Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
152 recherche sur le mot-clé 'art graphique et publicitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303290 16.2 H.1.04301 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303290URL
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : Le graphisme de 1890 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hollis, Auteur ; Roxane Jubert (19..-....), Traducteur ; Christine Monnatte, Traducteur Mention d'édition : éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2002 Collection : L'univers de l'art num. 64 Importance : 232 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-215-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Arts graphiques 20e siècle Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le graphisme a joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture visuelle du XXe siècle. Moyen d’identification, d’information et de promotion, le design graphique est devenu une profession et une discipline à part entière. Des affiches de la fin du XIXe siècle aux créations numériques les plus récentes, l’auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays – méthode qui rend possible une description claire et précise des nombreux mouvements ainsi qu’une mise en contexte des innovateurs les plus importants. Plus de 800 reproductions – affiches, couvertures de livre, pochettes de disque, publicités, logotypes, identités visuelles – viennent illustrer de façon parfaitement synchronisée les propos du graphiste Richard Hollis. Synthèse indispensable et passionnante pour les étudiants et les professionnels, Le Graphisme de 1890 à nos jours constitue un précieux livre de référence.
Un nouveau chapitre consacré aux années 1990 et au début du millénaire a été ajouté en fin de volume. Nouvelle couverture.Le graphisme de 1890 à nos jours [texte imprimé] / Richard Hollis, Auteur ; Roxane Jubert (19..-....), Traducteur ; Christine Monnatte, Traducteur . - éd. rev. et augm. . - Paris : Thames & Hudson, 2002 . - 232 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 64) .
ISBN : 978-2-87811-215-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Arts graphiques 20e siècle Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le graphisme a joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture visuelle du XXe siècle. Moyen d’identification, d’information et de promotion, le design graphique est devenu une profession et une discipline à part entière. Des affiches de la fin du XIXe siècle aux créations numériques les plus récentes, l’auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays – méthode qui rend possible une description claire et précise des nombreux mouvements ainsi qu’une mise en contexte des innovateurs les plus importants. Plus de 800 reproductions – affiches, couvertures de livre, pochettes de disque, publicités, logotypes, identités visuelles – viennent illustrer de façon parfaitement synchronisée les propos du graphiste Richard Hollis. Synthèse indispensable et passionnante pour les étudiants et les professionnels, Le Graphisme de 1890 à nos jours constitue un précieux livre de référence.
Un nouveau chapitre consacré aux années 1990 et au début du millénaire a été ajouté en fin de volume. Nouvelle couverture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303291 16.2 H.1.04302 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303291URL Une histoire des images / Pierre Marchand
Titre : Une histoire des images : les arts graphiques, des empreintes préhistoriques aux images de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marchand, Directeur de publication Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1995 Collection : Les racines du savoir num. 15 Importance : 47 p. dont 3 dépl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : autocollants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-058410-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Arts et médias:Artisanat d'art
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Arts graphiques Histoire Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Quand la photographie et les techniques modernes d'impression n'existaient pas, quelles sortes d'images décoraient les murs et les livres ?
Gravure, publicité, presse... voilà le champ immense des arts graphiques.Pays : France Niveau : Primaire et + Une histoire des images : les arts graphiques, des empreintes préhistoriques aux images de synthèse [texte imprimé] / Pierre Marchand, Directeur de publication . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 1995 . - 47 p. dont 3 dépl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm + autocollants. - (Les racines du savoir; 15) .
ISBN : 978-2-07-058410-9
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Arts et médias:Artisanat d'art
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Arts graphiques Histoire Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Quand la photographie et les techniques modernes d'impression n'existaient pas, quelles sortes d'images décoraient les murs et les livres ?
Gravure, publicité, presse... voilà le champ immense des arts graphiques.Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301392 13 H.1.01276 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalink2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkChats perchés / Chris Marker
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkPermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkCinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink