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21 recherche sur le mot-clé 'censure'
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Titre : Anders als die Andern Titre original : Différent des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1919 Collection : Filmmuseum num. 04 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 4260100330049 Note générale : Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Anders als die Andern = Différent des autres [document projeté ou vidéo] / Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur . - München : Filmmuseum, 1919 . - 1 DVD : 98 min. - (Filmmuseum; 04) .
ISSN : 4260100330049
Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102773 110 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102775 92.1 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102773URL
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL
Titre : Le cinéma, art subversif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Vogel, Auteur Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0085-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le cinéma, art subversif [texte imprimé] / Amos Vogel, Auteur . - [s.d.] . - 352 p.
ISBN : 979-10-239-0085-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304982 17 H.1.04964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304982.jpgImage Jpeg Le cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
Titre : Le cinéma italien de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schifano, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34155-8 Note générale : Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Le cinéma italien de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Laurence Schifano, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34155-8
Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302426 17 H.1.02958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible DVD 2. Sixties / Chris Marker
Titre : DVD 2. Sixties Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1963-1985 Importance : 1 dvd Présentation : 147 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : censure Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : A BIENTÔT J'ESPÈRE
de Chris Marker et Mario Marret
En 1967 une grève d'un nouveau genre (occupation, revendications de fond, animation culturelle) éclate aux usines Rhodiaceta à Besançon. Le reportage est jugé inacceptable par l'ORTF qui l'interdit. Au terme d'un intéressant affrontement, il passe quand même, flanqué d'un « débat » entre gens sérieux qui ajoute au pittoresque de l'aventure, et qu'on trouvera ici pour la première fois.
16mm - 42 min – Noir et Blanc © 1967 – Slon/ Iskra
PUISQU'ON VOUS DIT QUE C'EST POSSIBLE
Organisation et montage : Chris Marker
Cinq ans après mai, les ouvriers de Lip se lancent dans une folle entreprise d'autogestion qui a un retentissement immédiat. Mais la guerre entre les syndicats risque de paralyser le travail de Roger Louis dont la coopérative Scopitone a amassé une documentation considérable. Pour détourner les coups, il demande à CM de prendre la responsabilité du montage.
16mm - 43 min – Couleur © 1973
2084
de Chris MARKER
Le sujet devait être « un siècle de syndicalisme ». Difficile de faire tenir cela en dix minutes.
Mais deux siècles, qui sait ?
35 mm - 10 min – Couleur © 1984 – La Lanterne
LA SIXIEME FACE DU PENTAGONE
de Chris Marker et François Reichenbach
Le 21 octobre 1967, une gigantesque manifestation a lieu à Washington DC contre la guerre au Vietnam. Le mot d'ordre « action directe » se donne pour but d'occuper symboliquement les bâtiments du Pentagone, considérés comme le coeur de la machine militaire. Le film suit cette action pas à pas.
Format à préciser - 27 min - Noir et Blanc © 1967 - Les films du jeudi / Les films de la Pléiade
L'AMBASSADE
(film anonyme)
En ce temps-là, il arrivait qu'en cas de coup d'état, des opposants politiques se réfugient dans les ambassades.
22 min. - 1975DVD 2. Sixties [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1963-1985 . - 1 dvd : 147 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : censure Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : A BIENTÔT J'ESPÈRE
de Chris Marker et Mario Marret
En 1967 une grève d'un nouveau genre (occupation, revendications de fond, animation culturelle) éclate aux usines Rhodiaceta à Besançon. Le reportage est jugé inacceptable par l'ORTF qui l'interdit. Au terme d'un intéressant affrontement, il passe quand même, flanqué d'un « débat » entre gens sérieux qui ajoute au pittoresque de l'aventure, et qu'on trouvera ici pour la première fois.
16mm - 42 min – Noir et Blanc © 1967 – Slon/ Iskra
PUISQU'ON VOUS DIT QUE C'EST POSSIBLE
Organisation et montage : Chris Marker
Cinq ans après mai, les ouvriers de Lip se lancent dans une folle entreprise d'autogestion qui a un retentissement immédiat. Mais la guerre entre les syndicats risque de paralyser le travail de Roger Louis dont la coopérative Scopitone a amassé une documentation considérable. Pour détourner les coups, il demande à CM de prendre la responsabilité du montage.
16mm - 43 min – Couleur © 1973
2084
de Chris MARKER
Le sujet devait être « un siècle de syndicalisme ». Difficile de faire tenir cela en dix minutes.
Mais deux siècles, qui sait ?
35 mm - 10 min – Couleur © 1984 – La Lanterne
LA SIXIEME FACE DU PENTAGONE
de Chris Marker et François Reichenbach
Le 21 octobre 1967, une gigantesque manifestation a lieu à Washington DC contre la guerre au Vietnam. Le mot d'ordre « action directe » se donne pour but d'occuper symboliquement les bâtiments du Pentagone, considérés comme le coeur de la machine militaire. Le film suit cette action pas à pas.
Format à préciser - 27 min - Noir et Blanc © 1967 - Les films du jeudi / Les films de la Pléiade
L'AMBASSADE
(film anonyme)
En ce temps-là, il arrivait qu'en cas de coup d'état, des opposants politiques se réfugient dans les ambassades.
22 min. - 1975Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100351 126 N.1.0783 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le fond de l'air est rouge : Livret d'accompagnement
PermalinkPermalinkL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
PermalinkL'image empêchée / Collectif
PermalinkPermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkPermalinkJean Vigo / Luce Vigo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink695 - Décembre 2013 - Top ten 2013 des meilleurs films (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkVito / Jeffrey Schwartz
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Permalink