Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'cadrage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'oeil à la caméra / Dominique Villain
Titre : L'oeil à la caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Villain, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-017-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d’un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations.
Dominique Villain a d’abord fait un travail d’enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d’un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l’équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l’évolution du travail du cadrage ? etc… Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s’appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories.L'oeil à la caméra [texte imprimé] / Dominique Villain, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1984 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-017-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d’un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations.
Dominique Villain a d’abord fait un travail d’enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d’un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l’équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-t-il des règles de composition ? quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l’évolution du travail du cadrage ? etc… Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s’appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302051 21 H.1.00403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
Titre : Le plan au commencement du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Siety, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-291-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en œuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique. Le plan au commencement du cinéma [texte imprimé] / Emmanuel Siety, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-291-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en œuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301970 20.2 H.1.02683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301995 20.2 H.1.02683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt