Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
722 recherche sur le mot-clé 'cinéma muet; noir et blanc; burlesque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Ruée vers l'Or : le film (version raccourcie et sonorisée de 1942) / Charles Chaplin
Titre : La Ruée vers l'Or : le film (version raccourcie et sonorisée de 1942) : Edition collector Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 1925 Importance : 1 dvd Présentation : 96 min Note générale : Muet lors de sa sortie, il a fait l'objet d'une reprise en 1942 dans une version plus courte et sonorisée par Chaplin lui-même. Les deux versions, muette et sonorisée, sont présentes dans ce coffret. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma muet; noir et blanc; burlesque Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Le célèbre assaut pour tout l'or de l'Oklahoma vu par l'un des maîtres du burlesque américain.
Le film raconte l'histoire des chercheurs d'or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1896. La file des chercheurs d'or s'étire au creux des montagnes enneigées.
Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille.Genre : Burlesque Pays : USA Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La Ruée vers l'Or : le film (version raccourcie et sonorisée de 1942) : Edition collector [document projeté ou vidéo] / Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : MK2, 1925 . - 1 dvd : 96 min.
Muet lors de sa sortie, il a fait l'objet d'une reprise en 1942 dans une version plus courte et sonorisée par Chaplin lui-même. Les deux versions, muette et sonorisée, sont présentes dans ce coffret.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma muet; noir et blanc; burlesque Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Le célèbre assaut pour tout l'or de l'Oklahoma vu par l'un des maîtres du burlesque américain.
Le film raconte l'histoire des chercheurs d'or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1896. La file des chercheurs d'or s'étire au creux des montagnes enneigées.
Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille.Genre : Burlesque Pays : USA Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101375 92 N.1.0155 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Le voleur de Bagdad Titre original : The thief of Bagdad Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Raoul Walsh, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2000 Editeur : Arte éditions Année de publication : 1924 Collection : Cinéma muet Importance : 1 DVD Présentation : 139 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3453277863996 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma muet noir et blanc teinté Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Les aventures magiques et extraordinaires de Ahmed, le petit voleur magicien, dans le royaume de Bagdad. Ahmed est tombé amoureux de la fille du calife, mais devra imaginer des trésors d'astuces et de magies pour se faire accepter comme digne prétendant à son coeur auprès de la cour. Note de contenu : Suppléments:
- Commentaires de séquences : par Patrick Brion et Bernard Eisenschitz, historiens du cinéma
- Histoire de la restauration des films par Claudine Kaufmann, de la Cinémathèque française
- Grief in Bagdad : film burlesque, parodie du Voleur de Bagdad, distribué par Pathé Exchange, 1925
- La collection "Cinéma muet" : un panorama de tous les titres de la collectionPays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le voleur de Bagdad = The thief of Bagdad [document projeté ou vidéo] / Raoul Walsh, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2000 . - Arte éditions, 1924 . - 1 DVD : 139 min (sans les suppléments). - (Cinéma muet) .
ISSN : 3453277863996
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma muet noir et blanc teinté Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Les aventures magiques et extraordinaires de Ahmed, le petit voleur magicien, dans le royaume de Bagdad. Ahmed est tombé amoureux de la fille du calife, mais devra imaginer des trésors d'astuces et de magies pour se faire accepter comme digne prétendant à son coeur auprès de la cour. Note de contenu : Suppléments:
- Commentaires de séquences : par Patrick Brion et Bernard Eisenschitz, historiens du cinéma
- Histoire de la restauration des films par Claudine Kaufmann, de la Cinémathèque française
- Grief in Bagdad : film burlesque, parodie du Voleur de Bagdad, distribué par Pathé Exchange, 1925
- La collection "Cinéma muet" : un panorama de tous les titres de la collectionPays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104388 92.1 N.1.2167 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104388.jpgImage Jpeg
Titre : Buster Keaton Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 26 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-525-8 Note générale : Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Buster Keaton [texte imprimé] / Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 26) .
ISBN : 978-2-86642-525-8
Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300019 18 H.1.03179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300019.jpgImage Jpeg Charlot / David Robinson
Titre : Charlot : Entre rire et larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Robinson, Auteur ; Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard num. 414 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053317-6 Note générale : Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de «vagabond» misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Charlot burlesque cinéma muet cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes œuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps imposé comme l'un des plus authentiques cinéastes du siècle. Charlot : Entre rire et larmes [texte imprimé] / David Robinson, Auteur ; Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée . - Paris : Gallimard, 1995. - (Découvertes Gallimard; 414) .
ISBN : 978-2-07-053317-6
Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de «vagabond» misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Charlot burlesque cinéma muet cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes œuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps imposé comme l'un des plus authentiques cinéastes du siècle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302117 18 H.1.01474 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Charlot et la "Fabulation" chaplinesque / Jean Mitry
Titre : Charlot et la "Fabulation" chaplinesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur ; Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1957 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de «vagabond» misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Charlot burlesque cinéma muet cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes œuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps imposé comme l'un des plus authentiques cinéastes du siècle. Charlot et la "Fabulation" chaplinesque [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur ; Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée . - Paris : Editions Universitaires, 1957. - (Classiques du cinéma) .
Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de «vagabond» misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Charlot burlesque cinéma muet cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes œuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps imposé comme l'un des plus authentiques cinéastes du siècle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302134 18 H.1.01157 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAuguste et Louis Lumière / Jacques Rittaud-Hutinet
PermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkPermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkPermalinkLe cinéma belge / Marianne Thys
PermalinkLe Cinéma / Youssef Ishaghpour
PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDeux films de Walther Ruttmann : Berlin, symphonie d'une grande ville et La mélodie du monde / Walther Ruttmann
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
PermalinkFantômas (A l'ombre de la guillotine), Juve contre Fantômas, Le Mort qui tue / Louis Feuillade
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkPermalinkDu film noir au noir / Anne-Françoise Lesuisse
PermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
PermalinkFolies de femmes / Erich von Stroheim
PermalinkGaumont, un siècle de cinéma / François Garçon
PermalinkGeorges Méliès / Georges Sadoul
PermalinkGeorges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkL'image et la parole / Alain Masson
PermalinkJacques Tati / Stéphane Goudet
PermalinkJe me tue à vous le dire
Permalink