Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 122 Titre : Arts plastiques et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : CinémAction-Corlet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-127-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - CinémAction-Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-127-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301471 17 H.1.02943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les arts à l'école : Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lismonde, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Folio num. 3673 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042173-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Arts et médiasMots-clés : Art étude et enseignement (primaire) France étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'École la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage. Les arts à l'école : Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca [texte imprimé] / Pascale Lismonde, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 254 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Folio; 3673) .
ISBN : 978-2-07-042173-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Arts et médiasMots-clés : Art étude et enseignement (primaire) France étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'École la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300903 16.1 H.1.03876 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300903URL
Titre : Sticker city : l'art du graffiti papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Walde, Auteur ; Emmanuel Colin, Traducteur Editeur : Paris : Pyramyd Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-065-7 Note générale : Webliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : Autocollants Art 1990-.... Graffiti Art dans la rue street art Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Voilà maintenant quarante ans que le graffiti moderne s'est emparé de nos métropoles. Tendance de l'art urbain, le sticker art a connu un développement récent tel qu'il supplante parfois le graffiti classique. Tout en introduisant une forme d'expression nouvelle, les autocollants et affiches, faciles et rapides à coller, permettent une diffusion sensiblement plus importante. De nos jours, rien de plus aisé que de créer ses stickers ou posters chez soi avant de sauter dans un avion pour en inonder le continent voisin. L'énergie créative de tous ces artistes urbains insuffle une esthétique singulière, amusante, parfois polémique, dans le paysage saturé d'images au travers duquel nous cheminons tous les jours. Expliquer l'incroyable ascension du sticker art tout en retraçant de manière engageante une scène vaste et mouvante est l'une des premières ambitions de ce livre. C'est donc un échantillon de techniques et d'artistes qui est présenté ici, des pionniers tels Swoon, Shepard Fairey et Invader, jusqu'aux stars montantes. Niveau : secondaire supérieur et + Sticker city : l'art du graffiti papier [texte imprimé] / Claudia Walde, Auteur ; Emmanuel Colin, Traducteur . - Paris : Pyramyd, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35017-065-7
Webliogr. p. 190
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : Autocollants Art 1990-.... Graffiti Art dans la rue street art Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Voilà maintenant quarante ans que le graffiti moderne s'est emparé de nos métropoles. Tendance de l'art urbain, le sticker art a connu un développement récent tel qu'il supplante parfois le graffiti classique. Tout en introduisant une forme d'expression nouvelle, les autocollants et affiches, faciles et rapides à coller, permettent une diffusion sensiblement plus importante. De nos jours, rien de plus aisé que de créer ses stickers ou posters chez soi avant de sauter dans un avion pour en inonder le continent voisin. L'énergie créative de tous ces artistes urbains insuffle une esthétique singulière, amusante, parfois polémique, dans le paysage saturé d'images au travers duquel nous cheminons tous les jours. Expliquer l'incroyable ascension du sticker art tout en retraçant de manière engageante une scène vaste et mouvante est l'une des premières ambitions de ce livre. C'est donc un échantillon de techniques et d'artistes qui est présenté ici, des pionniers tels Swoon, Shepard Fairey et Invader, jusqu'aux stars montantes. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303697 16.2 H.1.04340 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303697URL
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 168 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 168 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2699-4
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301608 08.1 H.1.04168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301608URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalink325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences)
PermalinkPermalink