Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
165 recherche sur le mot-clé 'art contemporain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
584 - Novembre 2003 - Histoire de Marie et Julien: Emmanuelle Béart, la revenante de Jacques Rivette. Eugène Green, Alain Guiraudie, Noémie Lvovsky, Frédéric Videau: la confirmation. Elia Kazan par Luc Moullet. Abbas Kiarostami au-delà du cinéma. L'art contemporain et l'image projetée. Dictionnaire déraisonné par Francis Marmande- Classiques chinois retrouvés. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 584 - Novembre 2003 - Histoire de Marie et Julien: Emmanuelle Béart, la revenante de Jacques Rivette. Eugène Green, Alain Guiraudie, Noémie Lvovsky, Frédéric Videau: la confirmation. Elia Kazan par Luc Moullet. Abbas Kiarostami au-delà du cinéma. L'art contemporain et l'image projetée. Dictionnaire déraisonné par Francis Marmande- Classiques chinois retrouvés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 98 p. Note générale : Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/ Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : art contemporain Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ [n° ou bulletin] 584 - Novembre 2003 - Histoire de Marie et Julien: Emmanuelle Béart, la revenante de Jacques Rivette. Eugène Green, Alain Guiraudie, Noémie Lvovsky, Frédéric Videau: la confirmation. Elia Kazan par Luc Moullet. Abbas Kiarostami au-delà du cinéma. L'art contemporain et l'image projetée. Dictionnaire déraisonné par Francis Marmande- Classiques chinois retrouvés. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2011 . - 98 p.
Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : art contemporain Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400584 70 Archives n°8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortense Lyon, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : Baccalauréat Sous-collection : Histoire des arts Importance : 32 p. Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02706-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : lycée terminale arts plastiques histoire des arts marché de l'art création artistique art contemporain histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Affirmer que l'art est désormais sous l'emprise d'un phénomène de mondialisation peut soulever de nombreuses interrogations. Pourtant aujourd'hui la réalité de la création artistique n'échappe pas à un tel processus et le déploiement mondial de phénomènes culturels est une réalité ici démontrée. Sont d'abord proposés des études historiques pour illustrer cette évolution : l'art des temps modernes, le modèle parisien, l'école de New York. Le dernier chapitre s'intéresse plus particulièrement à la nouvelle économie de l'art contemporain. Pays : France Niveau : Secondaire et + De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation [texte imprimé] / Hortense Lyon, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 32 p. : couv. en coul., ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Baccalauréat. Histoire des arts) .
ISBN : 978-2-240-02706-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : lycée terminale arts plastiques histoire des arts marché de l'art création artistique art contemporain histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Affirmer que l'art est désormais sous l'emprise d'un phénomène de mondialisation peut soulever de nombreuses interrogations. Pourtant aujourd'hui la réalité de la création artistique n'échappe pas à un tel processus et le déploiement mondial de phénomènes culturels est une réalité ici démontrée. Sont d'abord proposés des études historiques pour illustrer cette évolution : l'art des temps modernes, le modèle parisien, l'école de New York. Le dernier chapitre s'intéresse plus particulièrement à la nouvelle économie de l'art contemporain. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301333 14 H.1.04078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301333URL
Titre de série : Vis-à-Vis Titre : Pierre-Jean Foulon Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Baudoin Lotin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 2004 Importance : 1 dvd Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : art contemporain muséologie Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Historien d’Art, Maître de conférences aux FUNDP et conservateur au Musée Royal de Mariemont. Qui sont ces artistes de l’art contemporain ? Comment définir les arts contemporains ? Qu’en est-il en Belgique : expositions, éveil dans l’enseignement, apprentissage des codes,… ? Autant de questions qui invitent le téléspectateur à s’interroger sur la place des arts dans notre société, sur le rôle de l’Etat et des musées, sur le statut des artistes… Vis-à-Vis. Pierre-Jean Foulon [document projeté ou vidéo] / Baudoin Lotin, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 2004 . - 1 dvd : 26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : art contemporain muséologie Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Historien d’Art, Maître de conférences aux FUNDP et conservateur au Musée Royal de Mariemont. Qui sont ces artistes de l’art contemporain ? Comment définir les arts contemporains ? Qu’en est-il en Belgique : expositions, éveil dans l’enseignement, apprentissage des codes,… ? Autant de questions qui invitent le téléspectateur à s’interroger sur la place des arts dans notre société, sur le rôle de l’Etat et des musées, sur le statut des artistes… Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101782 90 N.1.0942 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101782URL
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - Mai 2016 - Paul Klee Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 50 p. Note générale : Et si l’on écoutait la peinture ? Paul Klee (1879-1940) a créé une œuvre en marge de tous les courants de l’art moderne. Un univers poétique, fait de formes et de signes en apesanteur, où l’on croise des villes colorées et des sorcières biscornues, des chats malicieux et des plantes mystérieuses… Rêvant des choses invisibles, Klee nous révèle les battements de cœur du monde. Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture contemporaine ; art abstrait ; couleur Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Au sommaire :
Ses années de jeunesse ; Vers la couleur ! ; Klee et le Bauhaus ; Le langage des formes ; Le rythme dans le pinceau ! ; Le théâtre de marionnettes de Klee ; Tout Klee en une oeuvreGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 210 - Mai 2016 - Paul Klee [texte imprimé] . - 2016 . - 50 p.
Et si l’on écoutait la peinture ? Paul Klee (1879-1940) a créé une œuvre en marge de tous les courants de l’art moderne. Un univers poétique, fait de formes et de signes en apesanteur, où l’on croise des villes colorées et des sorcières biscornues, des chats malicieux et des plantes mystérieuses… Rêvant des choses invisibles, Klee nous révèle les battements de cœur du monde.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peinture contemporaine ; art abstrait ; couleur Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Au sommaire :
Ses années de jeunesse ; Vers la couleur ! ; Klee et le Bauhaus ; Le langage des formes ; Le rythme dans le pinceau ! ; Le théâtre de marionnettes de Klee ; Tout Klee en une oeuvreGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401054 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401054.jpgImage Jpeg
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkChats perchés / Chris Marker
PermalinkLa Chine contemporaine (1) / Jean-Marie Nokin
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkPermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkCinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkPermalink