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Titre : Coffret Design. Vol. 1 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2003-2006 Importance : 1 DVD Présentation : 156 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 1 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2003-2006 . - 1 DVD : 156 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102716 102 N.1.1394/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Coffret Design. Vol. 3 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2000-2008 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 3 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2000-2008 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102718 102 N.1.1394/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL Comment fonctionne une automobile ? / Paulo Van den Hove
Titre : Comment fonctionne une automobile ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jacqueline Ghay Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 18 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences:Physique/Mécanique
Education par les médias:Techniques
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : Automobiles -- Moteurs Techniques Index. décimale : 106 Physique/Mécanique/Electricité Résumé : Cette émission fournit une explication didactique pour les jeunes sur le fonctionnement d’un moteur de voiture (schéma, expérience). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Comment fonctionne une automobile ? [document projeté ou vidéo] / Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jacqueline Ghay . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 18 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences:Physique/Mécanique
Education par les médias:Techniques
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : Automobiles -- Moteurs Techniques Index. décimale : 106 Physique/Mécanique/Electricité Résumé : Cette émission fournit une explication didactique pour les jeunes sur le fonctionnement d’un moteur de voiture (schéma, expérience). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ingmar Bergman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Billy Wilder, Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 14 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 7 EUR Note générale : Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma suédois cinéma scandinave Le Septième Sceau Persona L'Heure du loup Cris et chuchotements Scènes de la vie conjugale Sonate d'automne Fanny et Alexandre Sarabande Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une passion, A travers le miroir, autant de chefs-d'œuvre dans une œuvre qui traduit une capacité à exprimer ses sentiments restée inégalée. On peut lire ses films comme une transposition de son propre parcours, depuis son enfance dans une famille luthérienne ultrarigide, sa propre ambiguïté morale qui lui fait honte et horreur. Ingmar Bergman est aussi un cinéaste qui, au-delà des modes, capte l'esprit de son temps, dans ses aspirations et ses désillusions : Monika, dans lequel Harriet Anderson incarne une jeune femme à la sensualité sauvage et scandaleuse, lui apporte la notoriété en France, incarnant ce vent de liberté qui marque la modernité naissante au cinéma. Dans les années soixante, il expérimente avec Persona l'une des plus puissantes évocations de l'ambiguïté du mal. Scènes de la vie conjugale stigmatise cet individualisme qui induit insidieusement la déshumanisation du monde, monde qui se déploie avec joie et nostalgie dans Fanny et Alexandre et qui atteint sa représentation la plus dépouillée dans sarabande, son ultime film, à la fois leçon de cinéma et questionnement existentiel. Dans l'univers du cinéma, Bergman est un continent à part, celui d'un géant à la hauteur de Beethoven ou de Dostoïevski. Ingmar Bergman [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur ; Billy Wilder, Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 14) .
7 EUR
Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma suédois cinéma scandinave Le Septième Sceau Persona L'Heure du loup Cris et chuchotements Scènes de la vie conjugale Sonate d'automne Fanny et Alexandre Sarabande Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une passion, A travers le miroir, autant de chefs-d'œuvre dans une œuvre qui traduit une capacité à exprimer ses sentiments restée inégalée. On peut lire ses films comme une transposition de son propre parcours, depuis son enfance dans une famille luthérienne ultrarigide, sa propre ambiguïté morale qui lui fait honte et horreur. Ingmar Bergman est aussi un cinéaste qui, au-delà des modes, capte l'esprit de son temps, dans ses aspirations et ses désillusions : Monika, dans lequel Harriet Anderson incarne une jeune femme à la sensualité sauvage et scandaleuse, lui apporte la notoriété en France, incarnant ce vent de liberté qui marque la modernité naissante au cinéma. Dans les années soixante, il expérimente avec Persona l'une des plus puissantes évocations de l'ambiguïté du mal. Scènes de la vie conjugale stigmatise cet individualisme qui induit insidieusement la déshumanisation du monde, monde qui se déploie avec joie et nostalgie dans Fanny et Alexandre et qui atteint sa représentation la plus dépouillée dans sarabande, son ultime film, à la fois leçon de cinéma et questionnement existentiel. Dans l'univers du cinéma, Bergman est un continent à part, celui d'un géant à la hauteur de Beethoven ou de Dostoïevski. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300018 18 H.1.03184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300018.jpgImage Jpeg
Titre : Le jour où mon robot m'aimera : vers l'empathie artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2015 Importance : 198p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-31895-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : humanoïde androïde automate Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l’oublier pour être heureux.
Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?
Ce n’est pas de la science-fiction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
La vieille dame et le prince charmant
1 Mon robot, les émotions et moi
Robot, as-tu du cœur ?
Qu’est-ce qui nous assure de pouvoir faire confiance à un robot ?
Sa ressemblance avec un être humain ?
La cohérence de ses réponses ?
Sa fourrure ?
L’harmonie rêvée de l’empathie artificielle
L’empathie émotionnelle
L’empathie émotionnelle de l’homme vers le robot
L’empathie émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie cognitive
L’empathie cognitive de l’homme vers le robot
L’empathie cognitive du robot vers l’homme
Le changement de perspective émotionnelle
Le changement de perspective émotionnelle de l’homme vers le robot
Le changement de perspective émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie altruiste et la question morale
L’empathie altruiste de l’homme vers le robot
L’empathie altruiste du robot vers l’homme
2 Splendeurs et misères de l’empathie artificielle
Risquer sa vie pour son robot
Des moyens de limiter l’empathie homme-machine
Des robots aversifs
Un test d’attachement aux robots
Une idylle à haut risque
Une synchronisation parfaite…
… pour une emprise absolue
Des algorithmes de manipulations sur mesure
Des coaches pour être obéis
Des robots pour en savoir plus
Un monde de « robjets »
3 Des robots et des hommes, du pareil au même
Un partenaire idéal
L’or rose et l’erreur de la chambre chinoise
Du robot comme humain virtuel à l’homme comme robot virtuel
L’homme diminué des transhumanistes
4 Cet obscur désir qui nous attache aux objets
De la naissance à la mort
L’enfant et son doudou
L’adolescent et les objets-miroirs
L’adulte et l’accumulation
Pour une théorie de l’attachement à nos objets quotidiens
5 La force des choses
Faisant fonction d’esclave
Faisant fonction de témoin
Témoins du passé
Témoins du présent
Témoins d’anticipation
Faisant fonction de complice
Complice de mémoire
Identifié à une partie de soi
L’horcruxe
Faisant fonction de partenaire
6 Robots à tout faire
La fonction d’esclave
La fonction de complice
La fonction de témoin
La fonction de partenaire
Un objet multifonction
7 À l’image de Dieu… ou du Prophète
La présence dans l’image
Des pouvoirs de notre esprit à ceux des images
Des pouvoirs des objets à ceux des robots
Des pouvoirs de contenance accrus
Des pouvoirs de transformation diversifiés
Des pouvoirs de signification inchangés
Un double de soi au service de notre continuité au monde
Avec les images
Avec les objets
Avec les robots
Recueillir et transformer notre minerai biographique
Recueillir
Transformer
Donner un sens partagé
De nouvelles continuités au monde
8 Plaidoyer pour des robots humanisants
Des facteurs de risque multiples
Des facteurs de protection éducatifs
Se savoir observé en permanence
Accepter notre amour pour les objets
« À la fois, à la fois »
Développer le goût du débat et de la controverse
Des mesures législatives indispensables
Un droit au silence des puces
Un droit à des systèmes ouverts
Vers un nouveau partage du monde animé
Conclusion
NotesGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieures et supérieures, études supérieures Le jour où mon robot m'aimera : vers l'empathie artificielle [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2015 . - 198p. : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-226-31895-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : humanoïde androïde automate Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l’oublier pour être heureux.
Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?
Ce n’est pas de la science-fiction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
La vieille dame et le prince charmant
1 Mon robot, les émotions et moi
Robot, as-tu du cœur ?
Qu’est-ce qui nous assure de pouvoir faire confiance à un robot ?
Sa ressemblance avec un être humain ?
La cohérence de ses réponses ?
Sa fourrure ?
L’harmonie rêvée de l’empathie artificielle
L’empathie émotionnelle
L’empathie émotionnelle de l’homme vers le robot
L’empathie émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie cognitive
L’empathie cognitive de l’homme vers le robot
L’empathie cognitive du robot vers l’homme
Le changement de perspective émotionnelle
Le changement de perspective émotionnelle de l’homme vers le robot
Le changement de perspective émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie altruiste et la question morale
L’empathie altruiste de l’homme vers le robot
L’empathie altruiste du robot vers l’homme
2 Splendeurs et misères de l’empathie artificielle
Risquer sa vie pour son robot
Des moyens de limiter l’empathie homme-machine
Des robots aversifs
Un test d’attachement aux robots
Une idylle à haut risque
Une synchronisation parfaite…
… pour une emprise absolue
Des algorithmes de manipulations sur mesure
Des coaches pour être obéis
Des robots pour en savoir plus
Un monde de « robjets »
3 Des robots et des hommes, du pareil au même
Un partenaire idéal
L’or rose et l’erreur de la chambre chinoise
Du robot comme humain virtuel à l’homme comme robot virtuel
L’homme diminué des transhumanistes
4 Cet obscur désir qui nous attache aux objets
De la naissance à la mort
L’enfant et son doudou
L’adolescent et les objets-miroirs
L’adulte et l’accumulation
Pour une théorie de l’attachement à nos objets quotidiens
5 La force des choses
Faisant fonction d’esclave
Faisant fonction de témoin
Témoins du passé
Témoins du présent
Témoins d’anticipation
Faisant fonction de complice
Complice de mémoire
Identifié à une partie de soi
L’horcruxe
Faisant fonction de partenaire
6 Robots à tout faire
La fonction d’esclave
La fonction de complice
La fonction de témoin
La fonction de partenaire
Un objet multifonction
7 À l’image de Dieu… ou du Prophète
La présence dans l’image
Des pouvoirs de notre esprit à ceux des images
Des pouvoirs des objets à ceux des robots
Des pouvoirs de contenance accrus
Des pouvoirs de transformation diversifiés
Des pouvoirs de signification inchangés
Un double de soi au service de notre continuité au monde
Avec les images
Avec les objets
Avec les robots
Recueillir et transformer notre minerai biographique
Recueillir
Transformer
Donner un sens partagé
De nouvelles continuités au monde
8 Plaidoyer pour des robots humanisants
Des facteurs de risque multiples
Des facteurs de protection éducatifs
Se savoir observé en permanence
Accepter notre amour pour les objets
« À la fois, à la fois »
Développer le goût du débat et de la controverse
Des mesures législatives indispensables
Un droit au silence des puces
Un droit à des systèmes ouverts
Vers un nouveau partage du monde animé
Conclusion
NotesGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieures et supérieures, études supérieures Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304953 45 H.1.04933 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304953.jpgImage Jpeg Strip-tease vol 7 : 8 films
PermalinkStrip-tease vol 8 : 8 films
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