Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'co-construction du savoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Wikipédia, objet scientifique non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication Editeur : Presses universitaires de Paris Ouest Année de publication : 2015 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-205-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Wikipédia, objet scientifique non identifié [texte imprimé] / Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication . - Presses universitaires de Paris Ouest, 2015 . - 216 p.
ISBN : 978-2-84016-205-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304909 47 H.1.04892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304909.jpgImage Jpeg Architectures volume 1 / Collectif
Titre : Architectures volume 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1995-2000 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:UrbanismeMots-clés : ARCHITECTURE / BAUHAUS / PARIS / URBANISME / AMENAGEMENT DE L’ESPACE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / CONSTRUCTION / ESPACE URBAIN / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / GARD / INFRASTRUCTURE CULTURELLE / LOGEMENT SOCIAL / NIMES / POLITIQUE DU LOGEMENT / HISTOIRE DE L’ART / GROPIUS WALTER / BEAUBOURG / PORTO / VIENNE / WAGNER OTTO / HABITATION / AISNE / GUISE / DESSAU / NOUVEL JEAN / *DVD VIDEO / SIZA ALVARO / GODIN ANDRE / PIANO RENZO / ROGERS RICHARD Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "Le Bauhaus de Dessau", Walter Gropius. (F. Compain) - 2. "L'Ecole de Siza", Alvaro Siza. (R. Copans, S. Neumann) - 3. "Le Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe", André Godin. (C. Adda) - 4. "Némausus 1, une H.L.M. des années 80", Jean Nouvel. (R. Copans, S. Neumann) - 5. "Le Centre Georges-Pompidou", Renzo Piano et Richard Rogers. (R. Copans) - 6. "La Caisse d'Epargne de Vienne", Otto Wagner. (S. Neumann) Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 1 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1995-2000 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102703 96 N.1.1390/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Architectures volume 2 / Collectif
Titre : Architectures volume 2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1995-2000 Importance : 1 DVD Présentation : 130 min (5 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ARCHITECTURE / CENTRE COMMERCIAL / INDUSTRIE / SAINT-CLOUD / NAPLES / PARIS / URBANISME / AMENAGEMENT DE L’ESPACE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / BASSIN DE NATATION / GRISONS / CONSTRUCTION / ESPACE RURAL / ESPACE URBAIN / GARE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / TECHNOLOGIE / HISTOIRE DE L’ART / T.G.V. / WISCONSIN / HABITATION / LYON / DEPARTEMENT RHONE / WRIGHT FRANK LLOYD / KOOLHAAS REM / *DVD VIDEO / FRANK ROBERT / ROCCO EMANUELLE / CALATRAVA SANTIAGO / ZUMTHOR PETER / DUBAN FELIX Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "La Villa Dall'Ava", Rem Koolhaas. (R. Copans) - 2. "Le Bâtiment Johnson", Frank Lloyd Wright. (F. Compain) - 3. "La Galleria Umberto Ier", Emmanuele Rocco. (S. Neumann) - 4. "Satolas-TGV, un monument à la campagne", Santiago Calatrava. (C. Adda) - 5. "Les thermes de pierre", Peter Zumthor. (R. Copans) - 6. "L'Ecole des Beaux-Arts de Paris", Félix Duban. (C. Adda) Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 2 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1995-2000 . - 1 DVD : 130 min (5 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102704 96 N.1.1390/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Architectures volume 3 / Collectif
Titre : Architectures volume 3 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 2000-2003 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ARCHITECTURE / BARCELONE / MUSEE / PARIS / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / BERLIN / CONSTRUCTION / FINLANDE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / JUDAISME / LE CORBUSIER / OPERA / HISTOIRE DE L’ART / CHICAGO / HABITATION / EDIFICE RELIGIEUX / SULLIVAN LOUIS HENRY / ADLER DANKMAR / GAUDI ANTONIO / LIEBESKIND DAMEL / GARNIER CHARLES / AALTO ALVAR / SULLIVAN LOUIS H. / OTT CARLOS Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "Le musée juif de Berlin", Daniel Liebeskind (R. Copans, S. Neumann) - 2. "L'opéra Garnier", Charles Garnier (S. Neumann) - 3. "Le couvent de la Tourette", Le Corbusier (R. Copans) - 4. "La Casa Milà", Antonio Gaudi (F. Compain) - 5. "L'auditorium Building de Chicago", Louis H. Sullivan et Dankmar Adler (S. Neumann) - 6. "Le centre municipal de Säynätsalo", Alvar Aalto (R. Copans). Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 3 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 2000-2003 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102705 96 N.1.1390/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Architectures volume 4 / Collectif
Titre : Architectures volume 4 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 2004-2005 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ARCHITECTURE / MUSEE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / CONQUES / CONSTRUCTION / NANCY / HISTOIRE DE L’ART / ABBAYE / BILBAO Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "La Saline d'Arc et Senans", Claude Nicolas Ledoux (R. Copans, S. Neumann) - 2. "La Maison de Verre", Pierre Chareau (R. Copans, S. Neumann) - 3. "Le Musée Guggenheim de Bilbao", Franck O'Gehry (J. Donada) - 4. "La Maison de Jean Prouvé" (S. Neumann) - 5. "La Médiathèque de Sendaï", Toyo Ito (R. Copans) - 6. "L'Abbatiale Sainte Foy de Conques" (S. Neumann). Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 4 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 2004-2005 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ARCHITECTURE / MUSEE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / CONQUES / CONSTRUCTION / NANCY / HISTOIRE DE L’ART / ABBAYE / BILBAO Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "La Saline d'Arc et Senans", Claude Nicolas Ledoux (R. Copans, S. Neumann) - 2. "La Maison de Verre", Pierre Chareau (R. Copans, S. Neumann) - 3. "Le Musée Guggenheim de Bilbao", Franck O'Gehry (J. Donada) - 4. "La Maison de Jean Prouvé" (S. Neumann) - 5. "La Médiathèque de Sendaï", Toyo Ito (R. Copans) - 6. "L'Abbatiale Sainte Foy de Conques" (S. Neumann). Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102706 96 N.1.1390/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Architectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkLe bois dans la construction / Paulo Van den Hove
PermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkPermalinkPermalink