Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'analyse de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) [texte imprimé] . - 2008 . - 181-196.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) (texte intégral)Adobe Acrobat PDF Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
Titre de série : Cinéma et récit, 2 Titre : Le récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190012-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190012-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302008 21 H.1.01259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Récit écrit - Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit - Récit filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Editions Cedic Année de publication : 1979 Collection : Texte et non textes Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7124-1014-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Analyse du discours narratif point de vue au cinéma point de vue dans la littérature scénario sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Récit écrit - Récit filmique [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Editions Cedic, 1979 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 21 cm.. - (Texte et non textes) .
ISSN : 2-7124-1014-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Analyse du discours narratif point de vue au cinéma point de vue dans la littérature scénario sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302066 21 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Récit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit-Récit filmique : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1989 Collection : Collection Nathan université Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190170-1 Note générale : Bibliographie p. 205-212 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Récit écrit-Récit filmique : tome 1 [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1989 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université) .
ISBN : 978-2-09-190170-1
Bibliographie p. 205-212
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301702 55 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkL'analyse du film / Raymond Bellour
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkDES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkLe point de vue / Joël Magny
PermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPrécis d'analyse filmique / Francis Vanoye
PermalinkPrécis d'analyse filmique / Francis Vanoye
PermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkPermalinkVoir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
PermalinkDe zéro de conduite à Tomboy / Hervé Joubert-Laurencin
Permalink