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8 recherche sur le mot-clé 'acteurs belges'
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Titre : Louise Michel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Benoît Délépine, Metteur en scène, réalisateur ; Gustave Kervern (1962-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2008 Importance : 116 minutes Note générale : Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Mathieu Kassovitz Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : acteurs belges solidarité tueur à gages paranoïa (Benoît Poelvoorde) Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l'intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne. Hélas, ce tueur à gages (Bouli Lanners) se révèle totalement incompétent et lâche. Louise, l'ouvrière analphabète, va devoir assister Michel, le faux tueur, pour qu'il mette son contrat à exécution.
Genre : Road movie Pays : Belgique, France Niveau : secondaire supérieur et + Louise Michel [document projeté ou vidéo] / Benoît Délépine, Metteur en scène, réalisateur ; Gustave Kervern (1962-....), Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : MK2, 2008 . - 116 minutes.
Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Mathieu Kassovitz
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : acteurs belges solidarité tueur à gages paranoïa (Benoît Poelvoorde) Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l'intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne. Hélas, ce tueur à gages (Bouli Lanners) se révèle totalement incompétent et lâche. Louise, l'ouvrière analphabète, va devoir assister Michel, le faux tueur, pour qu'il mette son contrat à exécution.
Genre : Road movie Pays : Belgique, France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102236 92.1 N.1.1187 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102236URL
Titre : L'acteur de cinéma : Approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Cinéma Importance : 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0490-5 Prix : 16 EUR Note générale : CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.L'acteur de cinéma : Approches plurielles [texte imprimé] / Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Le spectaculaire. Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-0490-5 : 16 EUR
CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301257 17 H.1.04010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301257URL
Titre : Cinema la Grande Histoire du Septième Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Delmas, Directeur de publication ; Jean-Claude Lamy, Directeur de publication Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583968-8 Prix : 22 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : histoire genres films acteurs réalisateurs Index. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Bible précieuse du 7e art, ce guide vous fera voyager de 1895 à nos jours, du cinéma muet jusqu'aux productions cinématographiques internationales, au travers d'explications, d'anecdotes, de photos, et de conseils. Le petit plus : en annexe tous les palmarès ainsi que les filmographies par réalisateur et par acteur. Cinema la Grande Histoire du Septième Art [texte imprimé] / Laurent Delmas, Directeur de publication ; Jean-Claude Lamy, Directeur de publication . - Paris : Larousse, 2008.
ISBN : 978-2-03-583968-8 : 22 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : histoire genres films acteurs réalisateurs Index. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Bible précieuse du 7e art, ce guide vous fera voyager de 1895 à nos jours, du cinéma muet jusqu'aux productions cinématographiques internationales, au travers d'explications, d'anecdotes, de photos, et de conseils. Le petit plus : en annexe tous les palmarès ainsi que les filmographies par réalisateur et par acteur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300056 01 H.1.03236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300056.jpgImage Jpeg 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Note générale : Tout ce que nous faisons à la rédaction mois après mois, c’est mettre en valeur les puissances du cinéma, de les rendre remarquables. De la lumière, de la musique, de la fiction, du jeu ! Le cinéma ne se réduit pas à cette peau de chagrin tachée de café qu’est un scénario. Un mauvais film s’entend tout de suite : on feuillette ses plans comme on tourne les pages d’un script, toutes les puissances du cinéma sont mises en berne derrière l’histoire à raconter. Celui qui en fait le plus directement, et le plus cruellement, les frais est l’acteur : porte-manteau, porte-parole, porte-plume.
Nous sommes allés voir les jeunes acteurs français pour comprendre comment ils évoluent dans un système où les tournages et les temps de préparation sont toujours plus courts, le scénario roi, la concurrence rude, avec un phénomène de concentration sur les mêmes têtes. Car cette nouvelle génération est pleine d’acteurs que l’on « repère », comme on dit, que l’on suit, que l’on aime, que l’on veut revoir. Et on sent, à la vision des films, et encore plus à les entendre parler, à quel point ils ont envie de jouer, envie de responsabilité, de liberté et de création.
L’idée de ce dossier est née de la rencontre le mois dernier avec la toute jeune Garance Marillier, actrice de Grave de Julia Ducournau, faisant état d’une nouvelle génération plus sauvage, plus corporelle, plus physique, citant comme modèles Soko et Adèle Exarchopoulos. Et à lister les noms, on s’aperçoit que le cinéma français est riche de figures insituables et inspirées : Soko, entre musique et films, France et États-Unis ; Stacy Martin, révélée par Nymphomaniac et qu’on peine encore à voir comme française ; Raph, l’actrice-mystère de Ma Loute, qui vit toujours dans le Nord et se lance dans le métier. Qu’est-ce que le cinéma français va faire de ces apparitions spectaculaires ? C’est une question plus importante que de savoir le pitch du prochain projet d’untel. Même question pour Adèle Exarchopoulos après La Vie d’Adèle, ou pour les deux acteurs remarquables du dernier film d’Arnaud Desplechin. Que deviennent-ils ? Comment le cinéma français les accueille-t-il ? Ce dossier est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles du travail de Lars von Trier, de Desplechin, de Dumont, de Kechiche, qui ont tous le génie du casting. Mais une fois qu’il est découvert ou lancé, que devient l’acteur ? Quelle capacité de désidentification de ces acteurs ont les réalisateurs (qui oublient parfois qu’ils sont avant tout « directors ») ? La parole des acteurs est souvent trop en retrait ou trop brève alors qu’ils ont beaucoup à nous dire sur l’état du cinéma. Mais aussi les agents, les écoles ou les directeurs de casting, sans lesquels on ne peut comprendre ce qu’est le métier aujourd’hui.
Le César obtenu par Niels Schneider pour son grand rôle dans Diamant noir est un bon signe, le signe qu’on veut du jeu. De la métamorphose, du travestissement, du maquillage. De la composition, de la concentration, de la conviction. Niels Schneider dit : « Il faut que l’acteur y laisse quelque chose ». Damien Chapelle appelle à la démesure. Ce que rejettent ces acteurs, c’est l’idéologie dominante du « naturel ». S’en remettre au seul naturel, c’est en rester à une mobilisation paresseuse du charme. Et c’est dévoyer la tradition réaliste, de Renoir à la Nouvelle Vague et Pialat, qui est moins celle du naturel que celle des « natures » (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire) qui jouent totalement. Nicholas Ray, se souvenant des conseils d’Elia Kazan, mettait en garde : « Don’t fuck with a natural ! » Si vous tombez sur une « nature », ne l’abîmez pas. Que ce soit James Dean ou un vagabond. Les aimer, c’est aimer les gestes, les expressions, les intonations : la visibilité totale de l’acteur. L’alchimie moderne (Bergman, Cassavetes) est l’équilibre entre l’amour d’une personne, l’attention à ses moindres gestes, le respect de sa nature, et d’un autre côté la possibilité donnée à l’acteur de jouer, de résister, d’inventer. C’est ce privilège d’être le premier partenaire de jeu que l’acteur revendique à raison, celui qui fait la transitivité foncière de l’incarnation : on filme d’abord quelqu’un, et nous, spectateurs, regardons avant tout des acteurs. C’est leur conviction qui fera notre émotion. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : acteurs français entretiens Note de contenu : Éditorial
Être acteur aujourd’hui par Stéphane Delorme
Événement
Jeunes acteurs français
Soko et Garance Marillier « Pourquoi c’est vital »
Adèle Exarchopoulos « J’ai peur de décevoir »
Stacy Martin « L’action vient avant la pensée »
Raph « Vous inquiétez pas, vous me reverrez ! »
Lou Roy-Lecollinet « Je découvre un monde »
Zita Hanrot « J’aime bien travailler sur la colère »
Jenna Thiam « J’ai arrêté de croire qu’on ne contrôle rien »
Manal Issa « Comme une perle dans ma vie »
Diane Rouxel « Je prends le jeu dans sa dimension ludique »
Sarah-Megan Allouch « Être un petit fantôme »
Guslagie Malanda « L’expérience d’un vertige »
Niels Schneider « Il faut y laisser quelque chose »
Rabah Naït Oufella « Ni doute ni peur »
Jonathan Genet « Pour jouer, il faut vivre »
Quentin Dolmaire « J’ai envie qu’on me demande beaucoup »
Jonas Bloquet « Marre d’attendre »
Damien Chapelle « On manque de possédés »
Basile Meilleurat et Rémi Taffanel Les garçons du Sud
Alain Demaria Le plongeon
Au jeu des écoles le Conservatoire, le Cours Florent, L’École du jeu – par Cyril Béghin
Les agents et leurs talents entretiens avec Isabelle de La Pattellière et Grégory Weill, agents – par Stéphane Delorme
Les entremetteurs entretien avec Sarah Teper et Stéphane Batut, directeurs de casting – par Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé
Acteurs documentaires ? Rencontre avec les acteurs de Swagger, Pas comme des loups et Gorge cœur ventre par Mathis Badin & Florence Maillard
Cahier critique
Sayonara de Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Au revoir l’humanité entretien avec Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – par Vincent Malausa
Pas comme des loups de Vincent Pouplard – par Camille Bui
Notes sur d’autres films 11 minutes (Jerzy Skolimowski) – 14 ans, premier amour (Andreï Zaytsev) – Adieu Mandalay (Midi Z) – La Belle Occasion (Isild Le Besco & Nicolas Hidiroglou) – La Consolation (Cyril Mennegun) – Corporate (Nicolas Silhol) – Django (Étienne Comar) – Emily Dickinson, a Quiet Passion (Terence Davies) – Heis (Chroniques) (Anaïs Volpé) – Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) – Mister Universo (Tizza Covi & Rainer Frimmel) – L’Opéra (Jean-Stéphane Bron) – Paris est une fête (Sylvain George) – Retour à Forbach (Régis Sauder) – Revenger (Walter Hill) – Tunnel (Kim Seong-hun)
Journal
Rétrospective Hailé Gerima, l’Africain américain
Festival Tanger-Rennes dream
Distribution Des nouvelles d’Abounaddara
Tournage Le chagrin sans fin du « han » coréen : Jeon Soo-il en tournage
Rétrospective SF à l’Est
Reprise Rivière Fango, rives excentralistes (Au long de rivière Fango de Sotha)
DVD Elem et Larissa (coffret Klimov / Cheptiko)
DVD Visite ou mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
DVD Ornette , Made in America de Shirley Clarke
Livre Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma de Christophe Damour (dir.) / Montgomery Clift : premier acteur moderne de Christophe Damour
Livre Brakhage en entier
Internet Godard, jeune voix
News internationales
Disparitions Jean-Christophe Averty, Nikos Koúndouros, Bill Paxton, Brunella Bovo, Miriam Colón
Hommage
Seijun Suzuki
Le maître Seijun est retourné dans le plafond par Shinji Aoyama
Réplique
Stephen Bannon, une filmographie par Cyril Béghin
Cinéma retrouvé
Jacques Becker
En attendant Becker par Stéphane du Mesnildot
Antonio Pietrangeli
Les masques sceptiques d’Antonio Pietrangeli par Esther Hallé
Une jeune actrice entretien avec Stefania Sandrelli – par Esther Hallé
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français [texte imprimé] . - 2017 . - 98 p.
Tout ce que nous faisons à la rédaction mois après mois, c’est mettre en valeur les puissances du cinéma, de les rendre remarquables. De la lumière, de la musique, de la fiction, du jeu ! Le cinéma ne se réduit pas à cette peau de chagrin tachée de café qu’est un scénario. Un mauvais film s’entend tout de suite : on feuillette ses plans comme on tourne les pages d’un script, toutes les puissances du cinéma sont mises en berne derrière l’histoire à raconter. Celui qui en fait le plus directement, et le plus cruellement, les frais est l’acteur : porte-manteau, porte-parole, porte-plume.
Nous sommes allés voir les jeunes acteurs français pour comprendre comment ils évoluent dans un système où les tournages et les temps de préparation sont toujours plus courts, le scénario roi, la concurrence rude, avec un phénomène de concentration sur les mêmes têtes. Car cette nouvelle génération est pleine d’acteurs que l’on « repère », comme on dit, que l’on suit, que l’on aime, que l’on veut revoir. Et on sent, à la vision des films, et encore plus à les entendre parler, à quel point ils ont envie de jouer, envie de responsabilité, de liberté et de création.
L’idée de ce dossier est née de la rencontre le mois dernier avec la toute jeune Garance Marillier, actrice de Grave de Julia Ducournau, faisant état d’une nouvelle génération plus sauvage, plus corporelle, plus physique, citant comme modèles Soko et Adèle Exarchopoulos. Et à lister les noms, on s’aperçoit que le cinéma français est riche de figures insituables et inspirées : Soko, entre musique et films, France et États-Unis ; Stacy Martin, révélée par Nymphomaniac et qu’on peine encore à voir comme française ; Raph, l’actrice-mystère de Ma Loute, qui vit toujours dans le Nord et se lance dans le métier. Qu’est-ce que le cinéma français va faire de ces apparitions spectaculaires ? C’est une question plus importante que de savoir le pitch du prochain projet d’untel. Même question pour Adèle Exarchopoulos après La Vie d’Adèle, ou pour les deux acteurs remarquables du dernier film d’Arnaud Desplechin. Que deviennent-ils ? Comment le cinéma français les accueille-t-il ? Ce dossier est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles du travail de Lars von Trier, de Desplechin, de Dumont, de Kechiche, qui ont tous le génie du casting. Mais une fois qu’il est découvert ou lancé, que devient l’acteur ? Quelle capacité de désidentification de ces acteurs ont les réalisateurs (qui oublient parfois qu’ils sont avant tout « directors ») ? La parole des acteurs est souvent trop en retrait ou trop brève alors qu’ils ont beaucoup à nous dire sur l’état du cinéma. Mais aussi les agents, les écoles ou les directeurs de casting, sans lesquels on ne peut comprendre ce qu’est le métier aujourd’hui.
Le César obtenu par Niels Schneider pour son grand rôle dans Diamant noir est un bon signe, le signe qu’on veut du jeu. De la métamorphose, du travestissement, du maquillage. De la composition, de la concentration, de la conviction. Niels Schneider dit : « Il faut que l’acteur y laisse quelque chose ». Damien Chapelle appelle à la démesure. Ce que rejettent ces acteurs, c’est l’idéologie dominante du « naturel ». S’en remettre au seul naturel, c’est en rester à une mobilisation paresseuse du charme. Et c’est dévoyer la tradition réaliste, de Renoir à la Nouvelle Vague et Pialat, qui est moins celle du naturel que celle des « natures » (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire) qui jouent totalement. Nicholas Ray, se souvenant des conseils d’Elia Kazan, mettait en garde : « Don’t fuck with a natural ! » Si vous tombez sur une « nature », ne l’abîmez pas. Que ce soit James Dean ou un vagabond. Les aimer, c’est aimer les gestes, les expressions, les intonations : la visibilité totale de l’acteur. L’alchimie moderne (Bergman, Cassavetes) est l’équilibre entre l’amour d’une personne, l’attention à ses moindres gestes, le respect de sa nature, et d’un autre côté la possibilité donnée à l’acteur de jouer, de résister, d’inventer. C’est ce privilège d’être le premier partenaire de jeu que l’acteur revendique à raison, celui qui fait la transitivité foncière de l’incarnation : on filme d’abord quelqu’un, et nous, spectateurs, regardons avant tout des acteurs. C’est leur conviction qui fera notre émotion. 
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : acteurs français entretiens Note de contenu : Éditorial
Être acteur aujourd’hui par Stéphane Delorme
Événement
Jeunes acteurs français
Soko et Garance Marillier « Pourquoi c’est vital »
Adèle Exarchopoulos « J’ai peur de décevoir »
Stacy Martin « L’action vient avant la pensée »
Raph « Vous inquiétez pas, vous me reverrez ! »
Lou Roy-Lecollinet « Je découvre un monde »
Zita Hanrot « J’aime bien travailler sur la colère »
Jenna Thiam « J’ai arrêté de croire qu’on ne contrôle rien »
Manal Issa « Comme une perle dans ma vie »
Diane Rouxel « Je prends le jeu dans sa dimension ludique »
Sarah-Megan Allouch « Être un petit fantôme »
Guslagie Malanda « L’expérience d’un vertige »
Niels Schneider « Il faut y laisser quelque chose »
Rabah Naït Oufella « Ni doute ni peur »
Jonathan Genet « Pour jouer, il faut vivre »
Quentin Dolmaire « J’ai envie qu’on me demande beaucoup »
Jonas Bloquet « Marre d’attendre »
Damien Chapelle « On manque de possédés »
Basile Meilleurat et Rémi Taffanel Les garçons du Sud
Alain Demaria Le plongeon
Au jeu des écoles le Conservatoire, le Cours Florent, L’École du jeu – par Cyril Béghin
Les agents et leurs talents entretiens avec Isabelle de La Pattellière et Grégory Weill, agents – par Stéphane Delorme
Les entremetteurs entretien avec Sarah Teper et Stéphane Batut, directeurs de casting – par Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé
Acteurs documentaires ? Rencontre avec les acteurs de Swagger, Pas comme des loups et Gorge cœur ventre par Mathis Badin & Florence Maillard
Cahier critique
Sayonara de Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Au revoir l’humanité entretien avec Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – par Vincent Malausa
Pas comme des loups de Vincent Pouplard – par Camille Bui
Notes sur d’autres films 11 minutes (Jerzy Skolimowski) – 14 ans, premier amour (Andreï Zaytsev) – Adieu Mandalay (Midi Z) – La Belle Occasion (Isild Le Besco & Nicolas Hidiroglou) – La Consolation (Cyril Mennegun) – Corporate (Nicolas Silhol) – Django (Étienne Comar) – Emily Dickinson, a Quiet Passion (Terence Davies) – Heis (Chroniques) (Anaïs Volpé) – Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) – Mister Universo (Tizza Covi & Rainer Frimmel) – L’Opéra (Jean-Stéphane Bron) – Paris est une fête (Sylvain George) – Retour à Forbach (Régis Sauder) – Revenger (Walter Hill) – Tunnel (Kim Seong-hun)
Journal
Rétrospective Hailé Gerima, l’Africain américain
Festival Tanger-Rennes dream
Distribution Des nouvelles d’Abounaddara
Tournage Le chagrin sans fin du « han » coréen : Jeon Soo-il en tournage
Rétrospective SF à l’Est
Reprise Rivière Fango, rives excentralistes (Au long de rivière Fango de Sotha)
DVD Elem et Larissa (coffret Klimov / Cheptiko)
DVD Visite ou mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
DVD Ornette , Made in America de Shirley Clarke
Livre Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma de Christophe Damour (dir.) / Montgomery Clift : premier acteur moderne de Christophe Damour
Livre Brakhage en entier
Internet Godard, jeune voix
News internationales
Disparitions Jean-Christophe Averty, Nikos Koúndouros, Bill Paxton, Brunella Bovo, Miriam Colón
Hommage
Seijun Suzuki
Le maître Seijun est retourné dans le plafond par Shinji Aoyama
Réplique
Stephen Bannon, une filmographie par Cyril Béghin
Cinéma retrouvé
Jacques Becker
En attendant Becker par Stéphane du Mesnildot
Antonio Pietrangeli
Les masques sceptiques d’Antonio Pietrangeli par Esther Hallé
Une jeune actrice entretien avec Stefania Sandrelli – par Esther Hallé
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401125 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401125.jpgImage Jpeg Esthétique de la mise en scène / René Prédal
Titre : Esthétique de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART Importance : 1 vol. (790 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08386-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : néoréalisme cinéma vérité cinéma réel cinéma moderne classicisme autobiographie direction d'acteurs baroque symbolisme formalisme plan séquence montage Van der Keuken Jean Rouch Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : A l'heure où les recherches sociologiques, économiques, communicationnelles, historiques, proposent des regards éclatés sur les études cinématographiques, cet ouvrage recentre au contraire l'attention sur l'essence même de l'oeuvre filmique. Art du récit, mais aussi de l'agencement d'images et de sons, le cinéma nous parle et suscite des émotions, en animant la beauté de formes créées par la mise en scène. Esthétique de la mise en scène [texte imprimé] / René Prédal, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007 . - 1 vol. (790 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08386-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : néoréalisme cinéma vérité cinéma réel cinéma moderne classicisme autobiographie direction d'acteurs baroque symbolisme formalisme plan séquence montage Van der Keuken Jean Rouch Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : A l'heure où les recherches sociologiques, économiques, communicationnelles, historiques, proposent des regards éclatés sur les études cinématographiques, cet ouvrage recentre au contraire l'attention sur l'essence même de l'oeuvre filmique. Art du récit, mais aussi de l'agencement d'images et de sons, le cinéma nous parle et suscite des émotions, en animant la beauté de formes créées par la mise en scène. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301955 21 H.1.03056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301958 21 H.1.03056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkLa mise en scène / Jacques Aumont
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