n'est pas écouté par ses parents)
-Une deuxième histoire à propos des abus sexuels (au camp de vacances)ContenuExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304784 P.1.0105/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304780 P.1.0105/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
non.jpgImage Jpeg To zali e bele - Nous sommes nombreuses / Moussa Touré
Titre : To zali e bele - Nous sommes nombreuses Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Moussa Touré, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2002 Importance : 1 DVD Présentation : 59 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : abus sexuel viol Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Des femmes du Congo-Brazzaville racontent les viols répétés dont elles sont les victimes, les agressions à leur intimité. Avec dignité et d'autant plus de courage qu'elles vivent sous la menace de représailles. Des paroles libérées pour tant de souffrances tues. Celles des femmes africaines, premières cibles des guerres fratricides, et par-delà, celles de toutes les femmes, éternelles victimes de violences sexuelles. Un film essentiel et poignant sur un sujet tabou, douloureux, et combien persistant.
Ce film fait partie de la collection "Mémoires du Monde".Genre : Documentaire Pays : Sénégal-Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire To zali e bele - Nous sommes nombreuses [document projeté ou vidéo] / Moussa Touré, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2002 . - 1 DVD : 59 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : abus sexuel viol Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Des femmes du Congo-Brazzaville racontent les viols répétés dont elles sont les victimes, les agressions à leur intimité. Avec dignité et d'autant plus de courage qu'elles vivent sous la menace de représailles. Des paroles libérées pour tant de souffrances tues. Celles des femmes africaines, premières cibles des guerres fratricides, et par-delà, celles de toutes les femmes, éternelles victimes de violences sexuelles. Un film essentiel et poignant sur un sujet tabou, douloureux, et combien persistant.
Ce film fait partie de la collection "Mémoires du Monde".Genre : Documentaire Pays : Sénégal-Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104544 110 N.1.2236 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecransLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2017 . - 56 p.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecrans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305139 46 H.1.05087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305265 47 H.1.5087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
305266.pngPortable Network Graphics
Titre : Dallas Buyers Club Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Marc Vallée, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Tf1 Video Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (117 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3384442262101 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : sous-titres pour sourds et malentendants transsexuel SIDA HIV MST maladie sexuellement transmissible Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie. Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Dallas Buyers Club [document projeté ou vidéo] / Jean-Marc Vallée, Metteur en scène, réalisateur . - Tf1 Video, 2014 . - 1 DVD (117 min.).
ISSN : 3384442262101
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : sous-titres pour sourds et malentendants transsexuel SIDA HIV MST maladie sexuellement transmissible Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie. Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104784 119 N.1.2321 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104784.jpgImage Jpeg Être papa, être maman / Paulo Van den Hove
Titre : Être papa, être maman Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Albert-André Lheureux ; Patricia Houyoux Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 19 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Éducation sexuelle des adolescents Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Ce reportage aborde l’évolution du corps, du caractère, mais aussi la vie sentimentale pendant l’adolescence. Il montre ensuite l’évolution et le cheminement qui mènent à donner la vie : devenir père ou mère. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Être papa, être maman [document projeté ou vidéo] / Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Albert-André Lheureux ; Patricia Houyoux . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 19 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Éducation sexuelle des adolescents Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Ce reportage aborde l’évolution du corps, du caractère, mais aussi la vie sentimentale pendant l’adolescence. Il montre ensuite l’évolution et le cheminement qui mènent à donner la vie : devenir père ou mère. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Je grandis, je change / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkLancer la vie / Paulo Van den Hove
PermalinkMédias à la une / Barry Duncan
PermalinkPetit frère ou petite soeur / Paulo Van den Hove
PermalinkTémoignage vie sexuelle et affective / Paulo Van den Hove
PermalinkToi, moi, nous : vie sentimentale et sexuelle / Paulo Van den Hove
Permalink