Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'censure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'image empêchée / Collectif
Titre : L'image empêchée : Du côté de la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 9872738473156 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médiasMots-clés : Cinéma israélien autocensure censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Ce numéro aborde le terme de censure selon une acception ouverte où figurent à la fois la censure relevant d'un régime répressif, la censure relevant d'un cadre économique contraignant et directif, les censure et autocensure relevant de dispositions éthiques ou mémorielles spécifiques. Ainsi, figurent autant les caractéristiques, applications et effets de la censure, que les relais prenant en charge sa mise en place, ou encore les détournements, résistances et effets pervers dont son application peut être accompagnée. L'image empêchée : Du côté de la censure [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1998.
ISSN : 9872738473156
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médiasMots-clés : Cinéma israélien autocensure censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Ce numéro aborde le terme de censure selon une acception ouverte où figurent à la fois la censure relevant d'un régime répressif, la censure relevant d'un cadre économique contraignant et directif, les censure et autocensure relevant de dispositions éthiques ou mémorielles spécifiques. Ainsi, figurent autant les caractéristiques, applications et effets de la censure, que les relais prenant en charge sa mise en place, ou encore les détournements, résistances et effets pervers dont son application peut être accompagnée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302434 17 H.1.02832 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
Titre : Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-5865-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures [texte imprimé] / Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Calmann-Lévy, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7021-5865-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304969 43 H.1.04945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Anders als die Andern Titre original : Différent des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1919 Collection : Filmmuseum num. 04 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 4260100330049 Note générale : Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Anders als die Andern = Différent des autres [document projeté ou vidéo] / Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur . - München : Filmmuseum, 1919 . - 1 DVD : 98 min. - (Filmmuseum; 04) .
ISSN : 4260100330049
Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102773 110 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102775 92.1 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102773URL
Titre : Le cinéma, art subversif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Vogel, Auteur Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0085-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le cinéma, art subversif [texte imprimé] / Amos Vogel, Auteur . - [s.d.] . - 352 p.
ISBN : 979-10-239-0085-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304982 17 H.1.04964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304982.jpgImage Jpeg
Titre : Hollywood Pentagone : 1946-2004 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) Présentation : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo Note générale : Contient des images d'archives Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Hollywood Pentagone : 1946-2004 [document projeté ou vidéo] / Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2008 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo.
Contient des images d'archives
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101689 121 N.1.0908 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101689URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
PermalinkDVD 2. Sixties / Chris Marker
PermalinkLe fond de l'air est rouge : Livret d'accompagnement
PermalinkL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
PermalinkJean Vigo / Luce Vigo
PermalinkPermalinkPermalink695 - Décembre 2013 - Top ten 2013 des meilleurs films (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkVito / Jeffrey Schwartz
Permalink