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130 recherche sur le mot-clé 'autobiographie cinématographique journal intime filmé'
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Titre : Diaries, notes and sketches de Jonas Mekas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mekas, Jonas, Personne honorée ; Patrice Rollet, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-340-9 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : autobiographie cinématographique journal intime filmé cinéma underground cinéma indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : De 1949, date où il débarque à New York avec son frère Adolfas après avoir fui sa Lituanie natale, connu les camps de travail forcé puis de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, jusqu’en 2012 où il monte Out-Takes from the Life of a Happy Man avant que ne s’estompent à jamais ses dernières chutes de pellicule, Jonas Mekas a filmé sa vie : d’abord les années d’exil et les quartiers pauvres de Brooklyn dans Lost Lost Lost, puis celles, légendaires, de la naissance du cinéma underground, du mouvement Fluxus et de la culture pop dans Walden, Scenes from the Life of Andy Warhol, Zefiro Torna ou Happy Birthday to John, enfin celles, plus intimes, de l’amitié et de l’amour dans As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. […]
[…] D’un paradis à l’autre, de celui perdu de l’enfance à celui retrouvé du cinéma et de la poésie, Mekas, selon ses dires, n’a cessé de tourner un seul et même film durant plus d’un demi-siècle, auquel il donna un moment pour titre, quand il en prit conscience, Diaries, Notes and Sketches. Par-delà la diversité apparente des œuvres, ce petit livre s’efforce de dérouler ce fil rouge, ténu mais continu, quitte à devoir affronter l’immense work in progress qui vient de s’achever, par la bande pour certaines mais aussi à bras le corps pour plusieurs d’entre elles, exemplaires de cette nouvelle Odyssée.Note de contenu : Au fil des jours /// Le temps de l’exil /// La croisée des destins /// Le paradis sur terre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782873403409/unimarc_utf-8 Diaries, notes and sketches de Jonas Mekas [texte imprimé] / Mekas, Jonas, Personne honorée ; Patrice Rollet, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2014 . - 96 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-340-9
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : autobiographie cinématographique journal intime filmé cinéma underground cinéma indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : De 1949, date où il débarque à New York avec son frère Adolfas après avoir fui sa Lituanie natale, connu les camps de travail forcé puis de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, jusqu’en 2012 où il monte Out-Takes from the Life of a Happy Man avant que ne s’estompent à jamais ses dernières chutes de pellicule, Jonas Mekas a filmé sa vie : d’abord les années d’exil et les quartiers pauvres de Brooklyn dans Lost Lost Lost, puis celles, légendaires, de la naissance du cinéma underground, du mouvement Fluxus et de la culture pop dans Walden, Scenes from the Life of Andy Warhol, Zefiro Torna ou Happy Birthday to John, enfin celles, plus intimes, de l’amitié et de l’amour dans As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. […]
[…] D’un paradis à l’autre, de celui perdu de l’enfance à celui retrouvé du cinéma et de la poésie, Mekas, selon ses dires, n’a cessé de tourner un seul et même film durant plus d’un demi-siècle, auquel il donna un moment pour titre, quand il en prit conscience, Diaries, Notes and Sketches. Par-delà la diversité apparente des œuvres, ce petit livre s’efforce de dérouler ce fil rouge, ténu mais continu, quitte à devoir affronter l’immense work in progress qui vient de s’achever, par la bande pour certaines mais aussi à bras le corps pour plusieurs d’entre elles, exemplaires de cette nouvelle Odyssée.Note de contenu : Au fil des jours /// Le temps de l’exil /// La croisée des destins /// Le paradis sur terre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782873403409/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304518 18H.1.0408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304518.jpgImage Jpeg L'adaptation / Frédéric Sabouraud
Titre : L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-441-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-441-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303511 21.2 H.1.02801 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : s.d. Collection : Mémoires du monde Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection [document projeté ou vidéo] / Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d. . - 1 DVD. - (Mémoires du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104599 92.2 N.1.2258 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
memoires_du_monde.jpgImage Jpeg
Titre : La pratique du journal : L'enquête au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess, Auteur Editeur : TERAEDRE Année de publication : 2010 Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-010-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : journal intime Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Tenir un journal est une forme de recueil de données qu'utilise celui qui s'y livre pour rassembler, au jour le jour, des notes et des réflexions sur son vécu, les idées qui lui viennent, ses rencontres, ses observations. Le journal est un outil efficace pour celui qui veut comprendre sa pratique, la réfléchir, l'organiser. L'objectif : garder une mémoire, pour soi-même ou pour les autres, d'une pensée qui se forme au quotidien dans la succession des observations et des réflexions. Si de nombreux ouvrages ont étudié le journal intime, aucun ne s'était donné comme objet le journal ethnosociologique. Ce livre propose la technique du journal, non pas comme forme littéraire, mais comme outil d'exploration du quotidien par les praticiens sociaux : ethnologues, sociologues, chercheurs, enseignants, éducateurs, pères ou mères de famille. Noter chaque jour ses observations, apprendre à se relire, à classer ses descriptions permet d'être plus efficace, de capitaliser son vécu. Cette technique était déjà pratiquée comme outil de formation dès le début du XIXe siècle. Mais elle a des racines encore plus profondes dans l'histoire. Dès le début du XVIe, cette méthode a été explorée par les précurseurs des sciences sociales. En 1808, Marc-Antoine, Jullien en produit la première théorie. Cet ouvrage présente la technique du journal en montrant son intérêt aujourd'hui pour la construction d'une ethnosociologie. La pratique du journal : L'enquête au quotidien [texte imprimé] / Rémi Hess, Auteur . - TERAEDRE, 2010 . - 160 p.
ISBN : 978-2-36085-010-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : journal intime Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Tenir un journal est une forme de recueil de données qu'utilise celui qui s'y livre pour rassembler, au jour le jour, des notes et des réflexions sur son vécu, les idées qui lui viennent, ses rencontres, ses observations. Le journal est un outil efficace pour celui qui veut comprendre sa pratique, la réfléchir, l'organiser. L'objectif : garder une mémoire, pour soi-même ou pour les autres, d'une pensée qui se forme au quotidien dans la succession des observations et des réflexions. Si de nombreux ouvrages ont étudié le journal intime, aucun ne s'était donné comme objet le journal ethnosociologique. Ce livre propose la technique du journal, non pas comme forme littéraire, mais comme outil d'exploration du quotidien par les praticiens sociaux : ethnologues, sociologues, chercheurs, enseignants, éducateurs, pères ou mères de famille. Noter chaque jour ses observations, apprendre à se relire, à classer ses descriptions permet d'être plus efficace, de capitaliser son vécu. Cette technique était déjà pratiquée comme outil de formation dès le début du XIXe siècle. Mais elle a des racines encore plus profondes dans l'histoire. Dès le début du XVIe, cette méthode a été explorée par les précurseurs des sciences sociales. En 1808, Marc-Antoine, Jullien en produit la première théorie. Cet ouvrage présente la technique du journal en montrant son intérêt aujourd'hui pour la construction d'une ethnosociologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303575 08 H.1.04324 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303575URL
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL L'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chartreuse de Parme / Christian Jaque
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkCitizen Kane / Orson Welles
PermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkComo agua para chocolate / Alfonso Arau
PermalinkPermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2 - Printemps 2018 - L'école de la nouvelle chance (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation) / Collectif
PermalinkL'économie du cinéma / Pierre Gras
PermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkPermalinkEtudes cinématographiques, 159. Wim Wenders / Michel Estève
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink