Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'caméra'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La dame du lac Titre original : The lady in the lake Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Montgomery, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1947 Importance : 105 min Présentation : Noir et blanc Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Détective caméra subjective enquête adultère homicide Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Adrienne Fromset embauche Marlowe, un détective, pour retrouver Crystal, la femme de son patron, Kingsby. Marlowe découvre que la femme du gardien d'un châlet appartenant à Kingsby a été retrouvée noyée. Lavery, amant de Crystal, est assassiné.
Mongtgomery adopte ici le principe de la caméra subjective qui nous permet de suivre, tout au long du film, le point de vue du détective.Genre : Film noir Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire supérieur et + La dame du lac = The lady in the lake [document projeté ou vidéo] / Robert Montgomery, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 1947 . - 105 min : Noir et blanc.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Détective caméra subjective enquête adultère homicide Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Adrienne Fromset embauche Marlowe, un détective, pour retrouver Crystal, la femme de son patron, Kingsby. Marlowe découvre que la femme du gardien d'un châlet appartenant à Kingsby a été retrouvée noyée. Lavery, amant de Crystal, est assassiné.
Mongtgomery adopte ici le principe de la caméra subjective qui nous permet de suivre, tout au long du film, le point de vue du détective.Genre : Film noir Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102072 92.1 N.1.1102 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102072URL
Titre : De Méliès à la 3D: la machine cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Paris [France] : Lienart éd. Année de publication : 2016 Importance : 295 p. Présentation : ill., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-176-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France De Méliès à la 3D: la machine cinéma [texte imprimé] / Laurent Mannoni, Auteur . - Paris [France] : Lienart éd., 2016 . - 295 p. : ill., ill. en coul.
ISBN : 978-2-35906-176-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305049 20 H.1.04998 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305049.jpgImage Jpeg Mon ket / François Damiens
Titre : Mon ket Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Damiens, Metteur en scène, réalisateur ; Benoît Mariage, Scénariste Editeur : Cinéart Année de publication : 2018 Importance : 2 DVD (87 min. + bonus) ISBN/ISSN/EAN : 5051083139878 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cinéma Belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : caméra cachée l'embrouille documenteur Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket » , c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur… Note de contenu : DVD 1 : Le film
DVD 2 : les ratés (bêtisier) (4 min.), séquences inédites (30 min.), parole aux piégés (30 min.)Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Mon ket [document projeté ou vidéo] / François Damiens, Metteur en scène, réalisateur ; Benoît Mariage, Scénariste . - Cinéart, 2018 . - 2 DVD (87 min. + bonus).
ISSN : 5051083139878
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cinéma Belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : caméra cachée l'embrouille documenteur Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket » , c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur… Note de contenu : DVD 1 : Le film
DVD 2 : les ratés (bêtisier) (4 min.), séquences inédites (30 min.), parole aux piégés (30 min.)Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105074 92.7 N.1.2455 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Buster Keaton Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 26 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-525-8 Note générale : Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Buster Keaton [texte imprimé] / Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 26) .
ISBN : 978-2-86642-525-8
Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300019 18 H.1.03179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300019.jpgImage Jpeg
Titre : La direction de spectateurs : création et réception au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chateau (1948-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : les Impressions nouvelles Année de publication : 2015 Collection : Caméras subjectives Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-302-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : adresse au spectateur regard caméra Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire La direction de spectateurs : création et réception au cinéma [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Directeur de publication . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2015 . - 288 p.. - (Caméras subjectives) .
ISBN : 978-2-87449-302-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : adresse au spectateur regard caméra Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304929 21 H.1.04913 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304929.gifImage GIF Dossier pédagogique de "L'homme à la caméra" / Eugénie Zvonkine
Permalink