
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argumentation' 



36 textes argumentatifs / Jacqueline Duc
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303281 57 H.1.01758 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : L'Art d'avoir toujours raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Schopenhauer, Auteur Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : 2017 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-301-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.
Des ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31, ce traité fut publié pour la première fois en 1864.L'Art d'avoir toujours raison [texte imprimé] / Arthur Schopenhauer, Auteur . - Paris : Mille et une nuits, 2017 . - 96 p.
ISBN : 978-2-84205-301-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.
Des ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31, ce traité fut publié pour la première fois en 1864.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305104 55 H.1.05054 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305104.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La contestation du jury populaire. Symptômes d'une crise rhétorique et démocratique Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 103-118 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 103-118Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit Mots-clés : Argumentation juridique démocratie jury populaire justice rhétorique judiciaire technocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article analyse les arguments développés, principalement en Belgique et en France, par ceux qui contestent l’institution du jury populaire pour le jugement des crimes. Après avoir rappelé brièvement la double origine grecque et anglaise du jury, l’étude met en évidence les critiques permanentes dont le jury populaire a fait l’objet depuis son importation sur le continent européen lors de la révolution française. Ces critiques s’appuient explicitement sur des arguments anti-rhétoriques, qui contestent la rationalité de la procédure judiciaire accusatoire et orale, et implicitement sur des arguments anti-démocratiques, qui rejettent la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir de juger. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La contestation du jury populaire. Symptômes d'une crise rhétorique et démocratique [texte imprimé] . - 103-118.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 103-118Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit Mots-clés : Argumentation juridique démocratie jury populaire justice rhétorique judiciaire technocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article analyse les arguments développés, principalement en Belgique et en France, par ceux qui contestent l’institution du jury populaire pour le jugement des crimes. Après avoir rappelé brièvement la double origine grecque et anglaise du jury, l’étude met en évidence les critiques permanentes dont le jury populaire a fait l’objet depuis son importation sur le continent européen lors de la révolution française. Ces critiques s’appuient explicitement sur des arguments anti-rhétoriques, qui contestent la rationalité de la procédure judiciaire accusatoire et orale, et implicitement sur des arguments anti-démocratiques, qui rejettent la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir de juger. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Crises politiques, crises et anti-crises rhétoriques Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 89-102 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 89-102Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Argumentation rhétorique démocratie délibérative démocratie de proximité démocratie parlementaire légitimité politique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’auteur prend acte de l’actuelle crise politique aiguë de légitimité des démocraties représentatives. Cependant, il nie qu’elle soit concomitante d’une crise rhétorique si l’on entend par là une valorisation de la seule « mauvaise rhétorique », à savoir des moyens de persuader efficaces, mais logiquement ou éthiquement suspects. Tout au contraire, il prétend qu’on assiste à une valorisation (ou une revalorisation) des débats politiques argumentés, précisément destinés à sortir de la crise politique en question, de sorte qu’il faudrait plutôt parler d’une anti-crise rhétorique. Cette valorisation de la saine argumentation s’observe à différents niveaux. Il convient de distinguer ceux-ci (démocratie de proximité, débats parlementaires), tandis que la notion équivoque de démocratie délibérative tend malheureusement à les confondre. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Crises politiques, crises et anti-crises rhétoriques [texte imprimé] . - 89-102.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 89-102Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Argumentation rhétorique démocratie délibérative démocratie de proximité démocratie parlementaire légitimité politique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’auteur prend acte de l’actuelle crise politique aiguë de légitimité des démocraties représentatives. Cependant, il nie qu’elle soit concomitante d’une crise rhétorique si l’on entend par là une valorisation de la seule « mauvaise rhétorique », à savoir des moyens de persuader efficaces, mais logiquement ou éthiquement suspects. Tout au contraire, il prétend qu’on assiste à une valorisation (ou une revalorisation) des débats politiques argumentés, précisément destinés à sortir de la crise politique en question, de sorte qu’il faudrait plutôt parler d’une anti-crise rhétorique. Cette valorisation de la saine argumentation s’observe à différents niveaux. Il convient de distinguer ceux-ci (démocratie de proximité, débats parlementaires), tandis que la notion équivoque de démocratie délibérative tend malheureusement à les confondre. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Nouvelles figures de la rhétorique : la logique du ressentiment Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 57-76 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 57-76Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Argumentation malentendus coupures cognitives ressentiment. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les manuels définissent classiquement la rhétorique comme « l’art de persuader par le discours ». Cette banale définition pose problème au vu du fait, évident, que les humains argumentent constamment, mais se persuadent peu et rarement les uns les autres. L’auteur développe une réflexion sur les malentendus et dialogues de sourds dans la communication argumentée et propose l’hypothèse de coupures de logiques cognitives divisant l’espace public. Il illustre cette hypothèse en décrivant ce qu’il considère comme une logique argumentative typée, la logique du ressentiment. S’appuyant sur Nietzsche et Max Scheler, il montre cette logique à l’oeuvre dans divers secteurs idéologiques d’aujourd’hui non moins que jadis. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Nouvelles figures de la rhétorique : la logique du ressentiment [texte imprimé] . - 57-76.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 57-76Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Argumentation malentendus coupures cognitives ressentiment. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les manuels définissent classiquement la rhétorique comme « l’art de persuader par le discours ». Cette banale définition pose problème au vu du fait, évident, que les humains argumentent constamment, mais se persuadent peu et rarement les uns les autres. L’auteur développe une réflexion sur les malentendus et dialogues de sourds dans la communication argumentée et propose l’hypothèse de coupures de logiques cognitives divisant l’espace public. Il illustre cette hypothèse en décrivant ce qu’il considère comme une logique argumentative typée, la logique du ressentiment. S’appuyant sur Nietzsche et Max Scheler, il montre cette logique à l’oeuvre dans divers secteurs idéologiques d’aujourd’hui non moins que jadis. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ecrire, informer, convaincre : le guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc Martin-Lagardette
Titre : Ecrire, informer, convaincre : le guide de l'écriture journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martin-Lagardette, Auteur Editeur : Syros Année de publication : 1994 Importance : 208 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-080-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : argumentation manuel d'écriture Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Écrire est un art. L'expression écrite a ses lois et ce guide révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et aborde tous les genres journalistiques et les règles de l'information. Ce document est enrichi de citations extraites de la presse et d'un lexique. Ecrire, informer, convaincre : le guide de l'écriture journalistique [texte imprimé] / Jean-Luc Martin-Lagardette, Auteur . - [S.l.] : Syros, 1994 . - 208 pp.
ISBN : 978-2-84146-080-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : argumentation manuel d'écriture Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Écrire est un art. L'expression écrite a ses lois et ce guide révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et aborde tous les genres journalistiques et les règles de l'information. Ce document est enrichi de citations extraites de la presse et d'un lexique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303278 57 H.1.01135 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle version Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2014 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1885-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - Nouvelle version . - Grenoble (France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2014 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7061-1885-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305103 51.1 H.1.05053 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305103.jpgImage Jpeg
Titre : Saint Germain ou la négociation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard Corbiau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Koba films vidéo Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min ISBN/ISSN/EAN : 3322069907890 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : argumentation - guerres de religion - inquisition - XVI ème siècle - Renaissance Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : France - Année 1570 - Un équipage peu rutilant traverse une campagne désolée. La misère ronge le royaume. Au prétexte de religion, la guerre civile sévit partout. Dans cette équipage, un homme, Henri de Malassise, ambassadeur de la cour de France en Italie se prépare. Le Roi Charles IX et la Reine mère Catherine de Médicis l'ont rappelé à Paris pour lui confier la mission de négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Malisse, qui a appris l'art diplomatique de l'Italie, pays qui l'a inventé, est le narrateur de cette négociation Note de contenu : Supplément : entretiens avec le réalisateur et le scénariste (50') Genre : drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Saint Germain ou la négociation [document projeté ou vidéo] / Gérard Corbiau, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Koba films vidéo, 2003 . - 1 dvd : 90 min.
ISSN : 3322069907890
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : argumentation - guerres de religion - inquisition - XVI ème siècle - Renaissance Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : France - Année 1570 - Un équipage peu rutilant traverse une campagne désolée. La misère ronge le royaume. Au prétexte de religion, la guerre civile sévit partout. Dans cette équipage, un homme, Henri de Malassise, ambassadeur de la cour de France en Italie se prépare. Le Roi Charles IX et la Reine mère Catherine de Médicis l'ont rappelé à Paris pour lui confier la mission de négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Malisse, qui a appris l'art diplomatique de l'Italie, pays qui l'a inventé, est le narrateur de cette négociation Note de contenu : Supplément : entretiens avec le réalisateur et le scénariste (50') Genre : drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103726 92.7 N.1.1869 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103726URLParole d'image : Prouve-le moi! - Parole d'image : Parlons-en! / Collectif
Titre : Parole d'image : Prouve-le moi! - Parole d'image : Parlons-en! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1997 Collection : Français Sous-collection : Maîtriser les discours num. 6 Importance : 1 VHS Présentation : 46 min (pour 6 épisodes) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : évolution sémantique acteur en classe étymologie persuader et convaincre argumentation Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Prouve-le moi!
Trois modules dans cette série : "Découverte", où des comédiens improvisent à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Les images peuvent-elles accéder au statut de preuve ? "Persuader ses parents" (saynète). La conviction grâce aux médias, puis dans le "Cuirassé Potemkine", la "Fureur de vivre". Le mot : "preuve".
Parlons-en!
Les modules de cette série : "Découverte", où des comédiens improvisent à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Saynète : "Heureuse nouvelle". Le dossier "Communiquer", à la SNCF, dans les médias interactifs, dans un film sur l'incommunicabilité ou à Marseille avec Pagnol ! Le mot : "dispute".Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Parole d'image : Prouve-le moi! - Parole d'image : Parlons-en! [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1997 . - 1 VHS : 46 min (pour 6 épisodes). - (Français. Maîtriser les discours; 6) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : évolution sémantique acteur en classe étymologie persuader et convaincre argumentation Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Prouve-le moi!
Trois modules dans cette série : "Découverte", où des comédiens improvisent à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Les images peuvent-elles accéder au statut de preuve ? "Persuader ses parents" (saynète). La conviction grâce aux médias, puis dans le "Cuirassé Potemkine", la "Fureur de vivre". Le mot : "preuve".
Parlons-en!
Les modules de cette série : "Découverte", où des comédiens improvisent à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Saynète : "Heureuse nouvelle". Le dossier "Communiquer", à la SNCF, dans les médias interactifs, dans un film sur l'incommunicabilité ou à Marseille avec Pagnol ! Le mot : "dispute".Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103481 80.23 N.1.1746/6 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Qu'est-ce qu'un bon film? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Mention d'édition : 2ème édition remaniée et actualisée Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-212-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Qu'est-ce qu'un bon film? [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - 2ème édition remaniée et actualisée . - Paris : La Dispute, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-84303-212-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304028 17 H.1.04515 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304028.gifImage GIFRaconte-moi - L'atelier théâtre : l'art de persuader / Collectif
Titre : Raconte-moi - L'atelier théâtre : l'art de persuader Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : Français Sous-collection : Maîtriser les discours num. 9 Importance : 1 VHS Présentation : 46 min (pour 6 épisodes) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : évolution sémantique acteur en classe étymologie argumentation Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Raconte-moi!
Un exercice des comédiens de la Ligue d'improvisation autour de "raconter une aventure" est suivie du "Dossier", où J.-B. Pouy se raconte à travers sa littérature, présentant les voies qui conduisent sa création. La découverte d'un mot se fait à propos de "Héros". Pistes pédagogiques sur le roman et le film policiers notamment dans le guide pédagogique.
L'atelier théâtre : l'art de persuader
Trois modules dans cette série : une improvisation par des comédiens ou comment persuader le contrôleur de son bon droit en l'absence du billet... ; un texte de théâtre avec la faveur d'Elvire du "Don Juan" de Molière, suivi d'une réflexion sur l'argumentation de cette dernière, et enfin l'histoire lexicale et culturelle du mot "propagande".Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Raconte-moi - L'atelier théâtre : l'art de persuader [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 1 VHS : 46 min (pour 6 épisodes). - (Français. Maîtriser les discours; 9) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : évolution sémantique acteur en classe étymologie argumentation Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Raconte-moi!
Un exercice des comédiens de la Ligue d'improvisation autour de "raconter une aventure" est suivie du "Dossier", où J.-B. Pouy se raconte à travers sa littérature, présentant les voies qui conduisent sa création. La découverte d'un mot se fait à propos de "Héros". Pistes pédagogiques sur le roman et le film policiers notamment dans le guide pédagogique.
L'atelier théâtre : l'art de persuader
Trois modules dans cette série : une improvisation par des comédiens ou comment persuader le contrôleur de son bon droit en l'absence du billet... ; un texte de théâtre avec la faveur d'Elvire du "Don Juan" de Molière, suivi d'une réflexion sur l'argumentation de cette dernière, et enfin l'histoire lexicale et culturelle du mot "propagande".Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103326 80.23 N.1.1746/9 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La rhétorique / Olivier Reboul
Titre : La rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Mention d'édition : 2ème édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1986 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 128 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : figures de style argumentation persuasion Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture La rhétorique [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - 2ème édition mise à jour . - Presses Universitaires de France (PUF), 1986 . - 128 pp.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : figures de style argumentation persuasion Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303271 55 H.1.00713 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « INTÉRÊT GÉNÉRAL », « INTÉRÊTS PARTICULIERS » : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS DANS UN DÉBAT PUBLIC Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 47-72 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 47-72Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Ethos délibération débat public argumentation forum internet NIMBY. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Selon la définition classique en analyse de l’argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l’ethos s’articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s’avère utile pour expliquer l’implication des participants au forum de discussion ouvert sur l’internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l’implantation d’un troisième aéroport international pour Paris (DUCSAI) en 2001. L’analyse de l’intégralité des messages postés sur ce forum confirme l’importance de l’ethos comme ressource discursive en contexte d’argumentation polémique, notamment lorsqu’est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d’intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s’inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l’intérêt général pour réduire l’ethos d’un contradicteur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « INTÉRÊT GÉNÉRAL », « INTÉRÊTS PARTICULIERS » : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS DANS UN DÉBAT PUBLIC [texte imprimé] . - 47-72.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 47-72Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Ethos délibération débat public argumentation forum internet NIMBY. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Selon la définition classique en analyse de l’argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l’ethos s’articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s’avère utile pour expliquer l’implication des participants au forum de discussion ouvert sur l’internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l’implantation d’un troisième aéroport international pour Paris (DUCSAI) en 2001. L’analyse de l’intégralité des messages postés sur ce forum confirme l’importance de l’ethos comme ressource discursive en contexte d’argumentation polémique, notamment lorsqu’est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d’intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s’inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l’intérêt général pour réduire l’ethos d’un contradicteur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les textes ont la parole : Le poids des mots - Les textes ont la parole : Description, mode d'emploi / Collectif
Titre : Les textes ont la parole : Le poids des mots - Les textes ont la parole : Description, mode d'emploi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1997 Collection : Français Sous-collection : Maîtriser les discours num. 8 Importance : 1 VHS Présentation : 46 min (pour 6 épisodes) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : évolution sémantique acteur en classe étymologie argumentation Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Le poids des mots
Le travail théâtral met en évidence le fonctionnement du discours argumentatif, que ce soit dans le cadre d'une improvisation sur un thème quotidien ou d'une mise en scène d'Electre par Vitez. L'étymologie du mot "palabre" complète ce document et permet de réfléchir sur la connotation et sur la mise en image des abstractions.
Description, mode d'emploi
Faire éprouver au spectateur la réalité, l'émotion d'une scène, tel est ici l'enjeu de la parole théâtrale : c'est ainsi que l'improvisation fait deviner l'identité d'une... perceuse électrique, le Dossier "Ce que voit Bérénice" ; Mémo analyse le mot "tableau", dont la description échappe à l'unicité.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Les textes ont la parole : Le poids des mots - Les textes ont la parole : Description, mode d'emploi [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1997 . - 1 VHS : 46 min (pour 6 épisodes). - (Français. Maîtriser les discours; 8) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : évolution sémantique acteur en classe étymologie argumentation Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Le poids des mots
Le travail théâtral met en évidence le fonctionnement du discours argumentatif, que ce soit dans le cadre d'une improvisation sur un thème quotidien ou d'une mise en scène d'Electre par Vitez. L'étymologie du mot "palabre" complète ce document et permet de réfléchir sur la connotation et sur la mise en image des abstractions.
Description, mode d'emploi
Faire éprouver au spectateur la réalité, l'émotion d'une scène, tel est ici l'enjeu de la parole théâtrale : c'est ainsi que l'improvisation fait deviner l'identité d'une... perceuse électrique, le Dossier "Ce que voit Bérénice" ; Mémo analyse le mot "tableau", dont la description échappe à l'unicité.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201023 E.6.717 VHS Médiathèque CAV Liège Rayon cassettes vidéos Disponible 103483 80.23 N.1.1746/8 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible