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71 recherche sur le mot-clé 'adaptations cinématographique'
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L'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
Titre : L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serceau, Auteur Editeur : Liège : Éd. du Céfal Année de publication : 1999 Collection : Grand Écran Petit Écran Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-064-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures [texte imprimé] / Michel Serceau, Auteur . - Liège : Éd. du Céfal, 1999 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm.. - (Grand Écran Petit Écran. Essais) .
ISBN : 978-2-87130-064-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301356 21.2 H.1.02010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25510-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : adaptations cinématographiques adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L´adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d´ordre technique et esthétique. Mais c´est aussi une opération qui, au gré de succès et d´échecs variés, demeure problématique. S´appuyant sur la notion de travail, l´auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d´adaptation. L´adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d´oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l´Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-25510-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : adaptations cinématographiques adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L´adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d´ordre technique et esthétique. Mais c´est aussi une opération qui, au gré de succès et d´échecs variés, demeure problématique. S´appuyant sur la notion de travail, l´auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d´adaptation. L´adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d´oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l´Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303882 21.2 H.1.04405 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303882URL Analyse de l'image / Laurent Aknin
Titre : Analyse de l'image : Cinéma et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aknin, Auteur Editeur : Année de publication : 2005 Collection : Guides Pocket classiques Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13302-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographiques analyse filmique Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : "La littérature, c'est du cinéma auquel manquent les images."
BORIS VIAN
Générique
- Notions théoriques sur l'image
- Exemples d'analyses d'images.
- Éléments de langage cinématographique
- De l'écrit à l'écran
- Maupassant/Renoir, Simenon/Delannoy, Homère/Wix, Tolkien/Jackson.
- Bibliographie
- Index des auteurs et des réalisateurs.Analyse de l'image : Cinéma et littérature [texte imprimé] / Laurent Aknin, Auteur . - Pocket, 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Guides Pocket classiques) .
ISBN : 978-2-266-13302-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographiques analyse filmique Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : "La littérature, c'est du cinéma auquel manquent les images."
BORIS VIAN
Générique
- Notions théoriques sur l'image
- Exemples d'analyses d'images.
- Éléments de langage cinématographique
- De l'écrit à l'écran
- Maupassant/Renoir, Simenon/Delannoy, Homère/Wix, Tolkien/Jackson.
- Bibliographie
- Index des auteurs et des réalisateurs.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303506 21.2 H.1.02785 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303509 21.2 H.1.02785 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Entre littérature et cinéma, les affinités électives : Echanges, conversions, hybridations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cléder, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28127-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : adaptations cinématographiques littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Sommaire :
1- Aux origines de la littérature : le cinéma
1. Au royaume de l’invisible
2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
3. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
2-Aux origines du cinéma : la littérature
1. La perception soustraite aux puissances du langage
2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
3- De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
4- Entre l’image et l’histoire : transactions
1. L’image absorbée par l’histoire
2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
5- Paradoxes sur le comédien
1. Vers un romanesque lazaréen
2. Cinématographies de l’effacement
3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
6- De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
3. … Au changement de paradigmes
7 Hybridations cinématographiques
1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
3. Extension des puissances intermédiairesGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Entre littérature et cinéma, les affinités électives : Echanges, conversions, hybridations [texte imprimé] / Jean Cléder, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-28127-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : adaptations cinématographiques littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Sommaire :
1- Aux origines de la littérature : le cinéma
1. Au royaume de l’invisible
2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
3. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
2-Aux origines du cinéma : la littérature
1. La perception soustraite aux puissances du langage
2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
3- De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
4- Entre l’image et l’histoire : transactions
1. L’image absorbée par l’histoire
2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
5- Paradoxes sur le comédien
1. Vers un romanesque lazaréen
2. Cinématographies de l’effacement
3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
6- De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
3. … Au changement de paradigmes
7 Hybridations cinématographiques
1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
3. Extension des puissances intermédiairesGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304192 21.2 H.1.04563 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304192URL Enseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
Titre : Enseigner la littérature avec le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rollet, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 1996 Collection : Perspectives didactiques Sous-collection : Série littéraire Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120698-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Enseigner la littérature avec le cinéma [texte imprimé] / Sylvie Rollet, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 1996 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Perspectives didactiques. Série littéraire) .
ISBN : 978-2-09-120698-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301694 55 H.1.01391 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Valise pédagogique "De l'écrit à l'écran avec Simenon" / Louis Daquin
PermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkPermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chartreuse de Parme / Christian Jaque
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkComo agua para chocolate / Alfonso Arau
PermalinkPermalinkPermalinkLa coquille et le clergyman / Alain Virmaux
PermalinkPermalinkPermalinkL'économie du cinéma / Pierre Gras
PermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkEtudes cinématographiques, 159. Wim Wenders / Michel Estève
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
PermalinkLe langage cinématographique en bande dessinée / Manuel Kolp
PermalinkPermalinkPermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkLes Milles et Une Nuits / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLa mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 8. Nouveaux cinémas, nouvelle critique / Biette, Jean-Claude
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