Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'camp d'extermination'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les deux albums d’Auschwitz Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Shoah nazis camps d'extermination Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l’Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/ Les deux albums d’Auschwitz [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Shoah nazis camps d'extermination Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l’Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'adaptation / Frédéric Sabouraud
Titre : L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-441-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-441-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303511 21.2 H.1.02801 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 32-33 Titre : Le guépard (de Luchino Visconti) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1963 Note générale : Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1963.
Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302225 19 H.1.01419 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Avi Mograbi. 4 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : 2006 Importance : 2 DVD + 1 livret Présentation : 360 min Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 3453277950337 Note générale : Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Pays : Israël Niveau : Secondaire et + Avi Mograbi. 4 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., 2006 . - 2 DVD + 1 livret : 360 min + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
ISSN : 3453277950337
Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Pays : Israël Niveau : Secondaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102651 92 N.1.1356 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102651URL Avi Mograbi
Titre : Avi Mograbi : 4 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : cop. 2006 Importance : 2 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (6 h) Présentation : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) Note générale : Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Réservé exclusivement à la vente
Documents en hébreu, avec sous-titrage optionnel en français et en anglaisLangues : Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Avi Mograbi : 4 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., cop. 2006 . - 2 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (6 h) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Réservé exclusivement à la vente
Documents en hébreu, avec sous-titrage optionnel en français et en anglais
Langues : Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkBy by Germany / Sam Garbaski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
PermalinkDVD 1. Avi Mograbi. 2 films / Avi Mograbi
PermalinkDVD 2. Avi Mograbi. 2 films et 3 courts-métrages / Avi Mograbi
PermalinkGoulag
PermalinkGoulag. Partie 4. Le génie du mal
PermalinkGoulag. Parties 1 à 3
PermalinkPermalinkLangs de kleine pete / Lieven Gypen
PermalinkPermalinkLivret. Avi Mograbi. Détourner le direct / Avi Mograbi
PermalinkPermalinkLa Montée au ciel / Luis Bunuel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPasseurs de mémoire / Brice Amouroux
PermalinkPréserver les racines de la mémoire / Collectif
PermalinkPermalink429 - Mars 1990 - Sandrine Bonnaire, Depardon et le désert. Renouveau: La campagne de Cicéron de Jacques Davila. Visconti aujourd'hui. Kieslowski: Le décalogue (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkLes vacances du cinéaste / Johan van der Keuken
Permalink