Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
670 recherche sur le mot-clé 'cinéma hong-kongais'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le cinéma chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-464-0 Note générale :
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Le cinéma chinois [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-464-0
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été longtemps responsable de la rubrique cinéma du quotidien Le Monde. Bon connaisseur du cinéma chinois, il en a suivi, au cours de multiples voyages et de nombreuses rencontres avec les protagonistes, les évolutions depuis vingt ans. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif consacré à Hou Hsiao-hsien et vient de faire paraître Horizon cinéma aux éditions des Cahiers du cinéma.La couv. porte en plus : "Chine : 6 générations de cinéastes, Hong-Kong : arts martiaux et polars, Taiwan : l'île des auteurs"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma asiatique cinéma chinois Tienanmen Hong-Kong Taiwan cinéma hong-kongais cinéma taïwanais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Un nouveau venu récent. Films d’action aux inventions visuelles ébouriffantes, bastion du cinéma d’auteur contemporain, ressource en stars mondiales comme en récits singuliers, le cinéma chinois a aujourd’hui conquis droit de cité à part entière sur nos écrans. Au cours des quinze dernières années, des Chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales. Ce statut est récent, il était même totalement imprévisible il y a un quart de siècle.Existant depuis plus de cent ans, riche d’une histoire longue et complexe, le cinéma chinois est resté longtemps quasiment ignoré des spectateurs occidentaux. En outre, la première reconnaissance de films chinois n’est pas passée par les cinéphiles, les festivals, la critique, mais par l’importation d’un genre populaire, dans le courant des années 1970 : les films de kung-fu, qui allaient donner naissance à la première star internationale chinoise, Bruce Lee.Un cinéma chinois, des cinémas chinois.Il y a bien un cinéma chinois : il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu. Et, simultanément, il y a quatre cinéma chinois : ceux de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan et de la diaspora chinoise. Les noms de Zhang Yi-mou, de Jia Zhang-ke, de Wong Kar-wai, de Hou Hsiao-hsien et d’Ang Lee incarnent, aujourd’hui, la diversité de cet ensemble marqué par les grandes tempêtes de l’histoire du XXe siècle.Une approche historique et artistique.Le Petit Cahier Le Cinéma chinois présente les principaux repères historiques de cette histoire complexe : comment, à partir du « tronc commun » des quarante premières années, se sont développées les « générations » successives en Chine continentale, par delà la catastrophe de la Révolution culturelle et se sont constitués la puissante industrie hongkongaise et l’inventif cinéma d’auteur taïwanais. Ce livre à vocation pédagogique met aussi en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture chinoise, les raisons de la récente reconnaissance internationale de ce cinéma, en se référant surtout à quelques figures marquantes de cette étonnante aventure.A partir de juin 2007, le film de Wong Kar-wai 2046 figure au programme du bac.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300029 17 H.1.03201 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300029.jpgImage Jpeg 165 - Avril 1972 - Cinéma 165 - Spécial Hongrois (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 165 - Avril 1972 - Cinéma 165 - Spécial Hongrois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1972 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma hongrois Résumé :
Éphémérides (février 1972) (autre)
Enseignement du cinéma
Le cinéma à l'université - Paul Valéry (Montpellier III) à l'avant-garde (cinéma & société)
Auteur : TALON Gérard
-> voir erratum 167/45
Enseignement du cinéma
Paris I (cinéma & société)
Exploitation
Qui va voir quoi ? (autre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Cinéma et télévision
(autre)
Auteur : DUFOUR Fernand
GRIERSON John
(nécrologie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
France
Collectif "Jeune cinéma" (cinémas nationaux ou genre)
ANGER Kenneth
(autre)
DWOSKIN Stephen
(autre)
GIDAL Peter
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
France
La S.R.F. quatre ans après : entretien avec Pierre-Henri Deleau (cinémas nationaux ou genre)
LAPERROUSSAZ Jérôme
(autre)
Auteur : VERNHES Monique
Ouagadougou 1972
(festival)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Afrique
Le festival de Ouagadougou 1972 (cinémas nationaux ou genre)
Saint-Raphaël 1972
(festival)
Auteur : DUFOUR Fernand
Pézenas 1972
(festival)
DURAS Marguerite
(entretien)
Auteur : DUFOUR Fernand
LONSDALE Michael
(entretien)
Auteur : DUFOUR Fernand
Grenoble 1972
(festival)
Auteur : CERVONI Albert
Dossier
Cinéma hongrois (article d'ensemble)
Hongrie
Quelques notes pour servir à une histoire du cinéma hongrois (Des origines à Liliomfi-1954) (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
JANCSÓ Miklós
(entretien)
Auteur : ZSUGAN Istvan
JANCSÓ Miklós
Jancsó par ses collaborateurs (autre)
MAKK Károly
à propos de : Amour
(entretien)
DERY Tibor
(autre)
DARVAS Lili
(autre)
TOROCSIK Mari
(autre)
DARVAS Ivan
(autre)
KÉZDI-KOVÁCS Zsolt
à propos de : Zone tempérée
(entretien)
Auteur : PRÉDAL René
Hongrie
Dictionnaire du cinéma hongrois contemporain (réalisateurs et opérateurs) (cinémas nationaux ou genre)
BACSÓ Péter
(filmographie)
BÁN Frigyes
(filmographie)
ELEK Judit
(filmographie)
FÁBRI Zoltán
(filmographie)
FEHÉR Imre
(filmographie)
GAÁL István
(filmographie)
GÁBOR Pál
(filmographie)
GYÖNGYÖSSY Imre
(filmographie)
HERSKÓ János
(filmographie)
HUSZÁRIK Zoltán
(filmographie)
JANCSÓ Miklós
(filmographie)
KARDOS Ferenc
(filmographie)
KÉZDI-KOVÁCS Zsolt
(filmographie)
KÓSA Ferenc
(filmographie)
KOVÁCS András
(filmographie)
MAKK Károly
(filmographie)
MÁRIÁSSY Félix
(filmographie)
MÉSZÁROS Márta
(filmographie)
RANÓDY László
(filmographie)
RÉNYI Tamás
(filmographie)
RÉVESZ György
(filmographie)
RÓZSA János
(filmographie)
SÁNDOR Pál
(filmographie)
SÁRA Sándor
(filmographie)
SZABÓ István
(filmographie)
SZÖTS István
(filmographie)
ZOLNAY Pál
(filmographie)
ILLÉS György
(filmographie)
KENDE Janos
(filmographie)
RAGÁLYI Elemér
(filmographie)
SOMLO Tamás
(filmographie)
SZÉCSÉNYI Ferenc
(filmographie)
TOTH Janos
(filmographie)
ZSOMBOLYAI János
(filmographie)
HAWKS Howard
Howard Hawks (Jean A. Gili) (livre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Histoire du cinéma
Dossiers du cinéma (Jean-Louis Bory et Claude-Michel Cluny) (livre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Algérie
Naissance du cinéma algérien (Rachid Boudjedra) (livre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Johnny s'en va-t-en guerre
'Johnny s'en va-t-en guerre' (Dalton Trumbo) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
Clair de terre
'Clair de terre' - journal d'un film (Luc Bernard) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
MERCOURI Melina
Je suis née grecque (Melina Mercouri) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
TRUFFAUT François
Univers de François Truffaut (L') (Dominique Fanne) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
ROBBE-GRILLET Alain
Robbe-Grillet (André Gardies) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
Cinéma de mort (Pierre Pitiot) (livre)
Auteur : DUFOUR Fernand
Richard Milhouse Nixon
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
DE ANTONIO Emile
à propos de : Richard Milhouse Nixon
(entretien)
Auteur : SÉRY Patrick
Cicatrice intérieure (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉRY Patrick
Revues de cinéma
"Cinéma 72" : un moribond qui se porte bien ! (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Cow-boys (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
RYDELL Mark
à propos de : Cow-boys (Les)
(entretien)
Auteur : GRISOLIA Michel
On n'arrête pas le printemps
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
GILSON René
à propos de : On n'arrête pas le printemps
(entretien)
Auteur : VERDI Émile
Jaune le soleil
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Jaune le soleil
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Homme sans frontière (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Mazurka du puceau (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Viêt-nam, cinéma d'un peuple de combat
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Skidoo
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Œuf (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Willard
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
Mandarine (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Kama Sutra
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Justine de Sade
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Clan des MacMasters (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Baron rouge (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Love machine
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Intrus (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Djamilia
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Tueur (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉRY Patrick
Églantine
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Il était une fois un flic
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 165 - Avril 1972 - Cinéma 165 - Spécial Hongrois [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1972 . - 1 vol. (160 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma hongrois Résumé :
Éphémérides (février 1972) (autre)
Enseignement du cinéma
Le cinéma à l'université - Paul Valéry (Montpellier III) à l'avant-garde (cinéma & société)
Auteur : TALON Gérard
-> voir erratum 167/45
Enseignement du cinéma
Paris I (cinéma & société)
Exploitation
Qui va voir quoi ? (autre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Cinéma et télévision
(autre)
Auteur : DUFOUR Fernand
GRIERSON John
(nécrologie)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
France
Collectif "Jeune cinéma" (cinémas nationaux ou genre)
ANGER Kenneth
(autre)
DWOSKIN Stephen
(autre)
GIDAL Peter
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
France
La S.R.F. quatre ans après : entretien avec Pierre-Henri Deleau (cinémas nationaux ou genre)
LAPERROUSSAZ Jérôme
(autre)
Auteur : VERNHES Monique
Ouagadougou 1972
(festival)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Afrique
Le festival de Ouagadougou 1972 (cinémas nationaux ou genre)
Saint-Raphaël 1972
(festival)
Auteur : DUFOUR Fernand
Pézenas 1972
(festival)
DURAS Marguerite
(entretien)
Auteur : DUFOUR Fernand
LONSDALE Michael
(entretien)
Auteur : DUFOUR Fernand
Grenoble 1972
(festival)
Auteur : CERVONI Albert
Dossier
Cinéma hongrois (article d'ensemble)
Hongrie
Quelques notes pour servir à une histoire du cinéma hongrois (Des origines à Liliomfi-1954) (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
JANCSÓ Miklós
(entretien)
Auteur : ZSUGAN Istvan
JANCSÓ Miklós
Jancsó par ses collaborateurs (autre)
MAKK Károly
à propos de : Amour
(entretien)
DERY Tibor
(autre)
DARVAS Lili
(autre)
TOROCSIK Mari
(autre)
DARVAS Ivan
(autre)
KÉZDI-KOVÁCS Zsolt
à propos de : Zone tempérée
(entretien)
Auteur : PRÉDAL René
Hongrie
Dictionnaire du cinéma hongrois contemporain (réalisateurs et opérateurs) (cinémas nationaux ou genre)
BACSÓ Péter
(filmographie)
BÁN Frigyes
(filmographie)
ELEK Judit
(filmographie)
FÁBRI Zoltán
(filmographie)
FEHÉR Imre
(filmographie)
GAÁL István
(filmographie)
GÁBOR Pál
(filmographie)
GYÖNGYÖSSY Imre
(filmographie)
HERSKÓ János
(filmographie)
HUSZÁRIK Zoltán
(filmographie)
JANCSÓ Miklós
(filmographie)
KARDOS Ferenc
(filmographie)
KÉZDI-KOVÁCS Zsolt
(filmographie)
KÓSA Ferenc
(filmographie)
KOVÁCS András
(filmographie)
MAKK Károly
(filmographie)
MÁRIÁSSY Félix
(filmographie)
MÉSZÁROS Márta
(filmographie)
RANÓDY László
(filmographie)
RÉNYI Tamás
(filmographie)
RÉVESZ György
(filmographie)
RÓZSA János
(filmographie)
SÁNDOR Pál
(filmographie)
SÁRA Sándor
(filmographie)
SZABÓ István
(filmographie)
SZÖTS István
(filmographie)
ZOLNAY Pál
(filmographie)
ILLÉS György
(filmographie)
KENDE Janos
(filmographie)
RAGÁLYI Elemér
(filmographie)
SOMLO Tamás
(filmographie)
SZÉCSÉNYI Ferenc
(filmographie)
TOTH Janos
(filmographie)
ZSOMBOLYAI János
(filmographie)
HAWKS Howard
Howard Hawks (Jean A. Gili) (livre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Histoire du cinéma
Dossiers du cinéma (Jean-Louis Bory et Claude-Michel Cluny) (livre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Algérie
Naissance du cinéma algérien (Rachid Boudjedra) (livre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Johnny s'en va-t-en guerre
'Johnny s'en va-t-en guerre' (Dalton Trumbo) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
Clair de terre
'Clair de terre' - journal d'un film (Luc Bernard) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
MERCOURI Melina
Je suis née grecque (Melina Mercouri) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
TRUFFAUT François
Univers de François Truffaut (L') (Dominique Fanne) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
ROBBE-GRILLET Alain
Robbe-Grillet (André Gardies) (livre)
Auteur : GRISOLIA Michel
Cinéma de mort (Pierre Pitiot) (livre)
Auteur : DUFOUR Fernand
Richard Milhouse Nixon
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
DE ANTONIO Emile
à propos de : Richard Milhouse Nixon
(entretien)
Auteur : SÉRY Patrick
Cicatrice intérieure (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉRY Patrick
Revues de cinéma
"Cinéma 72" : un moribond qui se porte bien ! (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Cow-boys (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
RYDELL Mark
à propos de : Cow-boys (Les)
(entretien)
Auteur : GRISOLIA Michel
On n'arrête pas le printemps
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
GILSON René
à propos de : On n'arrête pas le printemps
(entretien)
Auteur : VERDI Émile
Jaune le soleil
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Jaune le soleil
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Homme sans frontière (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Mazurka du puceau (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Viêt-nam, cinéma d'un peuple de combat
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Skidoo
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Œuf (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Willard
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
Mandarine (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Kama Sutra
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Justine de Sade
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Clan des MacMasters (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Baron rouge (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Love machine
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Intrus (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Djamilia
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Tueur (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉRY Patrick
Églantine
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Il était une fois un flic
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400887 165 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 597 - Novembre 2010 - Dossier "A l'est, du nouveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ozon, Personne honorée ; David Fincher, Personne honorée Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Note générale : Sommaire détaille visible ici : http://www.revue-positif.net/n597.html Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma roumain cinéma polonais cinéma hongrois Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Bertrand Tavernier
La Princesse de Montpensier : Vie et mort d’un personnage, Nicolas Bauche
Entretien avec Bertrand Tavernier : Un film “biologique”, pas numérique, Philippe Rouyer et Yann Tobin
- David Fincher
The Social Network : L’idolâtrie et l’intelligence, Alain Masson
Entretien avec David Fincher : Personne n’a qu’une seule vérité, Michael Henry
- François Ozon
Potiche : La Bonne Fée, Pierre Eisenreich
Entretien avec François Ozon : Faire tomber le masque, Fabien Baumann et Philippe RouyerNote de contenu : DOSSIER : À l’Est, du nouveau
- La nouvelle vague roumaine : Un tyran fusillé, un fœtus avorté et… le café, Fabien Baumann
- Entretien avec Cristian Mungiu : Nous ne filmons pas le communisme mais nos vingt ans, Fabien Baumann et Élise Domenach
- L’Allemagne : Retour au pays étranger, Gerhard Midding
- La démocratisation, dans la ligne de mire des cinéastes polonais, Élise Domenach
- Espoirs et désillusions, Krzysztof Zanussi
- L’archipel de la résistance, Sylvie Rollet
- Entretien avec András Bálint Kovács : Des nouvelles de Hongrie, Dominique Martinez
- Budapest, semaine du cinéma hongrois : L’Œil hongrois : quatre décennies de cinéma hongrois à Budapest 1963-2000Pays : France [n° ou bulletin] 597 - Novembre 2010 - Dossier "A l'est, du nouveau" [texte imprimé] / François Ozon, Personne honorée ; David Fincher, Personne honorée . - 2010 . - 112 p.
Sommaire détaille visible ici : http://www.revue-positif.net/n597.html
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma roumain cinéma polonais cinéma hongrois Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Bertrand Tavernier
La Princesse de Montpensier : Vie et mort d’un personnage, Nicolas Bauche
Entretien avec Bertrand Tavernier : Un film “biologique”, pas numérique, Philippe Rouyer et Yann Tobin
- David Fincher
The Social Network : L’idolâtrie et l’intelligence, Alain Masson
Entretien avec David Fincher : Personne n’a qu’une seule vérité, Michael Henry
- François Ozon
Potiche : La Bonne Fée, Pierre Eisenreich
Entretien avec François Ozon : Faire tomber le masque, Fabien Baumann et Philippe RouyerNote de contenu : DOSSIER : À l’Est, du nouveau
- La nouvelle vague roumaine : Un tyran fusillé, un fœtus avorté et… le café, Fabien Baumann
- Entretien avec Cristian Mungiu : Nous ne filmons pas le communisme mais nos vingt ans, Fabien Baumann et Élise Domenach
- L’Allemagne : Retour au pays étranger, Gerhard Midding
- La démocratisation, dans la ligne de mire des cinéastes polonais, Élise Domenach
- Espoirs et désillusions, Krzysztof Zanussi
- L’archipel de la résistance, Sylvie Rollet
- Entretien avec András Bálint Kovács : Des nouvelles de Hongrie, Dominique Martinez
- Budapest, semaine du cinéma hongrois : L’Œil hongrois : quatre décennies de cinéma hongrois à Budapest 1963-2000Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400383 rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif400383URL DVD 1. Free cinema
Titre : DVD 1. Free cinema Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 1953-1956 Importance : 1 dvd Présentation : n. et b. (PAL), son. Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma DVD 1. Free cinema [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 1953-1956 . - 1 dvd : n. et b. (PAL), son.
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100213 92 N.1.0642/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
Titre : DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : n. et b. (PAL), son. Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 1959 . - 1 dvd : n. et b. (PAL), son.
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100214 92 N.1.0642/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkPermalinkPermalinkWong Kar Wai / Thierry Jousse
PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalink