Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
70 recherche sur le mot-clé 'analyse de films'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Lire les images de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier (1960-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-587643-0 Note générale : Bibliogr. p. 261. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de films récit filmique sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.. .), de la séquence (scénographie, montage, suspense.. .) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages.. .). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture 'fine' du cinéma.
Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). 'Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde.'Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Lire les images de cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier (1960-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - [Paris] : Larousse, 2012 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-587643-0
Bibliogr. p. 261. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de films récit filmique sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.. .), de la séquence (scénographie, montage, suspense.. .) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages.. .). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture 'fine' du cinéma.
Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). 'Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde.'Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304196 21 H.1.04565 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304196URL
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Enfants de cinéma Année de publication : 2001 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public [texte imprimé] / Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique . - Paris : les Enfants de cinéma, 2001 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300917 22 H.1.02366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300917URL L'analyse du film / Raymond Bellour
Titre : L'analyse du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Albatros Année de publication : 1979 Collection : Ça-cinéma, ISSN 0339-2074 Importance : 1 vol (310 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Alfred Hitchcock Fritz Lang Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse du film, ou comment la passion du cinéma en vient à se choisir comme objet. Prenant délibérément le parti de traiter le film comme un texte susceptible d'analyses rigoureuses, Raymond Bellour s'emploie, dans ce livre fondateur, à débrouiller l'écheveau des significations et des formes, dans ces grands films que sont Les Oiseaux, La Mort aux trousses, Psychose, Marnie. L'Analyse du film est d'abord un livre sur Hitchcock. Mais c'est aussi un livre sur le fonctionnement narratif du cinéma hollywoodien et sur la place qu'il réserve à la femme. C'est, enfin, un livre qui ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière. Ces livres se rassemblent et se relancèrent en un volume unique tournant tout entier autour de l'éblouissement qui le provoque : l'amour du cinéma. L'analyse du film [texte imprimé] / Raymond Bellour (1939-....), Auteur . - Albatros, 1979 . - 1 vol (310 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.. - (Ça-cinéma, ISSN 0339-2074) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Alfred Hitchcock Fritz Lang Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse du film, ou comment la passion du cinéma en vient à se choisir comme objet. Prenant délibérément le parti de traiter le film comme un texte susceptible d'analyses rigoureuses, Raymond Bellour s'emploie, dans ce livre fondateur, à débrouiller l'écheveau des significations et des formes, dans ces grands films que sont Les Oiseaux, La Mort aux trousses, Psychose, Marnie. L'Analyse du film est d'abord un livre sur Hitchcock. Mais c'est aussi un livre sur le fonctionnement narratif du cinéma hollywoodien et sur la place qu'il réserve à la femme. C'est, enfin, un livre qui ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière. Ces livres se rassemblent et se relancèrent en un volume unique tournant tout entier autour de l'éblouissement qui le provoque : l'amour du cinéma. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302075 21 H.1.00389 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Analyse de l'image / Laurent Aknin
Titre : Analyse de l'image : Cinéma et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aknin, Auteur Editeur : Année de publication : 2005 Collection : Guides Pocket classiques Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13302-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographiques analyse filmique Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : "La littérature, c'est du cinéma auquel manquent les images."
BORIS VIAN
Générique
- Notions théoriques sur l'image
- Exemples d'analyses d'images.
- Éléments de langage cinématographique
- De l'écrit à l'écran
- Maupassant/Renoir, Simenon/Delannoy, Homère/Wix, Tolkien/Jackson.
- Bibliographie
- Index des auteurs et des réalisateurs.Analyse de l'image : Cinéma et littérature [texte imprimé] / Laurent Aknin, Auteur . - Pocket, 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Guides Pocket classiques) .
ISBN : 978-2-266-13302-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographiques analyse filmique Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : "La littérature, c'est du cinéma auquel manquent les images."
BORIS VIAN
Générique
- Notions théoriques sur l'image
- Exemples d'analyses d'images.
- Éléments de langage cinématographique
- De l'écrit à l'écran
- Maupassant/Renoir, Simenon/Delannoy, Homère/Wix, Tolkien/Jackson.
- Bibliographie
- Index des auteurs et des réalisateurs.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303506 21.2 H.1.02785 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303509 21.2 H.1.02785 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt L'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkCa bouge...
Permalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
Permalink201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
PermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkPermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkFantastique d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkPermalink