Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'cinéma chinois'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
208 - Avril 1976 - Cinéma 208 - Spécial cinéma chinois (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - Avril 1976 - Cinéma 208 - Spécial cinéma chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma chinois cinéma français Ousmane Sembene Andrzej Wajda Serguei Mikaelian Claude Miller Résumé : Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Trentième assemlée générale de la FFCC (cinéma & société)
Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Un week-end "Cinéma et politique" à Chambéry (autre)
France
Le langage du fric (cinéma & société)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
ERNOTTE André
à propos de : Rue Haute
(entretien)
Auteur : LEBOUC Georges
Télévision
Vingt-cinq ans de télévision (autre)
Auteur : TOUSSAINT Daniel
USA
Lettre de Los Angeles - Art et essai en Californie (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GIRAUDET Marie-Dominique
MacLAINE Shirley
En compagnie de Shirley Mac Laine (autre)
Auteur : ROY Jean
WELCH Raquel
En compagnie de Shirley Mac Laine (autre)
Chine
Le point sur le cinéma chinois (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BERGERON Régis
Comment Yu-kong déplaça les montagnes
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
IVENS Joris
à propos de : Comment Yu-kong déplaça les montagnes
(entretien)
Auteurs : FROT-COUTAZ Gérard , GRANT Jacques
LORIDAN Marceline
(entretien)
France
Les téléphones blancs du cinéma français (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PRÉDAL René
GIRARDOT Annie
à propos de : Docteur Françoise Gailland
(entretien)
Histoire du cinéma
Encyclopédie Alpha-cinéma (livre)
Auteur : ROY Jean
SEMBÈNE Ousmane
à propos de : Emitai
(entretien)
Auteur : GHALI Noureddine
SEMBÈNE Ousmane
(filmographie)
Emitai
(critique, article sur un film)
Xala
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
WAJDA Andrzej
(entretien)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
MIKAELJAN Sergej
(entretien)
Auteur : ROY Jean
MILLER Claude
à propos de : Meilleure façon de marcher (La)
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Messie (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Honneur perdu de Katharina Blum (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Meilleure façon de marcher (La)
(texte de la personnalité)
Momie (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Jours de 36
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Juge et l'assassin (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
TREILHOU Marie-Claude
Collectif Iskra (texte de la personnalité)
Petit Marcel (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
Schlock
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Acrobate (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Dents de la mer (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLACHER Robert
Frère le plus fûté de Sherlock Holmes (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Derrière la porte verte
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Aventuriers du Lucky Lady (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
India song
"India song" (Nicole-Lise Bernheim) (livre)
Auteur : PRÉDAL René
Psychanalyse et cinéma (Revue Communications n° 23) (livre)
Auteur : MARTIN Jacques
NEWMAN Paul
Paul Newman (François Guérif) (livre)
Auteur : FARREN Jonathan
Cinéma de la cruauté (Le) (André Bazin) (livre)
Auteur : PETAT Jacques
Enseignement du cinéma
Paris VII (cinéma & société)
Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 208 - Avril 1976 - Cinéma 208 - Spécial cinéma chinois [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1976 . - 1 vol. (160 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma chinois cinéma français Ousmane Sembene Andrzej Wajda Serguei Mikaelian Claude Miller Résumé : Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Trentième assemlée générale de la FFCC (cinéma & société)
Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Un week-end "Cinéma et politique" à Chambéry (autre)
France
Le langage du fric (cinéma & société)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
ERNOTTE André
à propos de : Rue Haute
(entretien)
Auteur : LEBOUC Georges
Télévision
Vingt-cinq ans de télévision (autre)
Auteur : TOUSSAINT Daniel
USA
Lettre de Los Angeles - Art et essai en Californie (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GIRAUDET Marie-Dominique
MacLAINE Shirley
En compagnie de Shirley Mac Laine (autre)
Auteur : ROY Jean
WELCH Raquel
En compagnie de Shirley Mac Laine (autre)
Chine
Le point sur le cinéma chinois (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BERGERON Régis
Comment Yu-kong déplaça les montagnes
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
IVENS Joris
à propos de : Comment Yu-kong déplaça les montagnes
(entretien)
Auteurs : FROT-COUTAZ Gérard , GRANT Jacques
LORIDAN Marceline
(entretien)
France
Les téléphones blancs du cinéma français (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PRÉDAL René
GIRARDOT Annie
à propos de : Docteur Françoise Gailland
(entretien)
Histoire du cinéma
Encyclopédie Alpha-cinéma (livre)
Auteur : ROY Jean
SEMBÈNE Ousmane
à propos de : Emitai
(entretien)
Auteur : GHALI Noureddine
SEMBÈNE Ousmane
(filmographie)
Emitai
(critique, article sur un film)
Xala
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
WAJDA Andrzej
(entretien)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
MIKAELJAN Sergej
(entretien)
Auteur : ROY Jean
MILLER Claude
à propos de : Meilleure façon de marcher (La)
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Messie (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Honneur perdu de Katharina Blum (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Meilleure façon de marcher (La)
(texte de la personnalité)
Momie (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Jours de 36
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Juge et l'assassin (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
TREILHOU Marie-Claude
Collectif Iskra (texte de la personnalité)
Petit Marcel (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
Schlock
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Acrobate (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Dents de la mer (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLACHER Robert
Frère le plus fûté de Sherlock Holmes (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Derrière la porte verte
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Aventuriers du Lucky Lady (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
India song
"India song" (Nicole-Lise Bernheim) (livre)
Auteur : PRÉDAL René
Psychanalyse et cinéma (Revue Communications n° 23) (livre)
Auteur : MARTIN Jacques
NEWMAN Paul
Paul Newman (François Guérif) (livre)
Auteur : FARREN Jonathan
Cinéma de la cruauté (Le) (André Bazin) (livre)
Auteur : PETAT Jacques
Enseignement du cinéma
Paris VII (cinéma & société)
Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400897 208 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Le cinéma chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-464-0 Note générale :
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Le cinéma chinois [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-464-0
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300029 17 H.1.03201 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300029.jpgImage Jpeg Wong Kar Wai / Thierry Jousse
Titre : Wong Kar Wai Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jousse (1961-....), Auteur ; Wong Kar-Wai, Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-457-2 Note générale : Wong Kar-wai est un réalisateur, scénariste, et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma asiatique Chungking Express Happy Together In the Mood for Love 2046 Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop. Wong Kar Wai [texte imprimé] / Thierry Jousse (1961-....), Auteur ; Wong Kar-Wai, Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-457-2
Wong Kar-wai est un réalisateur, scénariste, et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma asiatique Chungking Express Happy Together In the Mood for Love 2046 Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302093 18 H.1.02884 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303948URL