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679 recherche sur le mot-clé 'cinéma indépendant américain'
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Titre : 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
[n° ou bulletin] 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304521 18 H.1.04713 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304521.jpgImage Jpeg 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
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Titre : 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Mots-clés : Apocalypsenow Redux Warriors Pearl Harbor No man's land New-York underground cinéma indépendant cinéma expérimental américain... [n° ou bulletin] 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400697 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
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Titre : 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.[n° ou bulletin] 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
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Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304522 18 H.1.04714 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304522.jpgImage Jpeg
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Titre : 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.[n° ou bulletin] 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée . - 2014 . - 156 p.
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Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304599 18 H.1.04715 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
scorsese.jpgImage Jpeg
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Titre : 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.[n° ou bulletin] 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
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Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304519 18 H.1.04711 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304519.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink463 - Janvier 1993 - Cela s'appelle l'horreur: Corman, Zemeckis, Craven, Coppola, Raimi. Retour à Mizoguchi: entretiens inédits. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkCharlot / David Robinson
PermalinkCharlot et la "Fabulation" chaplinesque / Jean Mitry
PermalinkLes cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien / Anne Crémieux
Permalink132 - Janvier 1969 - Cinéma 132 - Spécial U.S.A (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
Permalink178/179 - Juillet-août 1973 - Cinéma 178/179 - Le cinéma américain des années soixante (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink236/237 - Août-septembre 1978 - Cinéma 236/237 - Spécial cinéma U.S.A (Bulletin de Cinéma) / Jean-Pierre Piquemal
PermalinkLe cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme / Paulo Antonio Paranaguá
PermalinkPermalinkCinéma contemporain, état des lieux / Jean-Pierre Esquenazi
PermalinkPermalinkLe cinéma des noirs américains entre intégration et contestation / Régis Dubois
PermalinkCitizen Kane / Jean Roy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink619 - septembre 2012 - Dossier "Les nouveaux horizons de Martin Scorese" (Bulletin de Positif) / Martin Scorsese
PermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" / Charlotte Garson
PermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Douze hommes en colère" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" / Vincent Malausa
PermalinkDossier pédagogique de "Lettres d'Iwo Jima" / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "La mort aux trousses" / Jean-Philippe Tessé
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDVD 1. Free cinema
PermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
Permalink483 - Septembre 1994 - L'ejeu cinéma américain: Roger Avary, Spike Lee, James Cameron, Charles Burnett... Rencontre avec MC Solaar. Enquête sur la distribution. Du fond du coeur, le dernier Doillon. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkLe film hollywoodien classique / Jacqueline Nacache
PermalinkPermalinkDu film noir au noir / Anne-Françoise Lesuisse
PermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
PermalinkPermalink