Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
694 recherche sur le mot-clé 'cinéma mexicain cinéma espagnol'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Luis Buñuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tesson, Auteur ; Luis Bunuel (1900-1983), Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1995 Collection : Auteurs Importance : 320 p Présentation : Quelques reproductions de photogrammes en noir et blan Note générale : Luis Buñuel, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, naturalisé mexicain.
Il est le père du réalisateur Juan Luis Buñuel et de Rafael Buñuel, grand-père du journaliste Diego Buñuel.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma espagnol Cinéma mexicain Cinéma français Un chien andalou L'Âge d'or Los Olvidados Viridiana Belle de Jour Le Charme discret de la bourgeoisie Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : J'ai toujours été du côté de ceux qui cherchent la vérité, mais je les quitte lorsqu'ils croient l'avoir trouvée. C'est ainsi que Buñuel, homme de toutes les aventures, intellectuelles, artistiques et politiques, a accompagné pas à pas le siècle en faisant des films. S'il est facile de voir dans son œuvre le moment où elle colle à son temps (le surréalisme), adhère aux grands courants de pensée (l'engagement communiste) et à des formes préétablies (le cinéma commercial mexicain), il est plus difficile de sentir ce moment où Luis Buñuel, tel Nazarin se méfiant du mensonge des Institutions et de l'hypocrisie de son époque, s'extrait du moule esthétique et politique de l'air du temps dans lequel il s'est glissé afin de poursuivre sa route en solitaire, ni vu, ni connu. Plus que nul autre cinéaste, Luis Buñuel a peint inlassablement l'homme sous toutes ses coutures. Cet animal social pas toujours sociable, Buñuel, fin architecte de l'homme, l'a filmé en plan et en coupe, afin d'éprouver le degré de résistance des divers matériaux qui le composent. Tout le monde peut se reconnaître dans un de ses films, y déceler un travers familier, en avoir peur ou avoir le courage et l'honnêteté d'en rire. Soit cinéma a permis à chacun, avec une facilité hors du commun, de réaliser tout ce qu'il peut en attendre : lui montrer ce dont l'homme est capable, le réfléchir, en acte, en pensée. Il a accompli cette chose en apparence bien ordinaire, en construisant une œuvre unique, qui n'a plus son pareil aujourd'hui. Beau paradoxe, comme il les aimait, qui ne demande qu'à être éclairci. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Luis Buñuel [texte imprimé] / Charles Tesson, Auteur ; Luis Bunuel (1900-1983), Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1995 . - 320 p : Quelques reproductions de photogrammes en noir et blan. - (Auteurs) .
Luis Buñuel, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, naturalisé mexicain.
Il est le père du réalisateur Juan Luis Buñuel et de Rafael Buñuel, grand-père du journaliste Diego Buñuel.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma espagnol Cinéma mexicain Cinéma français Un chien andalou L'Âge d'or Los Olvidados Viridiana Belle de Jour Le Charme discret de la bourgeoisie Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : J'ai toujours été du côté de ceux qui cherchent la vérité, mais je les quitte lorsqu'ils croient l'avoir trouvée. C'est ainsi que Buñuel, homme de toutes les aventures, intellectuelles, artistiques et politiques, a accompagné pas à pas le siècle en faisant des films. S'il est facile de voir dans son œuvre le moment où elle colle à son temps (le surréalisme), adhère aux grands courants de pensée (l'engagement communiste) et à des formes préétablies (le cinéma commercial mexicain), il est plus difficile de sentir ce moment où Luis Buñuel, tel Nazarin se méfiant du mensonge des Institutions et de l'hypocrisie de son époque, s'extrait du moule esthétique et politique de l'air du temps dans lequel il s'est glissé afin de poursuivre sa route en solitaire, ni vu, ni connu. Plus que nul autre cinéaste, Luis Buñuel a peint inlassablement l'homme sous toutes ses coutures. Cet animal social pas toujours sociable, Buñuel, fin architecte de l'homme, l'a filmé en plan et en coupe, afin d'éprouver le degré de résistance des divers matériaux qui le composent. Tout le monde peut se reconnaître dans un de ses films, y déceler un travers familier, en avoir peur ou avoir le courage et l'honnêteté d'en rire. Soit cinéma a permis à chacun, avec une facilité hors du commun, de réaliser tout ce qu'il peut en attendre : lui montrer ce dont l'homme est capable, le réfléchir, en acte, en pensée. Il a accompli cette chose en apparence bien ordinaire, en construisant une œuvre unique, qui n'a plus son pareil aujourd'hui. Beau paradoxe, comme il les aimait, qui ne demande qu'à être éclairci. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301691 18 H.1.02967 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301691URL
Titre : Luis Buñuel : Une chimère 1900-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Auteur ; Luis Bunuel (1900-1983), Personne honorée Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2005 Importance : 192 p Présentation : Très nombreuses reproductions de photogrammes en noir Note générale : Luis Buñuel, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, naturalisé mexicain.
Il est le père du réalisateur Juan Luis Buñuel et de Rafael Buñuel, grand-père du journaliste Diego Buñuel.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma espagnol cinéma mexicain surréalisme Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Pour le onzième volume de la collection sur les réalisateurs, TASCHEN part sur les traces du réalisateur de Journal d'une femme de chambre, Le charme discret de la bourgeoisie, ou bien encore Cet obscur objet du désir: Luis Buñuel.
L'ouvrage a été réalisé grâce à ses archives personnelles. Le cinéma peut s'estimer heureux. Il a eu la chance de détourner Orson Welles et Marcel Pagnol du théâtre, Pasolini et Cocteau de la poésie et Kubrick des échecs. Le fait que Buñuel, l'un des plus talentueux surréalistes, ait choisi de faire des films est aussi une chance. Ses films, tournés à Hollywood, en France ou au Mexique, ont ceci de particulier qu'ils abordent des sujets dont on ne parlait pas dans la haute société à savoir le sexe, la religion et la politique.Niveau : secondaire supérieur et + Luis Buñuel : Une chimère 1900-1983 [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Auteur ; Luis Bunuel (1900-1983), Personne honorée . - Köln : Taschen, 2005 . - 192 p : Très nombreuses reproductions de photogrammes en noir.
Luis Buñuel, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, naturalisé mexicain.
Il est le père du réalisateur Juan Luis Buñuel et de Rafael Buñuel, grand-père du journaliste Diego Buñuel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma espagnol cinéma mexicain surréalisme Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Pour le onzième volume de la collection sur les réalisateurs, TASCHEN part sur les traces du réalisateur de Journal d'une femme de chambre, Le charme discret de la bourgeoisie, ou bien encore Cet obscur objet du désir: Luis Buñuel.
L'ouvrage a été réalisé grâce à ses archives personnelles. Le cinéma peut s'estimer heureux. Il a eu la chance de détourner Orson Welles et Marcel Pagnol du théâtre, Pasolini et Cocteau de la poésie et Kubrick des échecs. Le fait que Buñuel, l'un des plus talentueux surréalistes, ait choisi de faire des films est aussi une chance. Ses films, tournés à Hollywood, en France ou au Mexique, ont ceci de particulier qu'ils abordent des sujets dont on ne parlait pas dans la haute société à savoir le sexe, la religion et la politique.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301227 18 H.1.02796 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301227URL
Titre : Le cinéma espagnol : 250 films incontrounables de la cinématographie hispanique et latinoaméricaine, du cinéma sonore à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antxon Salvador, Auteur Editeur : Rome [Italie] : Gremese Année de publication : 2011 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7301-739-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : cinéma espagnol Amérique latine Almodovar Amenabar Bunuel Bayona Del Toro Inarritu L'Ange exterminateur Tout sur ma mère Labyrinthe de Pan L'Orphelinat d'Amours chiennes Mar adentro Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Almodovar, Amenabar, Bunuel... mais aussi Bayona, Del Toro, Inarritu : cet extraordinaire volume a le mérite de faire connaître, outre les productions des grands maîtres internationaux, d'autres cinéastes, d'autres histoires et genres cinématographiques qui - bien que (presque) totalement inconnus, pour nous ont, dans leur pays d'origine, attiré des millions de spectateurs dans les salles de cinéma, consacré des acteurs et actrices de talent, reflété des bouleversements politiques aux répercussions planétaires, porte des prix lors de compétitions prestigieuses et souvent influencé les styles et les thématiques des grands réalisateurs américains et européens. Fiche après fiche, ce livre raconte et synthétise - pour la première fois de manière aussi complète - le meilleur du cinéma en langue espagnole, plaçant côte à côte des films a but "commercial" et des films "engagés", les œuvres des réalisateurs les plus reconnus et les débuts des jeunes espoirs du cinéma mexicain ou uruguayen, des films distribués en France et d'autres uniquement a l'étranger. Avec pour résultat, non seulement une multitude d'informations, d'images et de noms, mais un cadre d'ensemble culturel et artistique d'une exceptionnelle profondeur, qui met en lumière des œuvres et des auteurs peu connus et enrichit d'un sens nouveau nombre de films célèbres, de L'Ange exterminateur a Tout sur ma mère, du Labyrinthe de Pan à L'Orphelinat, d'Amours chiennes à Mar adentro.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le cinéma espagnol : 250 films incontrounables de la cinématographie hispanique et latinoaméricaine, du cinéma sonore à nos jours [texte imprimé] / Antxon Salvador, Auteur . - Rome [Italie] : Gremese, 2011 . - 282 p.
ISBN : 978-88-7301-739-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : cinéma espagnol Amérique latine Almodovar Amenabar Bunuel Bayona Del Toro Inarritu L'Ange exterminateur Tout sur ma mère Labyrinthe de Pan L'Orphelinat d'Amours chiennes Mar adentro Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Almodovar, Amenabar, Bunuel... mais aussi Bayona, Del Toro, Inarritu : cet extraordinaire volume a le mérite de faire connaître, outre les productions des grands maîtres internationaux, d'autres cinéastes, d'autres histoires et genres cinématographiques qui - bien que (presque) totalement inconnus, pour nous ont, dans leur pays d'origine, attiré des millions de spectateurs dans les salles de cinéma, consacré des acteurs et actrices de talent, reflété des bouleversements politiques aux répercussions planétaires, porte des prix lors de compétitions prestigieuses et souvent influencé les styles et les thématiques des grands réalisateurs américains et européens. Fiche après fiche, ce livre raconte et synthétise - pour la première fois de manière aussi complète - le meilleur du cinéma en langue espagnole, plaçant côte à côte des films a but "commercial" et des films "engagés", les œuvres des réalisateurs les plus reconnus et les débuts des jeunes espoirs du cinéma mexicain ou uruguayen, des films distribués en France et d'autres uniquement a l'étranger. Avec pour résultat, non seulement une multitude d'informations, d'images et de noms, mais un cadre d'ensemble culturel et artistique d'une exceptionnelle profondeur, qui met en lumière des œuvres et des auteurs peu connus et enrichit d'un sens nouveau nombre de films célèbres, de L'Ange exterminateur a Tout sur ma mère, du Labyrinthe de Pan à L'Orphelinat, d'Amours chiennes à Mar adentro.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303961 17 H.1.04460 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303961URL Cinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 1 : Un cinéma sous influence, Carne de fieras, Barrios bajos / Collectif
Titre : Cinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 1 : Un cinéma sous influence, Carne de fieras, Barrios bajos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : K Films Année de publication : 1936-1938 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min, 60 min et 90 min Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma espagnol Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Un cinéma sous influence (documentaire) (52 min, 2001). Ce bonus-documentaire de Richard Prost retrace cette période à part dans le cinéma espagnol et revisite les images de la guerre civile avec le regard du cinéphile.
Carne de fieras
Un jeune boxeur tombe amoureux d’une artiste de variétés. Cette dernère risque chaque soir sa vie en dansant au milieu de fauves.
Certaines séquences de ce film font penser au cinéma de Jean Vigo. Il brise tabous et conventions.
Barrios bajos
Un jeune avocat tue en légitime défense l’amant de sa femme. Il se réfugie chez El Valencia, un docker qu’il avait défendu auparavant.
Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Cinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 1 : Un cinéma sous influence, Carne de fieras, Barrios bajos [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - K Films, 1936-1938 . - 1 DVD : 52 min, 60 min et 90 min.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma espagnol Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Un cinéma sous influence (documentaire) (52 min, 2001). Ce bonus-documentaire de Richard Prost retrace cette période à part dans le cinéma espagnol et revisite les images de la guerre civile avec le regard du cinéphile.
Carne de fieras
Un jeune boxeur tombe amoureux d’une artiste de variétés. Cette dernère risque chaque soir sa vie en dansant au milieu de fauves.
Certaines séquences de ce film font penser au cinéma de Jean Vigo. Il brise tabous et conventions.
Barrios bajos
Un jeune avocat tue en légitime défense l’amant de sa femme. Il se réfugie chez El Valencia, un docker qu’il avait défendu auparavant.
Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103010 92 N.1.1505 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103009URL Cinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 2 : Nuestro culpable, Nosotros somos asi, Aurora de esperanza / Collectif
Titre : Cinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 2 : Nuestro culpable, Nosotros somos asi, Aurora de esperanza Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : K Films Année de publication : 1936-1938 Importance : 1 DVD Présentation : 84 min, 30 min et 58 min Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : guerre civile espagnole Franco 30's cinéma populaire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Nuestro culpable
Un voleur sympathique, El Randa, cambriole la villa d’un banquier et se fait prendre. Son séjour en prison tourne au délire dans lequel s’enchevêtrent des rêves surréalistes dans la plus pure tradition bunuelienne.
Nosotros somos asi
Des enfants ont l’habitude de se réunir pour s’amuser. Survient la guerre et le père de l’un d’eux est arrêté. Les enfants se ligueront contre les adultes pour le sauver.
Un film plein de charme, riche en éléments musicaux.
Aurora de esperanza
Barcelone, 1935 : les usinent ferment. Juan, ouvrier, organise une grande marche de la faim. Face aux autorités la Révolution éclate. Juan prend les armes avec son compagnon...
Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Cinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 2 : Nuestro culpable, Nosotros somos asi, Aurora de esperanza [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - K Films, 1936-1938 . - 1 DVD : 84 min, 30 min et 58 min.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : guerre civile espagnole Franco 30's cinéma populaire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Nuestro culpable
Un voleur sympathique, El Randa, cambriole la villa d’un banquier et se fait prendre. Son séjour en prison tourne au délire dans lequel s’enchevêtrent des rêves surréalistes dans la plus pure tradition bunuelienne.
Nosotros somos asi
Des enfants ont l’habitude de se réunir pour s’amuser. Survient la guerre et le père de l’un d’eux est arrêté. Les enfants se ligueront contre les adultes pour le sauver.
Un film plein de charme, riche en éléments musicaux.
Aurora de esperanza
Barcelone, 1935 : les usinent ferment. Juan, ouvrier, organise une grande marche de la faim. Face aux autorités la Révolution éclate. Juan prend les armes avec son compagnon...
Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103011 92 N.1.1505 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103009URL Dossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Fausta, la teta asustada" / Susana Arbizu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTerre sans pain : Autour de la version de 1936 / Luis Bunuel
PermalinkTerre sans pain : Autour de la version de 1965 / Luis Bunuel
PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
Permalink