Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'amateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : Cinéma Inch'Allah! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Coen, Metteur en scène, réalisateur ; Guillaume Vandenberghe, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Imagine Année de publication : 2012 Collection : Actes belges Importance : 1 dvd Présentation : 80 min ISBN/ISSN/EAN : 5420051907274 Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : cinéma amateur Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Cinéma Inch'Allah! dresse le portait de quatre amis, 4 cinéastes belgo marocains qui habitent dans les quartiers populaires de Bruxelles. Ces quatre comparses n’ont qu’un rêve : faire des films. Depuis leur adolescence, avec un enthousiasme incroyable, ils font des films d’action à petit budget dans lesquels ils interprètent eux-mêmes les rôles principaux. Leurs films ne représentent pas seulement la cristallisation de leurs craintes et leurs désirs, mais également le moyen de véhiculer une image d'eux-mêmes à l'intérieur et l'extérieur de leur communauté, créant leur propre mythologie. Mais, beaucoup de choses ont changé depuis leur adolescence. Dans leur vie personnelle, nos personnages, Farid, Reda, Mohamed et Nourredine arrivent à un tournant décisif et certains choix semblent inévitables. Quand l’un d’entre eux décide de changer radicalement sa vie, leur amitié et leur futur commun en tant que cinéastes s’en voient menacés. Le groupe va t-il survivre à cette crise ou ont-ils déjà perdu la flamme qui autrefois les unissait ? Vont-ils enfin rejoindre le rang des cinéastes professionnels et s’affirmer dans leur passion ? Devront-ils au contraire se consacrer à leur famille, à la Communauté? Vont-ils parvenir à se maintenir en tant que groupe et continuer à faire des films entre amis ? Cinéma Inch'Allah ! dépeint le balancement perpétuel de leur vie qui oscille entre rêve et réalité. Il montre comment Farid, Mo’, Reda et Nourredine naviguent entre leur travail et leur passion, la Belgique et le Maroc, la tradition et la modernité, la famille et les amis, les rêves et la réalité. Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma Inch'Allah! [document projeté ou vidéo] / Vincent Coen, Metteur en scène, réalisateur ; Guillaume Vandenberghe, Metteur en scène, réalisateur . - Imagine, 2012 . - 1 dvd : 80 min. - (Actes belges) .
ISSN : 5420051907274
Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : cinéma amateur Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Cinéma Inch'Allah! dresse le portait de quatre amis, 4 cinéastes belgo marocains qui habitent dans les quartiers populaires de Bruxelles. Ces quatre comparses n’ont qu’un rêve : faire des films. Depuis leur adolescence, avec un enthousiasme incroyable, ils font des films d’action à petit budget dans lesquels ils interprètent eux-mêmes les rôles principaux. Leurs films ne représentent pas seulement la cristallisation de leurs craintes et leurs désirs, mais également le moyen de véhiculer une image d'eux-mêmes à l'intérieur et l'extérieur de leur communauté, créant leur propre mythologie. Mais, beaucoup de choses ont changé depuis leur adolescence. Dans leur vie personnelle, nos personnages, Farid, Reda, Mohamed et Nourredine arrivent à un tournant décisif et certains choix semblent inévitables. Quand l’un d’entre eux décide de changer radicalement sa vie, leur amitié et leur futur commun en tant que cinéastes s’en voient menacés. Le groupe va t-il survivre à cette crise ou ont-ils déjà perdu la flamme qui autrefois les unissait ? Vont-ils enfin rejoindre le rang des cinéastes professionnels et s’affirmer dans leur passion ? Devront-ils au contraire se consacrer à leur famille, à la Communauté? Vont-ils parvenir à se maintenir en tant que groupe et continuer à faire des films entre amis ? Cinéma Inch'Allah ! dépeint le balancement perpétuel de leur vie qui oscille entre rêve et réalité. Il montre comment Farid, Mo’, Reda et Nourredine naviguent entre leur travail et leur passion, la Belgique et le Maroc, la tradition et la modernité, la famille et les amis, les rêves et la réalité. Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104056 92.7 N.1.2050 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104056.jpgImage Jpeg
Titre : L'image partagée : la photographie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gunthert, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Collection : L'écriture photographique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-530-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographiqueMots-clés : photographie amateur autoportrait selfie photographie numérique image numérique Abou Ghraib Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.Genre : essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire et L'image partagée : la photographie numérique [texte imprimé] / André Gunthert, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv ill. en coul.. - (L'écriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-530-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographiqueMots-clés : photographie amateur autoportrait selfie photographie numérique image numérique Abou Ghraib Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.Genre : essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire et Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304947 23 H.1. 04926 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304947.jpgImage Jpeg
Titre : Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : s.d. Collection : Mémoires du monde Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection [document projeté ou vidéo] / Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d. . - 1 DVD. - (Mémoires du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104599 92.2 N.1.2258 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
memoires_du_monde.jpgImage Jpeg PermalinkTechnique et pratique du tirage / Jacques Prioleaud
Permalink