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679 recherche sur le mot-clé 'cinéma américain indépendant'
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Titre : 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.[n° ou bulletin] 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304522 18 H.1.04714 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304522.jpgImage Jpeg
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Titre : 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.[n° ou bulletin] 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée . - 2014 . - 156 p.
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Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304599 18 H.1.04715 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
scorsese.jpgImage Jpeg
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Titre : 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.[n° ou bulletin] 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
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Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304519 18 H.1.04711 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304519.jpgImage Jpeg
Titre : Road movie, USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benoliel, Auteur ; Jean-Baptiste Thoret, Auteur Editeur : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-412-6 Note générale : Bibliogr. p. 237. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Road movies Histoire et critique Etats-Unis cinéma américain indépendant nouvel Hollywood road movie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L’Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d’émigrés venus bâtir une nation. Pour s’imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie – un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire – s’est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n’en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d’aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d’un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire. Road movie, USA [texte imprimé] / Bernard Benoliel, Auteur ; Jean-Baptiste Thoret, Auteur . - Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84230-412-6
Bibliogr. p. 237. Index
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Road movies Histoire et critique Etats-Unis cinéma américain indépendant nouvel Hollywood road movie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L’Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d’émigrés venus bâtir une nation. Pour s’imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie – un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire – s’est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n’en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d’aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d’un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304530 17 H.1.04723 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304530.gifImage GIF
Titre : Shadows Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Cassavetes, Metteur en scène, réalisateur Editeur : GCTHV Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : 87 min ISBN/ISSN/EAN : 3530941004692 Note générale : A travers le mal de vivre de quelques adolescents, la première tentative de putsch cinématographique de Cassavetes. Ce film conçu comme un exercice fut l'occasion pour le réalisateur d'innover et de casser certaines règles de l'art cinématographique. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cinéma hollywoodien indépendant cinéma américain indépendant racisme préjugé stéréotype multiculturalité noirs américains afro-américains 50's noir et blanc Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Professeur au Variety Studio de New York, Cassavetes demande à deux de ses élèves d'improviser une scène sur le thème du racisme devant une caméra. Ainsi va naître le projet de son premier long métrage. "Ce film est une improvisation", dit l'auteur. Dans un bar new-yorkais, une bande de garçons drague les filles. Au cours de leurs rencontres, le problème du racisme apparaît sans détour. Les distributeurs américains n'ont pas voulu de ce film plein de charme mais "techniquement" imparfait. Son succès à Londres puis au Festival de Venise où il obtient le Prix de la critique va les inciter à le programmer à New York où il sera très bien accueilli. Genre : Drame psychologique, drame social Shadows [document projeté ou vidéo] / John Cassavetes, Metteur en scène, réalisateur . - GCTHV, 1959 . - 1 dvd : 87 min.
ISSN : 3530941004692
A travers le mal de vivre de quelques adolescents, la première tentative de putsch cinématographique de Cassavetes. Ce film conçu comme un exercice fut l'occasion pour le réalisateur d'innover et de casser certaines règles de l'art cinématographique.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cinéma hollywoodien indépendant cinéma américain indépendant racisme préjugé stéréotype multiculturalité noirs américains afro-américains 50's noir et blanc Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Professeur au Variety Studio de New York, Cassavetes demande à deux de ses élèves d'improviser une scène sur le thème du racisme devant une caméra. Ainsi va naître le projet de son premier long métrage. "Ce film est une improvisation", dit l'auteur. Dans un bar new-yorkais, une bande de garçons drague les filles. Au cours de leurs rencontres, le problème du racisme apparaît sans détour. Les distributeurs américains n'ont pas voulu de ce film plein de charme mais "techniquement" imparfait. Son succès à Londres puis au Festival de Venise où il obtient le Prix de la critique va les inciter à le programmer à New York où il sera très bien accueilli. Genre : Drame psychologique, drame social Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100937 92.1 N.1.0023 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100937URL 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink463 - Janvier 1993 - Cela s'appelle l'horreur: Corman, Zemeckis, Craven, Coppola, Raimi. Retour à Mizoguchi: entretiens inédits. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkCharlot / David Robinson
PermalinkCharlot et la "Fabulation" chaplinesque / Jean Mitry
PermalinkLes cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien / Anne Crémieux
Permalink132 - Janvier 1969 - Cinéma 132 - Spécial U.S.A (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
Permalink178/179 - Juillet-août 1973 - Cinéma 178/179 - Le cinéma américain des années soixante (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink236/237 - Août-septembre 1978 - Cinéma 236/237 - Spécial cinéma U.S.A (Bulletin de Cinéma) / Jean-Pierre Piquemal
PermalinkLe cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme / Paulo Antonio Paranaguá
PermalinkPermalinkCinéma contemporain, état des lieux / Jean-Pierre Esquenazi
PermalinkPermalinkLe cinéma des noirs américains entre intégration et contestation / Régis Dubois
PermalinkCitizen Kane / Jean Roy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink619 - septembre 2012 - Dossier "Les nouveaux horizons de Martin Scorese" (Bulletin de Positif) / Martin Scorsese
PermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" / Charlotte Garson
PermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Douze hommes en colère" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" / Vincent Malausa
PermalinkDossier pédagogique de "Lettres d'Iwo Jima" / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "La mort aux trousses" / Jean-Philippe Tessé
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDVD 1. Free cinema
PermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
Permalink483 - Septembre 1994 - L'ejeu cinéma américain: Roger Avary, Spike Lee, James Cameron, Charles Burnett... Rencontre avec MC Solaar. Enquête sur la distribution. Du fond du coeur, le dernier Doillon. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkLe film hollywoodien classique / Jacqueline Nacache
PermalinkPermalinkDu film noir au noir / Anne-Françoise Lesuisse
PermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
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