Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'cinéma esthétique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Esthétique du cinéma / Henri Agel
Titre : Esthétique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Agel, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1957 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Esthétique du cinéma [texte imprimé] / Henri Agel, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1957 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302034 21 H.1.01183 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (426 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302021 21 H.1.01174/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (466 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (466 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302022 21 H.1.01174/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Cinémaction, 94 Titre : Philosophie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Cinemaction Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-932-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Cinémaction, 94. Philosophie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Cinemaction, 2000 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85480-932-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300880 21 H.1.01810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300880URL Le cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
Titre : Le cinéma en perspective : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1992 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Le cinéma en perspective : une histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 1992 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302009 21 H.1.01290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le langage cinématographique / Marcel Martin
PermalinkPermalinkTechnique et création au cinéma / Michel Chion
PermalinkDu visage au cinéma / Jacques Aumont
PermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
Permalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkDécadrages / Pascal Bonitzer
PermalinkLa lumière au cinéma / fabrice Revault D'Allonnes
PermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkQu'est-ce que le cinéma ? / Serge Daney
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink