Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'avant-garde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'argent Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel L'Herbier, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2008 Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1929 Importance : 1 DVD et 1 DVD de suppléments Présentation : 164 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3333297511490 Note générale : Inspiré du roman éponyme d’Émile Zola, L’Argent est le dernier film muet réalisé par Marcel L’Herbier. Marqué par les tendances avant-gardistes des années 20, ce classique du patrimoine cinématographique français est l’une des plus grandes explorations formelles de l’époque avec Napoléon d’Abel Gance. Fresque intemporelle, L’Argent est une allégorie brûlante sur les manipulations financières.
« Chaque nouvelle vision de L’Argent impose l’évidence de sa modernité. »
Michel Marie
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : impressionnisme au cinéma cinéma impressionniste avant-garde Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une guerre secrète oppose Nicolas Saccard, directeur de la Banque Universelle, et le banquier Alphonse Gunderman. Lorsque ce dernier remporte une victoire en empêchant que soit votée une augmentation de capital pour l’une des principales affaires de Saccard, tout bascule. Considéré comme ruiné, Saccard organise sa revanche et se met en tête de financer les recherches de Jacques Hamelin, un aviateur souhaitant exploiter des terrains pétrolifères en Guyane… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'argent [document projeté ou vidéo] / Marcel L'Herbier, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2008 . - Paris [France] : Carlotta Films, 1929 . - 1 DVD et 1 DVD de suppléments : 164 min (sans les suppléments).
ISSN : 3333297511490
Inspiré du roman éponyme d’Émile Zola, L’Argent est le dernier film muet réalisé par Marcel L’Herbier. Marqué par les tendances avant-gardistes des années 20, ce classique du patrimoine cinématographique français est l’une des plus grandes explorations formelles de l’époque avec Napoléon d’Abel Gance. Fresque intemporelle, L’Argent est une allégorie brûlante sur les manipulations financières.
« Chaque nouvelle vision de L’Argent impose l’évidence de sa modernité. »
Michel Marie
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : impressionnisme au cinéma cinéma impressionniste avant-garde Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une guerre secrète oppose Nicolas Saccard, directeur de la Banque Universelle, et le banquier Alphonse Gunderman. Lorsque ce dernier remporte une victoire en empêchant que soit votée une augmentation de capital pour l’une des principales affaires de Saccard, tout bascule. Considéré comme ruiné, Saccard organise sa revanche et se met en tête de financer les recherches de Jacques Hamelin, un aviateur souhaitant exploiter des terrains pétrolifères en Guyane… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104550 92.1 N.1.2243 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104550.jpgImage Jpeg
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL Histoire du cinéma / Collectif
Titre : Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1994 Collection : CinémAction num. 73 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-867-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1994 . - 200 p.. - (CinémAction; 73) .
ISBN : 978-2-85480-867-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300403 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303870 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Baldner, Auteur ; Yannick Vigouroux (1970-....), Auteur ; Michel Imbert (1935-....), Auteur ; Sylvain Lizon, Auteur ; Philippe Salvy, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Pôle photo Importance : 87 p. Présentation : Nombreuses illustrations en couleurs ou noir & blanc Format : 22 cm Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice : "C'est le cerveau qui voit, ce n'est pas l'oeil" : entretien avec Michel Imbert / réalisé par Sylvain Lizon et Philippe Salvy
Bibliogr. p. 82-83. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie artistique 1970-2000 avant-garde Index. décimale : 16 Autre image non photo, électronique, graphisme Résumé : Le terme « pratiques pauvres », employé dans les années 80, définit les pratiques photographiques employant des appareils photo amateurs, comme les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d’une « esthétique spontanée », cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques et à de féconds travaux pédagogiques. Un bref historique des avants-garde d’où sont issues ces pratiques (grattage, brûlage, photogramme...) jusqu’à l’analyse du travail de photographes contemporains (Bernard Plossu, Frederic Lebain, Corinne Mercadier, Antoine d’Agata ...) qui s’inscrivent dans cette continuité, permet de décrypter ces nouvelles formes d’images qui libèrent la créativité. Entre pauvreté de l’objet et pauvreté de la technique, la pratique de la photographie est un jeu communicationnel. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile [texte imprimé] / Jean-Marie Baldner, Auteur ; Yannick Vigouroux (1970-....), Auteur ; Michel Imbert (1935-....), Auteur ; Sylvain Lizon, Auteur ; Philippe Salvy, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 87 p. : Nombreuses illustrations en couleurs ou noir & blanc ; 22 cm. - (Pôle photo) .
Notice réd. d'après la couv.
En appendice : "C'est le cerveau qui voit, ce n'est pas l'oeil" : entretien avec Michel Imbert / réalisé par Sylvain Lizon et Philippe Salvy
Bibliogr. p. 82-83. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie artistique 1970-2000 avant-garde Index. décimale : 16 Autre image non photo, électronique, graphisme Résumé : Le terme « pratiques pauvres », employé dans les années 80, définit les pratiques photographiques employant des appareils photo amateurs, comme les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d’une « esthétique spontanée », cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques et à de féconds travaux pédagogiques. Un bref historique des avants-garde d’où sont issues ces pratiques (grattage, brûlage, photogramme...) jusqu’à l’analyse du travail de photographes contemporains (Bernard Plossu, Frederic Lebain, Corinne Mercadier, Antoine d’Agata ...) qui s’inscrivent dans cette continuité, permet de décrypter ces nouvelles formes d’images qui libèrent la créativité. Entre pauvreté de l’objet et pauvreté de la technique, la pratique de la photographie est un jeu communicationnel. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301281 16 H.1.04041 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_pratiques_pauvresURL Cinéma d'avant-garde / Peter Weiss
Titre : Cinéma d'avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Weiss, Auteur ; Catherine de Seynes, Traducteur Editeur : Paris [France] : L'Arche éditeur Année de publication : 1989 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-243-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : cinéma expérimental cinéma d'avant-garde Peter Weiss Luis Bunuel Jean Cocteau Jean Vigo Mario Peixoto Eisenstein Carl T. Dreyer Le sang d'un poète Limite Que viva Mexico Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le studio de cinéma de la rue Danton est archicomble. Le public est international, composé surtout d'étudiants; l'air est épais de fumée de cigarettes et bourdonnant de murmures. A neuf heures précises, on commence à battre des mains et à taper du pied pour rappeler au projectionniste que le séance doit commencer.
On fait un essai avec le début d'une bobine: le public commente avec impatience. Et ça recommence: battements de mains rythmés, sifflets, piétinements; on dirait le rythme d'une danse orgiaque. La lumière s'éteint brusquement; dans le fond de la salle, l'appareil de projection commence à ronronner.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Cinéma d'avant-garde [texte imprimé] / Peter Weiss, Auteur ; Catherine de Seynes, Traducteur . - Paris [France] : L'Arche éditeur, 1989 . - 171 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-85181-243-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : cinéma expérimental cinéma d'avant-garde Peter Weiss Luis Bunuel Jean Cocteau Jean Vigo Mario Peixoto Eisenstein Carl T. Dreyer Le sang d'un poète Limite Que viva Mexico Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le studio de cinéma de la rue Danton est archicomble. Le public est international, composé surtout d'étudiants; l'air est épais de fumée de cigarettes et bourdonnant de murmures. A neuf heures précises, on commence à battre des mains et à taper du pied pour rappeler au projectionniste que le séance doit commencer.
On fait un essai avec le début d'une bobine: le public commente avec impatience. Et ça recommence: battements de mains rythmés, sifflets, piétinements; on dirait le rythme d'une danse orgiaque. La lumière s'éteint brusquement; dans le fond de la salle, l'appareil de projection commence à ronronner.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302290 17 H.1.00822 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
PermalinkDossier pédagogique de "L'homme à la caméra" / Eugénie Zvonkine
PermalinkLes bienfaits des images / Serge Tisseron
PermalinkPermalinkLe garde forestier / Charles Godefroid
PermalinkPermalink