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17 recherche sur le mot-clé 'cinéma asiatique'
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Titre : Cinemas d'Asie orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Coppola Editeur : Cinemaction Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-279-3 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Cinemas d'Asie orientale [texte imprimé] / Antoine Coppola . - Cinemaction, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84706-279-3
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300476 17 H.1.03929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Akira Kurosawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tesson, Auteur ; Akira Kurosawa (1910-1998), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 22 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-504-3 Note générale : Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.
Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film, La Légende du grand judo (Sugata Sanshiro). Son huitième long-métrage L'Ange ivre (Yoidore tenshi) sort en 1948 et est acclamé par la critique, affirmant la réputation de Kurosawa. Ce film marque les débuts de l'acteur Toshirō Mifune, qui tournera au total 16 films avec Kurosawa.
Avec Rashōmon, dont la première eu lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçu en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvrit alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permit de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalisa environ un film par an, dont Vivre (Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) et Yojimbo (Yōjimbō, 1961). Par la suite, sa carrière est moins prolifique, mais ses derniers travaux - dont Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) et Ran (Ran, 1985) - lui permettent de remporter de nouvelles récompenses, notamment la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier.
En 1990, il reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ». En 1999, il est nommé à titre posthume "Asiatique du siècle" dans la catégorie "Arts, Littérature, et Culture" par le magazine AsianWeek et CNN, présenté comme "l'une des cinq personnes ayant le plus contribué à l'épanouissement de l'Asie durant les 100 dernières années".
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique La Légende du grand judo Chien enragé Rashōmon L'Idiot Les Sept Samouraïs Le Château de l'araignée La Forteresse cachée Yojimbo Sanjuro Entre le ciel et l'enfer Barberousse Dersou Ouzala Kagemusha Ran Rhapsodie en août Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle. Akira Kurosawa [texte imprimé] / Charles Tesson, Auteur ; Akira Kurosawa (1910-1998), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 22) .
ISBN : 978-2-86642-504-3
Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.
Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film, La Légende du grand judo (Sugata Sanshiro). Son huitième long-métrage L'Ange ivre (Yoidore tenshi) sort en 1948 et est acclamé par la critique, affirmant la réputation de Kurosawa. Ce film marque les débuts de l'acteur Toshirō Mifune, qui tournera au total 16 films avec Kurosawa.
Avec Rashōmon, dont la première eu lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçu en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvrit alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permit de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalisa environ un film par an, dont Vivre (Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) et Yojimbo (Yōjimbō, 1961). Par la suite, sa carrière est moins prolifique, mais ses derniers travaux - dont Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) et Ran (Ran, 1985) - lui permettent de remporter de nouvelles récompenses, notamment la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier.
En 1990, il reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ». En 1999, il est nommé à titre posthume "Asiatique du siècle" dans la catégorie "Arts, Littérature, et Culture" par le magazine AsianWeek et CNN, présenté comme "l'une des cinq personnes ayant le plus contribué à l'épanouissement de l'Asie durant les 100 dernières années".
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Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique La Légende du grand judo Chien enragé Rashōmon L'Idiot Les Sept Samouraïs Le Château de l'araignée La Forteresse cachée Yojimbo Sanjuro Entre le ciel et l'enfer Barberousse Dersou Ouzala Kagemusha Ran Rhapsodie en août Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300020 18 H.1.03180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300020.gifImage GIF 512 - Avril 1997 - Cinéma d'Asie: goodbye south, goodbye éloge de Hou Hsiao-Hsien. Hong-Kong 1997. Journal du Japon: Ozu, Imamura, Kitano. Généalogie d'un crime: entretien avec Raul Ruiz. Basquiat de Julian Schnabel. Psychannalyse et comédie. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 512 - Avril 1997 - Cinéma d'Asie: goodbye south, goodbye éloge de Hou Hsiao-Hsien. Hong-Kong 1997. Journal du Japon: Ozu, Imamura, Kitano. Généalogie d'un crime: entretien avec Raul Ruiz. Basquiat de Julian Schnabel. Psychannalyse et comédie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 82 p. Note générale : Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/ . Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma asiatique cinéma japonais Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ [n° ou bulletin] 512 - Avril 1997 - Cinéma d'Asie: goodbye south, goodbye éloge de Hou Hsiao-Hsien. Hong-Kong 1997. Journal du Japon: Ozu, Imamura, Kitano. Généalogie d'un crime: entretien avec Raul Ruiz. Basquiat de Julian Schnabel. Psychannalyse et comédie. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2011 . - 82 p.
Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/ .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
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Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma asiatique cinéma japonais Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400547 70 Archives n°6 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Le cinéma chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-464-0 Note générale :
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Le cinéma chinois [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-464-0
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300029 17 H.1.03201 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300029.jpgImage Jpeg
Titre : Le cinéma enragé au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Sévéon, Auteur Editeur : Pertuis : Rouge profond Année de publication : 2010 Importance : 350 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915083-41-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique Koji Wakamatsu Masao Adachi Hisayasu Sato Takahisa Zeze Sogo Ishii cyberpunk Masashi Yamamoto Yoshihiko Matsui Shinya Tsukamoto Yudai Yamaguchi Kei Fujiwara Shozin Fukui I.K.U. gore ultraviolence Katsuya Matsumura Evil dead trap giallo à la pajonaise Daisuke Yamanouchi Kichiki Ian Kerkhof underground Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne de grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes brûlots révolutionnaires érotiques, œuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le cinéma enragé au Japon [texte imprimé] / Julien Sévéon, Auteur . - Pertuis : Rouge profond, 2010 . - 350 p.
ISBN : 978-2-915083-41-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique Koji Wakamatsu Masao Adachi Hisayasu Sato Takahisa Zeze Sogo Ishii cyberpunk Masashi Yamamoto Yoshihiko Matsui Shinya Tsukamoto Yudai Yamaguchi Kei Fujiwara Shozin Fukui I.K.U. gore ultraviolence Katsuya Matsumura Evil dead trap giallo à la pajonaise Daisuke Yamanouchi Kichiki Ian Kerkhof underground Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne de grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes brûlots révolutionnaires érotiques, œuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302670 17 H.1.04258 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302670URL 516 - Septembre 1997 - Face/off de John Woo: John Travolta et Nicolas Cage: dans la peau de l'autre. Cinéma d'Asie: La rivière de Tsai Ming-Liang. James Stewart et Robert Mitchum: l'hommage de Martin Scorsese. Cinémathèque: Chaillot, c'est fini! (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
Permalink490 - Avril 1995 - Vive l'Asie: deux cinéaste du renouveau. Godard: "j'ai toujours pensé que le cinéma était un outil de pensée". Les rendez-vous de Paris d'Eric Rohmer. Les écrivains de série noire face au cinéma. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalink616 - Octobre 2006 - Dans Paris de Christophe Honoré. Louis Garrel-Romain Duris, le grand jeu. Entretien: Véronique Cayla, changement d'époque. Expo: Cindy Sherman ciné-fille. Animation japonaise le renouveau, Miyazaki: le fils! (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkDeux films de TSAI Ming-Liang / Ming-Liang Tsai
Permalink597 - Janvier 2005 - Di Caprio. Aviator. Spécial Corée: La formule magique. Rois et reine, sacré Desplechin. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkWong Kar Wai / Thierry Jousse
Permalink553 - Janvier 2001 - Maggie Cheung, l'actrice (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
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