Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
75 recherche sur le mot-clé 'arts du XVII ème siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg La prise de pouvoir par Louis XIV / Roberto Rossellini
Titre : La prise de pouvoir par Louis XIV Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roberto Rossellini (1906-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 1966 Importance : 1 dvd Présentation : 95 min Accompagnement : Bonus de 46 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : France XVII ème siècle monarchie absolue monarchie de droit divin Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : France - 1661. Tandis que le peuple vaque à ses occupations, le pouvoir agonise à Vincennes. Dans sa chambre, le Cardinal Mazarin se meurt et les tractations sur sa succession vont bon train. Louis est un jeune Prince de 22 ans, resté traumatisé par la Fronde qui l'a vu fuir Paris quelques années plus tôt. Mazarin disparu, il perd son seul ami. Il se sait entouré de haine, de convoitise et de mépris. Avant de pouvoir faire la preuve de son autorité, il devra déjouer ces intrigues de Cour qui affaiblissent le Royaume. Genre : Drame historique Pays : Italie, France Niveau : secondaire et + La prise de pouvoir par Louis XIV [document projeté ou vidéo] / Roberto Rossellini (1906-1977), Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : MK2, 1966 . - 1 dvd : 95 min + Bonus de 46 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : France XVII ème siècle monarchie absolue monarchie de droit divin Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : France - 1661. Tandis que le peuple vaque à ses occupations, le pouvoir agonise à Vincennes. Dans sa chambre, le Cardinal Mazarin se meurt et les tractations sur sa succession vont bon train. Louis est un jeune Prince de 22 ans, resté traumatisé par la Fronde qui l'a vu fuir Paris quelques années plus tôt. Mazarin disparu, il perd son seul ami. Il se sait entouré de haine, de convoitise et de mépris. Avant de pouvoir faire la preuve de son autorité, il devra déjouer ces intrigues de Cour qui affaiblissent le Royaume. Genre : Drame historique Pays : Italie, France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100643 92.1 N.1.0488 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Les fantômes de Goya Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Milos Forman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 2007 Importance : 114 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3259130239386 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : inquisition espagnole Napoléon Espagne au XVIIème siècle Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais... Note de contenu : Suppléments :
- bande annonce
- interviews, dont Milos Forman, Javier Bardem, Natalie Portman et Stellan SkarsgardGenre : Drame psychologique, drame historique Pays : USA, Espagne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les fantômes de Goya [document projeté ou vidéo] / Milos Forman, Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 2007 . - 114 min (sans les suppléments).
ISSN : 3259130239386
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : inquisition espagnole Napoléon Espagne au XVIIème siècle Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais... Note de contenu : Suppléments :
- bande annonce
- interviews, dont Milos Forman, Javier Bardem, Natalie Portman et Stellan SkarsgardGenre : Drame psychologique, drame historique Pays : USA, Espagne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103836 92.1 N.1.1920 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Goya.jpgImage Jpeg
Titre : Le graphisme de 1890 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hollis, Auteur ; Roxane Jubert (19..-....), Traducteur ; Christine Monnatte, Traducteur Mention d'édition : éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2002 Collection : L'univers de l'art num. 64 Importance : 232 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-215-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Arts graphiques 20e siècle Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le graphisme a joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture visuelle du XXe siècle. Moyen d’identification, d’information et de promotion, le design graphique est devenu une profession et une discipline à part entière. Des affiches de la fin du XIXe siècle aux créations numériques les plus récentes, l’auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays – méthode qui rend possible une description claire et précise des nombreux mouvements ainsi qu’une mise en contexte des innovateurs les plus importants. Plus de 800 reproductions – affiches, couvertures de livre, pochettes de disque, publicités, logotypes, identités visuelles – viennent illustrer de façon parfaitement synchronisée les propos du graphiste Richard Hollis. Synthèse indispensable et passionnante pour les étudiants et les professionnels, Le Graphisme de 1890 à nos jours constitue un précieux livre de référence.
Un nouveau chapitre consacré aux années 1990 et au début du millénaire a été ajouté en fin de volume. Nouvelle couverture.Le graphisme de 1890 à nos jours [texte imprimé] / Richard Hollis, Auteur ; Roxane Jubert (19..-....), Traducteur ; Christine Monnatte, Traducteur . - éd. rev. et augm. . - Paris : Thames & Hudson, 2002 . - 232 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 64) .
ISBN : 978-2-87811-215-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Arts graphiques 20e siècle Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le graphisme a joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture visuelle du XXe siècle. Moyen d’identification, d’information et de promotion, le design graphique est devenu une profession et une discipline à part entière. Des affiches de la fin du XIXe siècle aux créations numériques les plus récentes, l’auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays – méthode qui rend possible une description claire et précise des nombreux mouvements ainsi qu’une mise en contexte des innovateurs les plus importants. Plus de 800 reproductions – affiches, couvertures de livre, pochettes de disque, publicités, logotypes, identités visuelles – viennent illustrer de façon parfaitement synchronisée les propos du graphiste Richard Hollis. Synthèse indispensable et passionnante pour les étudiants et les professionnels, Le Graphisme de 1890 à nos jours constitue un précieux livre de référence.
Un nouveau chapitre consacré aux années 1990 et au début du millénaire a été ajouté en fin de volume. Nouvelle couverture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303291 16.2 H.1.04302 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303291URL
Titre : Marie Antoinette : Edition Collector Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sofia Coppola, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 2 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3388330030940 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : XVIIIème siècle Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Le film + les bonus Marie Antoinette : Edition Collector [document projeté ou vidéo] / Sofia Coppola, Auteur . - 2007 . - 2 dvd.
ISSN : 3388330030940
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : XVIIIème siècle Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Le film + les bonus ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100056 92.1 N.1.0724 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100056.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkLe bois dans la construction / Paulo Van den Hove
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkLa Chine contemporaine (1) / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkDVD 2 & 3. La Commune / Peter Watkins
PermalinkL'économie japonaise / Guy Vial
PermalinkLe garde forestier / Charles Godefroid
PermalinkPermalinkLa Grèce byzantine / Annie Thonon
PermalinkUne histoire des images / Pierre Marchand
PermalinkPermalinkHistoire et mémoires des immigrations
PermalinkPermalinkPermalink1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLaethemse schilders / Charles Godefroid
PermalinkLes langages parallèles / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkMaisons du monde : la cité-jardin / Jean Govaers
PermalinkMontrer la guerre ? / Laurent Gervereau
PermalinkNature dans la ville / Annie Thonon
PermalinkOmbres et lumières / Paulo Van den Hove
Permalink