Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
61 recherche sur le mot-clé 'algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - [Paris] : INA, 2017 . - 176 p.. - (Médias et humanités) .
ISBN : 978-2-86938-248-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305114 47 H.1.05065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305114.jpgImage Jpeg 6 - Automne-Hiver 2013-2014 - Affinités prédictives : des algorithmes et des hommes (Bulletin de Méta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - Automne-Hiver 2013-2014 - Affinités prédictives : des algorithmes et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 145 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:TélévisionMots-clés : 4K algorithmes Amazon Netflix Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : Sommaire :
Introduction (p. 10)
Algorithmes & éditeurs (p. 18)
La traque des nouveaux usages (p. 48)
Journalisme et média d'information (p. 96)
What's next ? (p. 120)
Sélection de livres recommandés (p. 134)
Citations à retenir (p. 140)Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [n° ou bulletin] 6 - Automne-Hiver 2013-2014 - Affinités prédictives : des algorithmes et des hommes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2013 . - 145 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:TélévisionMots-clés : 4K algorithmes Amazon Netflix Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Note de contenu : Sommaire :
Introduction (p. 10)
Algorithmes & éditeurs (p. 18)
La traque des nouveaux usages (p. 48)
Journalisme et média d'information (p. 96)
What's next ? (p. 120)
Sélection de livres recommandés (p. 134)
Citations à retenir (p. 140)Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305198 45 H.1.5131 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305198.pngPortable Network Graphics
Titre : Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-053-3 Prix : 22 EUR Note générale : Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique [texte imprimé] / Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2002 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-053-3 : 22 EUR
Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300342 39 H.1.03854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300342URL La couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
Titre : La couverture des campagnes électorales dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice Editeur : Association des Journalistes Professionnels Année de publication : 2018 Collection : Les carnets de la déontologie Importance : 11p Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ La couverture des campagnes électorales dans les médias [texte imprimé] / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice . - Association des Journalistes Professionnels, 2018 . - 11p. - (Les carnets de la déontologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201546 44 H.1.5242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cowboy Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Benoît Mariage, Auteur ; Benoît Poelvoorde (1964-....), Acteur Editeur : Belga Home Video Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Présentation : 92 min Format : 16/9 compatible 4/3 Accompagnement : bonus ISBN/ISSN/EAN : 54123370821904 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma belge - manipulation de l'information - esprit critique Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Cowboy raconte l'histoire de ce journaliste de télévision Daniel Piron (Benoît Poelvoorde) en fin de carrière qui souhaite revenir sur le devant de la scène en retrouvant les protagonistes d'une prise d'otage qui avait eu lieu vingt-cinq ans auparavant. Hélas pour lui, le ravisseur de l'époque Sacchi n'est plus le révolutionnaire de l'époque. Le choc des retrouvailes n'a pas lieu et le film de Piron part en vrille car il décide de manipuler les faits Note de contenu : Bonus: 7 bandes annonces/Documentaire de Benoît Mariage "Michel Strée, une âme chevaleresque"/Interviews de Poelvoorde, Mariage et Damiens Pays : Belgique En ligne : http://www.benoitpoelvoorde.be/cowboy.htm Cowboy [document projeté ou vidéo] / Benoît Mariage, Auteur ; Benoît Poelvoorde (1964-....), Acteur . - Belga Home Video, 2007 . - 1 dvd : 92 min ; 16/9 compatible 4/3 + bonus.
ISSN : 54123370821904
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma belge - manipulation de l'information - esprit critique Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Cowboy raconte l'histoire de ce journaliste de télévision Daniel Piron (Benoît Poelvoorde) en fin de carrière qui souhaite revenir sur le devant de la scène en retrouvant les protagonistes d'une prise d'otage qui avait eu lieu vingt-cinq ans auparavant. Hélas pour lui, le ravisseur de l'époque Sacchi n'est plus le révolutionnaire de l'époque. Le choc des retrouvailes n'a pas lieu et le film de Piron part en vrille car il décide de manipuler les faits Note de contenu : Bonus: 7 bandes annonces/Documentaire de Benoît Mariage "Michel Strée, une âme chevaleresque"/Interviews de Poelvoorde, Mariage et Damiens Pays : Belgique En ligne : http://www.benoitpoelvoorde.be/cowboy.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100026 92.7 N.1.0703 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100026.jpgImage Jpeg Permalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalinkDes faits à l'info / Brigitte Besse
PermalinkLa fin du journalisme? Dérives numériques, désinformation et manipulation / Antoine de Tarlé
PermalinkPermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkHistoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Permalinki-École / Hervé Tribet
PermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
PermalinkPermalinkLes médias et l'indifférence / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkLes médias / Roland Cayrol
PermalinkPermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
PermalinkLa peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
PermalinkPermalinkPermalinkRechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
PermalinkPermalinkS'informer, à quoi bon? / Bruno Patino
PermalinkPermalink