
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comédie italienne' 



fait partie de Coffret de deux comédies à l'italienne / Vittorio De Sica
Titre : Hier, aujourd'hui et demain Titre original : Ieri, oggi, domani Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vittorio De Sica, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1963 Importance : 118 min. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : comédie italienne sketches Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Trois villes, trois récits sur le couple (Sophia Loren, t Marcello Mastroianni) la sexualité et le pouvoir.
A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police...
À Milan, Anna, une riche femme, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain. Mais il a un accident avec la voiture de celle-ci...
A Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d'un jeune séminariste...Note de contenu : Bonus : La comédie italienne comme contre-pouvoir (24 min) Les origines et la nature de la comédie italienne par Aurore Renaut, enseignante en cinéma à l’université Paris VII. Très complet dans le temps impartit et très érudit. Genre : Comédie Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et +
fait partie de Coffret de deux comédies à l'italienne / Vittorio De Sica
Hier, aujourd'hui et demain = Ieri, oggi, domani [document projeté ou vidéo] / Vittorio De Sica, Metteur en scène, réalisateur . - Paris (France) : Carlotta Films, 1963 . - 118 min.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : comédie italienne sketches Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Trois villes, trois récits sur le couple (Sophia Loren, t Marcello Mastroianni) la sexualité et le pouvoir.
A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police...
À Milan, Anna, une riche femme, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain. Mais il a un accident avec la voiture de celle-ci...
A Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d'un jeune séminariste...Note de contenu : Bonus : La comédie italienne comme contre-pouvoir (24 min) Les origines et la nature de la comédie italienne par Aurore Renaut, enseignante en cinéma à l’université Paris VII. Très complet dans le temps impartit et très érudit. Genre : Comédie Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102112 92 N.1.1135 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102114URL
fait partie de Coffret de deux comédies à l'italienne / Vittorio De Sica
Titre : Aujourd'hui, demain et après-demain Titre original : Oggi, domani, dopodomani Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Ferreri, Metteur en scène, réalisateur ; Eduardo de Filippo, Metteur en scène, réalisateur ; Luciano Salce, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1965 Importance : 85 min. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sketches comédie italienne Alhambra Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Trois épisodes paradoxaux décrivant la crise du couple dans l'Italie des années 60.
Un jeune industriel possède tout ce qu'un homme peut désirer, mais il est obsédé par une question : jusqu'à quel point peut-on gonfler un ballon ?
Alors que le professeur Profili est invité chez les Rossi, il se rend rapidement compte que le mari tire régulièrement sur sa femme avec un pistolet chargé à blanc.
Las de sa femme dépensière, un employé de banque décide de la vendre à un riche cheikh.Genre : Comédie Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et +
fait partie de Coffret de deux comédies à l'italienne / Vittorio De Sica
Aujourd'hui, demain et après-demain = Oggi, domani, dopodomani [document projeté ou vidéo] / Marco Ferreri, Metteur en scène, réalisateur ; Eduardo de Filippo, Metteur en scène, réalisateur ; Luciano Salce, Metteur en scène, réalisateur . - Paris (France) : Carlotta Films, 1965 . - 85 min.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sketches comédie italienne Alhambra Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Trois épisodes paradoxaux décrivant la crise du couple dans l'Italie des années 60.
Un jeune industriel possède tout ce qu'un homme peut désirer, mais il est obsédé par une question : jusqu'à quel point peut-on gonfler un ballon ?
Alors que le professeur Profili est invité chez les Rossi, il se rend rapidement compte que le mari tire régulièrement sur sa femme avec un pistolet chargé à blanc.
Las de sa femme dépensière, un employé de banque décide de la vendre à un riche cheikh.Genre : Comédie Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102113 92 N.1.1135 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102114URL
Titre : Le signe de Vénus Titre original : Il segno di Venere Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dino Risi, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Titanus Année de publication : 1955 Importance : 93 minutes Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Rome comédie italienne Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : La belle Agnese n'a aucun problème pour attirer les hommes, ce qui n'est pas le cas de son amie Cesira. Les deux femmes partent à la recherche du meilleur parti pour Cesira, malgré le fait que chaque bon parti trouvé gravite instantanément autour d'Agnese. Genre : Comédie Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Le signe de Vénus = Il segno di Venere [document projeté ou vidéo] / Dino Risi, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Titanus, 1955 . - 93 minutes.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Rome comédie italienne Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : La belle Agnese n'a aucun problème pour attirer les hommes, ce qui n'est pas le cas de son amie Cesira. Les deux femmes partent à la recherche du meilleur parti pour Cesira, malgré le fait que chaque bon parti trouvé gravite instantanément autour d'Agnese. Genre : Comédie Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102001 92.1 N.1.1065 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102001URL
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Positif / Collectif
Titre : 692 - Octobre 2018 - Numéro spécial Comédies musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : cinéma Dilili Kirikou Michel Ocelot Girl Lukas Dhont Nos batailles Guillaume Senez Donbass Sergei Loznitsa Amin Philippe Faucon Les Âmes mortes Wang Bing Ingmar Bergman I feel Good Six Portraits XL musical comédies musicales Albert Wolsky Ann Reinking Jean-Luc Choplin Sondheim Note de contenu : Critique du film Dilili à Paris de Michel Ocelot
et entretien avec le réalisateur
Critique du film Girl de Lukas Dhont
et entretien avec le réalisateur
Critique du film No Batailles de Guillaume Senez et entretien avec le réalisateur
Critique du film Donbass de Sergei Loznitsa
et entretien avec le réalisateur
Mon ami Fairbanks, impressions par Raoul Walsh.
Une réflexion sur l’autisme au cinéma.
Un retour sur les films Fièvre sur Anatahan
et A Brighter Summer Day.Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de Positif / Collectif
692 - Octobre 2018 - Numéro spécial Comédies musicales [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 163 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : cinéma Dilili Kirikou Michel Ocelot Girl Lukas Dhont Nos batailles Guillaume Senez Donbass Sergei Loznitsa Amin Philippe Faucon Les Âmes mortes Wang Bing Ingmar Bergman I feel Good Six Portraits XL musical comédies musicales Albert Wolsky Ann Reinking Jean-Luc Choplin Sondheim Note de contenu : Critique du film Dilili à Paris de Michel Ocelot
et entretien avec le réalisateur
Critique du film Girl de Lukas Dhont
et entretien avec le réalisateur
Critique du film No Batailles de Guillaume Senez et entretien avec le réalisateur
Critique du film Donbass de Sergei Loznitsa
et entretien avec le réalisateur
Mon ami Fairbanks, impressions par Raoul Walsh.
Une réflexion sur l’autisme au cinéma.
Un retour sur les films Fièvre sur Anatahan
et A Brighter Summer Day.Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305216 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305216.pngPortable Network Graphics692 - Septembre 2013 - Eloge de la comédie (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers du Cinéma / Collectif
Titre : 692 - Septembre 2013 - Eloge de la comédie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : humour comédie Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers du Cinéma / Collectif
692 - Septembre 2013 - Eloge de la comédie [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : humour comédie Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400706 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Affiches du cinéma américain 1925-1950 / Serge Zreik
Titre : Affiches du cinéma américain 1925-1950 Titre original : American movie posters 1925-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Zreik, Auteur ; Florence Zreik, Auteur Editeur : Paris : Éd. Alternatives Année de publication : 1986 Importance : 137 p. Présentation : ill. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2862270483 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Affiches Hollywood films western films noirs drames et mélodrames film muet comédie burlesque. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Analyses d'affiches sur des thèmes tels que : la gloire du muet, les drames et mélodrames, les belles dames du temps jadis, l'aventure-guerre et grand spectacle, le western, les burlesques, la comédie américaine, la comédie musicale, mystère, horreur, fantastique, film noir... Note de contenu : Texte français accompagné de la traduction anglaise. Affiches du cinéma américain 1925-1950 = American movie posters 1925-1950 [texte imprimé] / Serge Zreik, Auteur ; Florence Zreik, Auteur . - Paris : Éd. Alternatives, 1986 . - 137 p. : ill. en noir et en coul. couv. ill. en coul.
ISSN : 2862270483
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Affiches Hollywood films western films noirs drames et mélodrames film muet comédie burlesque. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Analyses d'affiches sur des thèmes tels que : la gloire du muet, les drames et mélodrames, les belles dames du temps jadis, l'aventure-guerre et grand spectacle, le western, les burlesques, la comédie américaine, la comédie musicale, mystère, horreur, fantastique, film noir... Note de contenu : Texte français accompagné de la traduction anglaise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302465 15 H.1.00605 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le burlesque / Jean-Philippe Tessé
Titre : Le burlesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Tessé, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-472-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Charles Chaplin Buster Keaton Harold Lloyd Harry Langdon Laurel et Hardy Marx Brothers Jacques Tati Jerry Lewis Peter Sellers comédie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, clans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.Le burlesque [texte imprimé] / Jean-Philippe Tessé, Auteur . - Cahiers du Cinéma : France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-472-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Charles Chaplin Buster Keaton Harold Lloyd Harry Langdon Laurel et Hardy Marx Brothers Jacques Tati Jerry Lewis Peter Sellers comédie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, clans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302416 17 H.1.03064 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La comédie musicale / Michel Chion
Titre : La comédie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-336-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Comédie musicale Broadway Moulin Rouge Dancer in the Dark Busby Berkeley Fred Astaire Gene Kelly Judy Garland Elvis Presley Jacques Demy Chantons sous la pluie Tous en scène Une étoile est née West Side Story The Blues Brothers a Mélodie du bonheur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.La comédie musicale [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Cahiers du Cinéma : France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-336-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Comédie musicale Broadway Moulin Rouge Dancer in the Dark Busby Berkeley Fred Astaire Gene Kelly Judy Garland Elvis Presley Jacques Demy Chantons sous la pluie Tous en scène Une étoile est née West Side Story The Blues Brothers a Mélodie du bonheur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302393 17 H.1.02668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302408 17 H.1.02668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Déjà s'envole la fleur maigre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paul Meyer, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2016 (version restaurée) Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 1960 Importance : 80 min. ISBN/ISSN/EAN : 5425011010575 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : mines charbonnage immigration italienne docufiction Index. décimale : 131 Migrations Résumé : La première journée d'une famille d'immigrants siciliens dans le Borinage belge, région charbonnière en déclin. Ce film tourné en 1960 fut au départ une commande de propagande ministérielle destinée a illustrer le bien-fondé de la politique belge en matière d'immigration. A l’arrivée Paul Meyer en avait fait un long métrage de fiction, libre et hautement poétique, tourné sans moyens, dans l'invention perpétuelle et l'incertitude du lendemain. Genre : Docufiction Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Déjà s'envole la fleur maigre [document projeté ou vidéo] / Paul Meyer, Metteur en scène, réalisateur . - 2016 (version restaurée) . - Bruxelles (Belgique) : Cinematek, 1960 . - 80 min.
ISSN : 5425011010575
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Français (fre) Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : mines charbonnage immigration italienne docufiction Index. décimale : 131 Migrations Résumé : La première journée d'une famille d'immigrants siciliens dans le Borinage belge, région charbonnière en déclin. Ce film tourné en 1960 fut au départ une commande de propagande ministérielle destinée a illustrer le bien-fondé de la politique belge en matière d'immigration. A l’arrivée Paul Meyer en avait fait un long métrage de fiction, libre et hautement poétique, tourné sans moyens, dans l'invention perpétuelle et l'incertitude du lendemain. Genre : Docufiction Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104876 131 N.1.2360 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104877 92.2 N.1.2360 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104878 92.7 N.1.2360 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
fleur.jpgImage JpegDossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" / Charlotte Garson
Supplément de Certains l'aiment chaud / Billy Wilder
Titre : Dossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Garson, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Importance : 22 pp. Note générale :
Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959.
Il est classé premier par l'AFI dans la liste des films américains les plus drôles du XXe siècle, devant Tootsie et Dr Folamour.
Le film est considéré comme un remake du film allemand sorti en 1951 Fanfaren der Liebe réalisé par Kurt Hoffmann et écrit par Michael Logan qu'il a lui même ensuite réécrit en adaptation américaine en y ajoutant quelques changements.
L'hôtel utilisé comme décor pour évoquer la Floride est le Del Coronado Hotel de San Diego (Californie).
Une remarque, que Tony Curtis aurait faite en aparté lors du visionnement de rushes, a fait le tour du monde. Exaspéré par les retards incessants de Marilyn Monroe ainsi que son manque de sûreté dans le travail et les nombreuses prises à effectuer, Curtis aurait commenté qu' « embrasser Marilyn Monroe, c'était comme embrasser Hitler ». Il a à plusieurs reprises démenti cela, notamment dans un reportage sur le film tourné en 2001 pour les besoins de sa sortie DVD.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Some Like it Hot Certains l’aiment chaud Billy Wilder I. A. L. Diamond Robert Thoeren Michael Logan Adolph Deutsch Ted Haworth Edward G. Boyle Bert Henrikson Orry-Kelly Alice Monte Agnes Flanagan Emile LaVigne Charles Lang Jr. Milt Rice Fred Lau Arthur P. Schmidt Eve Newman Doane Harrison I. A. L. Diamond Ashton Productions Inc. Mirisch Company United Artists Corporation Marilyn Monroe Claire Guibert Alouette Tony Curtis Jean-Claude Michel Jack Lemmon Roger Carel George Raft Jean Martinelli Joe E. Brown Fred Pasquali Barbara Drew Raymonde Devarennes Cinéma américain comédie Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Un corbillard est poursuivi par un véhicule de police. Des tirs s'échangent. Il arrive à s'échapper afin d'aller livrer son précieux chargement d'alcool de contrebande. C'est le Chicago de 1929, en pleine prohibition. La police fait une descente dans le tripot clandestin, dont deux musiciens, Joe le saxophoniste et Jerry le contrebassiste, arrivent à s'enfuir. Le lendemain, ils courent le cachet. Alors qu'ils vont chercher une voiture pour se rendre à leur nouvel engagement, ils sont témoins d'une tuerie entre bandes rivales de la Mafia. Afin d'échapper aux représailles, ils se font enrôler dans un orchestre composé uniquement de femmes et doivent donc se travestir en conséquence. Elles, puisque désormais ils se nomment Joséphine et Daphné, partent en train pour la Floride. Elles font la connaissance de Sugar Kane, la chanteuse de la troupe Sweet Sue and her society syncopators.
Pendant le trajet, une petite sauterie improvisée autour de quelques verres rend sympathiques les deux nouvelles arrivées. Joe - alias Joséphine - est très attiré par Sugar, qui lui raconte ses déboires amoureux avec les saxophonistes : en Floride, elle souhaite se trouver un millionnaire pour l'épouser.
La Floride, un hôtel de luxe où elles vont se produire et de nombreux millionnaires les accueillent chaleureusement. Daphné éblouit l'un d'entre eux, Osgood Fielding, et se fait inviter à dîner sur son yacht le soir même. Joséphine ourdit d'autres plans et, dans ce but, a subtilisé la valise du directeur et seul homme de la troupe. Ainsi Joséphine peut se transformer en jeune millionnaire pendant que toutes les musiciennes vont à la plage. Sugar y fait la connaissance de Junior, jeune héritier à millions, qui n'est autre que Joe.
Junior lui demande : "Does that mean you play that very fast music... jazz ? "
Sugar dans une moue troublante : "Yeah. Real hot ! "
Junior : "I guess some like it hot..."
(– Ça signifie que vous jouez cette musique très rapide... du jazz ? – Ouais. Et c'est très chaud ! – J'imagine que certains l'aiment chaud...)
Junior lui fixe un rendez-vous... sur le bateau de Osgood.
Le soir, l'orchestre joue et Sugar chante. À la fin du spectacle, elle se dépêche de se rendre au port de plaisance pendant que Joséphine doit se métamorphoser en Junior. Alors que Daphné passe une soirée dansante et chaude avec Osgood, un Junior stratège fait croire à Sugar qu'il est insensible à toute démarche féminine. Elle se fait donc un devoir de lui démontrer le contraire : "Let's throw another log on the fire" lui dit-elle même (– On va mettre le feu à une autre bûche ! ). Tout ce petit monde rentre chez soi. Une Daphné euphorique annonce à Joséphine qu'elle est fiancée. "Why would a guy wanna marry a guy ? " demande celle-ci. "Security ! " répond la future mariée (– Pourquoi est-ce qu'un homme épouserait un autre homme ? – Pour la sécurité ! ).
Le lendemain, les meurtriers mafieux de Chicago débarquent à l'hôtel sous couvert d'une conférence des Amis de l'opéra italien. Un commissaire veille (incognito, il lit la Gazette de la police ! ). Tous discutent de et recherchent les deux témoins échappés. Passant par la réception, Joséphine et Daphné aperçoivent les bandits et prennent peur et leurs jambes à leur cou. Comme il pense avant tout à sauver sa peau, Junior alias Joséphine lance un dernier coup de fil à Sugar pour rompre. Une course-poursuite s'engage entre la pègre et les deux travestis qui ont été reconnus. Cela se termine dans un bain de sang, en l'occurrence un règlement de compte entre italiens de différentes factions.
Joséphine retransformée en Joe, Sugar et Daphné ont le temps de rejoindre Osgood qui attend sa fiancée pour se rendre sur le yacht. Joe avoue tout à Sugar et celle-ci lui pardonne : l'amour est plus fort que tout. Un dernier dialogue entre Daphné et Osgood clôt de manière mémorable le film :
Daphné : "We can't get married at all"
Osgood : "Why not ? "
Daphné : "Well, in the first place, I'm not a natural blonde ! ".
Osgood : "Doesn't matter..."
Daphné : "I smoke. I smoke all the time. ".
Osgood : "I don't care. "
Daphné : "I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player. ".
Osgood : "I forgive you. "
Daphné : "I can never have children".
Osgood : "We can adopt some"
Daphné en ôtant sa perruque : "You don't understand, Osgood, I'm a man ! ".
Osgood : "Well.. nobody's perfect ! "
(– Nous ne pouvons pas nous marier. – Pourquoi pas ? – Ben, premièrement parce que je ne suis pas une vraie blonde. – M'est égal... – Je fume. Je fume tout le temps. – Je m'en fiche. – Je traîne un horrible passé. Je viens de vivre trois ans avec un joueur de saxophone. – Je te pardonne. – Je ne peux pas avoir d'enfants. – On peut en adopter. – Tu ne comprends pas, Osgood, je suis un homme ! – Eh bien... personne n'est parfait ! )
Note de contenu :
* Pour le rôle finalement tenu par Jack Lemmon, Billy Wilder avait initialement choisi Frank Sinatra; mais ce dernier ne souhaitait pas être « Daphné », un homme travesti en femme. Quant au rôle de Marilyn Monroe, le premier choix était celui de Mitzi Gaynor : la distribution finale ne correspond donc guère aux choix originaux du réalisateur.
* L'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau.
* 1re au générique de son 27e film, Marilyn Monroe interprète le rôle d'une chanteuse et musicienne dans un orchestre de femmes, Sugar Cane, de son vrai nom - polonais - Kowalczyk. Ses séquences sont très nombreuses :
o Chez l'impresario Poliakoff, on peut subrepticement apercevoir Marilyn sur une photo de l'orchestre accrochée au mur (14e minute).
o Sur le quai de la gare, une Marilyn fabuleusement belle apparaît à la 24e minute, arrivant évidemment la dernière pour prendre le train.
o Dans le train : Marilyn se fait surprendre par Tony Curtis et Jack Lemmon dans les WC en train de boire de l'alcool. Puis l'orchestre répète et Marilyn joue du ukulélé et chante. La bouteille de Marilyn tombe et Lemmon ment en prétendant que c'est la sienne. Puis Marilyn se couche, dévoilant un beau décolleté à Lemmon. Quelques instants plus tard, Marilyn rejoint Lemmon pour "la" remercier. Elles ne vont pas rester seules longtemps... Marilyn et Curtis peuvent discuter un moment entre elles.
o En Floride, à l'hôtel : arrivant à l'hôtel avec Curtis et Lemmon, à la réception et dans la chambre de ces derniers. À la plage en maillot de bain. Quelques instants plus tard, elle fait connaissance et tombe sous le charme d'un Tony Curtis grimé en millionnaire. Retour rapide à l'hôtel avec Lemmon qui désire confondre Curtis.
o La soirée : Marilyn interprète une chanson. Puis elle se rend à son rendez-vous en robe moulante et quelque peu transparente. Sur le bateau, une longue scène de séduction entre Marilyn et Curtis, agrémentée de nombreux baisers. Avant d'aller se coucher, elle rend visite à Curtis et Lemmon.
o Le lendemain matin, une Marilyn triste reçoit un appel de Curtis. Pour noyer son chagrin, elle va chercher de l'alcool chez ses deux copines.
o Marilyn chante une dernière fois sur scène avant de se faire embrasser par... Joséphine ! Elle prend la fuite et rejoint Tony Curtis en Joe sur la vedette du millionnaire.
* Marilyn interprète les chansons suivantes : Running Wild, I'm Through With Love et I Wanna Be Loved By You.
* Les références aux films de gangsters des années trente sont nombreuses, par exemple à propos du massacre de la Saint Valentin dans un garage, ou de George Raft qui fait sauter une piécette comme en 1932, mais l’effet choisi est plutôt burlesque et caricatural. On relève aussi « Les amis de l'opéra italien » qui s'offrent un monumental gâteau d'anniversaire, contenant un tueur et une mitraillette Thompson.
* Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Niveau : Secondaire supérieur
Supplément de Certains l'aiment chaud / Billy Wilder
Dossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" [texte imprimé] / Charlotte Garson, Auteur . - Paris : CNC : Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 22 pp.
Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959.
Il est classé premier par l'AFI dans la liste des films américains les plus drôles du XXe siècle, devant Tootsie et Dr Folamour.
Le film est considéré comme un remake du film allemand sorti en 1951 Fanfaren der Liebe réalisé par Kurt Hoffmann et écrit par Michael Logan qu'il a lui même ensuite réécrit en adaptation américaine en y ajoutant quelques changements.
L'hôtel utilisé comme décor pour évoquer la Floride est le Del Coronado Hotel de San Diego (Californie).
Une remarque, que Tony Curtis aurait faite en aparté lors du visionnement de rushes, a fait le tour du monde. Exaspéré par les retards incessants de Marilyn Monroe ainsi que son manque de sûreté dans le travail et les nombreuses prises à effectuer, Curtis aurait commenté qu' « embrasser Marilyn Monroe, c'était comme embrasser Hitler ». Il a à plusieurs reprises démenti cela, notamment dans un reportage sur le film tourné en 2001 pour les besoins de sa sortie DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Some Like it Hot Certains l’aiment chaud Billy Wilder I. A. L. Diamond Robert Thoeren Michael Logan Adolph Deutsch Ted Haworth Edward G. Boyle Bert Henrikson Orry-Kelly Alice Monte Agnes Flanagan Emile LaVigne Charles Lang Jr. Milt Rice Fred Lau Arthur P. Schmidt Eve Newman Doane Harrison I. A. L. Diamond Ashton Productions Inc. Mirisch Company United Artists Corporation Marilyn Monroe Claire Guibert Alouette Tony Curtis Jean-Claude Michel Jack Lemmon Roger Carel George Raft Jean Martinelli Joe E. Brown Fred Pasquali Barbara Drew Raymonde Devarennes Cinéma américain comédie Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Un corbillard est poursuivi par un véhicule de police. Des tirs s'échangent. Il arrive à s'échapper afin d'aller livrer son précieux chargement d'alcool de contrebande. C'est le Chicago de 1929, en pleine prohibition. La police fait une descente dans le tripot clandestin, dont deux musiciens, Joe le saxophoniste et Jerry le contrebassiste, arrivent à s'enfuir. Le lendemain, ils courent le cachet. Alors qu'ils vont chercher une voiture pour se rendre à leur nouvel engagement, ils sont témoins d'une tuerie entre bandes rivales de la Mafia. Afin d'échapper aux représailles, ils se font enrôler dans un orchestre composé uniquement de femmes et doivent donc se travestir en conséquence. Elles, puisque désormais ils se nomment Joséphine et Daphné, partent en train pour la Floride. Elles font la connaissance de Sugar Kane, la chanteuse de la troupe Sweet Sue and her society syncopators.
Pendant le trajet, une petite sauterie improvisée autour de quelques verres rend sympathiques les deux nouvelles arrivées. Joe - alias Joséphine - est très attiré par Sugar, qui lui raconte ses déboires amoureux avec les saxophonistes : en Floride, elle souhaite se trouver un millionnaire pour l'épouser.
La Floride, un hôtel de luxe où elles vont se produire et de nombreux millionnaires les accueillent chaleureusement. Daphné éblouit l'un d'entre eux, Osgood Fielding, et se fait inviter à dîner sur son yacht le soir même. Joséphine ourdit d'autres plans et, dans ce but, a subtilisé la valise du directeur et seul homme de la troupe. Ainsi Joséphine peut se transformer en jeune millionnaire pendant que toutes les musiciennes vont à la plage. Sugar y fait la connaissance de Junior, jeune héritier à millions, qui n'est autre que Joe.
Junior lui demande : "Does that mean you play that very fast music... jazz ? "
Sugar dans une moue troublante : "Yeah. Real hot ! "
Junior : "I guess some like it hot..."
(– Ça signifie que vous jouez cette musique très rapide... du jazz ? – Ouais. Et c'est très chaud ! – J'imagine que certains l'aiment chaud...)
Junior lui fixe un rendez-vous... sur le bateau de Osgood.
Le soir, l'orchestre joue et Sugar chante. À la fin du spectacle, elle se dépêche de se rendre au port de plaisance pendant que Joséphine doit se métamorphoser en Junior. Alors que Daphné passe une soirée dansante et chaude avec Osgood, un Junior stratège fait croire à Sugar qu'il est insensible à toute démarche féminine. Elle se fait donc un devoir de lui démontrer le contraire : "Let's throw another log on the fire" lui dit-elle même (– On va mettre le feu à une autre bûche ! ). Tout ce petit monde rentre chez soi. Une Daphné euphorique annonce à Joséphine qu'elle est fiancée. "Why would a guy wanna marry a guy ? " demande celle-ci. "Security ! " répond la future mariée (– Pourquoi est-ce qu'un homme épouserait un autre homme ? – Pour la sécurité ! ).
Le lendemain, les meurtriers mafieux de Chicago débarquent à l'hôtel sous couvert d'une conférence des Amis de l'opéra italien. Un commissaire veille (incognito, il lit la Gazette de la police ! ). Tous discutent de et recherchent les deux témoins échappés. Passant par la réception, Joséphine et Daphné aperçoivent les bandits et prennent peur et leurs jambes à leur cou. Comme il pense avant tout à sauver sa peau, Junior alias Joséphine lance un dernier coup de fil à Sugar pour rompre. Une course-poursuite s'engage entre la pègre et les deux travestis qui ont été reconnus. Cela se termine dans un bain de sang, en l'occurrence un règlement de compte entre italiens de différentes factions.
Joséphine retransformée en Joe, Sugar et Daphné ont le temps de rejoindre Osgood qui attend sa fiancée pour se rendre sur le yacht. Joe avoue tout à Sugar et celle-ci lui pardonne : l'amour est plus fort que tout. Un dernier dialogue entre Daphné et Osgood clôt de manière mémorable le film :
Daphné : "We can't get married at all"
Osgood : "Why not ? "
Daphné : "Well, in the first place, I'm not a natural blonde ! ".
Osgood : "Doesn't matter..."
Daphné : "I smoke. I smoke all the time. ".
Osgood : "I don't care. "
Daphné : "I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player. ".
Osgood : "I forgive you. "
Daphné : "I can never have children".
Osgood : "We can adopt some"
Daphné en ôtant sa perruque : "You don't understand, Osgood, I'm a man ! ".
Osgood : "Well.. nobody's perfect ! "
(– Nous ne pouvons pas nous marier. – Pourquoi pas ? – Ben, premièrement parce que je ne suis pas une vraie blonde. – M'est égal... – Je fume. Je fume tout le temps. – Je m'en fiche. – Je traîne un horrible passé. Je viens de vivre trois ans avec un joueur de saxophone. – Je te pardonne. – Je ne peux pas avoir d'enfants. – On peut en adopter. – Tu ne comprends pas, Osgood, je suis un homme ! – Eh bien... personne n'est parfait ! )
Note de contenu :
* Pour le rôle finalement tenu par Jack Lemmon, Billy Wilder avait initialement choisi Frank Sinatra; mais ce dernier ne souhaitait pas être « Daphné », un homme travesti en femme. Quant au rôle de Marilyn Monroe, le premier choix était celui de Mitzi Gaynor : la distribution finale ne correspond donc guère aux choix originaux du réalisateur.
* L'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau.
* 1re au générique de son 27e film, Marilyn Monroe interprète le rôle d'une chanteuse et musicienne dans un orchestre de femmes, Sugar Cane, de son vrai nom - polonais - Kowalczyk. Ses séquences sont très nombreuses :
o Chez l'impresario Poliakoff, on peut subrepticement apercevoir Marilyn sur une photo de l'orchestre accrochée au mur (14e minute).
o Sur le quai de la gare, une Marilyn fabuleusement belle apparaît à la 24e minute, arrivant évidemment la dernière pour prendre le train.
o Dans le train : Marilyn se fait surprendre par Tony Curtis et Jack Lemmon dans les WC en train de boire de l'alcool. Puis l'orchestre répète et Marilyn joue du ukulélé et chante. La bouteille de Marilyn tombe et Lemmon ment en prétendant que c'est la sienne. Puis Marilyn se couche, dévoilant un beau décolleté à Lemmon. Quelques instants plus tard, Marilyn rejoint Lemmon pour "la" remercier. Elles ne vont pas rester seules longtemps... Marilyn et Curtis peuvent discuter un moment entre elles.
o En Floride, à l'hôtel : arrivant à l'hôtel avec Curtis et Lemmon, à la réception et dans la chambre de ces derniers. À la plage en maillot de bain. Quelques instants plus tard, elle fait connaissance et tombe sous le charme d'un Tony Curtis grimé en millionnaire. Retour rapide à l'hôtel avec Lemmon qui désire confondre Curtis.
o La soirée : Marilyn interprète une chanson. Puis elle se rend à son rendez-vous en robe moulante et quelque peu transparente. Sur le bateau, une longue scène de séduction entre Marilyn et Curtis, agrémentée de nombreux baisers. Avant d'aller se coucher, elle rend visite à Curtis et Lemmon.
o Le lendemain matin, une Marilyn triste reçoit un appel de Curtis. Pour noyer son chagrin, elle va chercher de l'alcool chez ses deux copines.
o Marilyn chante une dernière fois sur scène avant de se faire embrasser par... Joséphine ! Elle prend la fuite et rejoint Tony Curtis en Joe sur la vedette du millionnaire.
* Marilyn interprète les chansons suivantes : Running Wild, I'm Through With Love et I Wanna Be Loved By You.
* Les références aux films de gangsters des années trente sont nombreuses, par exemple à propos du massacre de la Saint Valentin dans un garage, ou de George Raft qui fait sauter une piécette comme en 1932, mais l’effet choisi est plutôt burlesque et caricatural. On relève aussi « Les amis de l'opéra italien » qui s'offrent un monumental gâteau d'anniversaire, contenant un tueur et une mitraillette Thompson.
* Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302677 19 H.1.04339/8 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le gag / François Mars
Titre : Le gag Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mars, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1964 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : comédie burlesque cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ouvrage théorique sur un élément essentiel du cinéma, notamment comique : le gag. Note de contenu : Le gag par rapport au film
Le gag dans sa valeur propreLe gag [texte imprimé] / François Mars, Auteur . - éd. du Cerf, 1964 . - 1 vol. (148 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (7e art) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : comédie burlesque cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ouvrage théorique sur un élément essentiel du cinéma, notamment comique : le gag. Note de contenu : Le gag par rapport au film
Le gag dans sa valeur propreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302036 21 H.1.01192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URLJacques Tati / Armand J. Cauliez
Titre : Jacques Tati Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand J. Cauliez, Auteur ; Jacques Tati (1907-1982), Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1968 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le 9 octobre 1907 au Pecq (Yvelines), près du square portant à présent son nom et mort le 4 novembre 1982 à Paris, est un réalisateur et acteur français.
Malgré l'apparente absence de dialogue dans ses films, Jacques Tati porte un soin méticuleux aux bandes-son. Il existe ainsi des versions anglaises de plusieurs de ses films, dont Les Vacances de monsieur Hulot, et Mon oncle, dont la version anglaise My Uncle est sortie en France en 2005.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Gai dimanche Jacques Berr L'École des facteurs Jour de fête Les Vacances de Monsieur Hulot Mon oncle Playtime monsieur Hulot cinéma français comédie Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Jacques Tati [texte imprimé] / Armand J. Cauliez, Auteur ; Jacques Tati (1907-1982), Personne honorée . - Editions Seghers, 1968. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le 9 octobre 1907 au Pecq (Yvelines), près du square portant à présent son nom et mort le 4 novembre 1982 à Paris, est un réalisateur et acteur français.
Malgré l'apparente absence de dialogue dans ses films, Jacques Tati porte un soin méticuleux aux bandes-son. Il existe ainsi des versions anglaises de plusieurs de ses films, dont Les Vacances de monsieur Hulot, et Mon oncle, dont la version anglaise My Uncle est sortie en France en 2005.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Gai dimanche Jacques Berr L'École des facteurs Jour de fête Les Vacances de Monsieur Hulot Mon oncle Playtime monsieur Hulot cinéma français comédie Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302174 18 H.1.00068 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Libre et assoupi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Benjamin Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Bruno Lecaplain, Acteur ; Charlotte Le Bon, Acteur ; Félix Moati, Acteur Editeur : Gaumont Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (89 min) ISBN/ISSN/EAN : 5420068901647 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Adaptation cinématographique du roman de Romain Monnery "Libre et assoupi"(2010).
Comédie française génération Y précarité adolescenceIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie: ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... Tu n'es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Note de contenu : Contient:
Chapitre,
Bonus: commentaire audio de Benjamin Guedj et de Baptiste Lecaplain, discussions sur canapé, les coulisses, teasers et bande-annonce,
Sous-titres en anglais, français pour sourds et malentendants.Genre : Comédie Pays : France Niveau : Tous niveaux Libre et assoupi [document projeté ou vidéo] / Benjamin Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Bruno Lecaplain, Acteur ; Charlotte Le Bon, Acteur ; Félix Moati, Acteur . - France : Gaumont, 2013 . - 1 DVD (89 min).
ISSN : 5420068901647
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Adaptation cinématographique du roman de Romain Monnery "Libre et assoupi"(2010).
Comédie française génération Y précarité adolescenceIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie: ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... Tu n'es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Note de contenu : Contient:
Chapitre,
Bonus: commentaire audio de Benjamin Guedj et de Baptiste Lecaplain, discussions sur canapé, les coulisses, teasers et bande-annonce,
Sous-titres en anglais, français pour sourds et malentendants.Genre : Comédie Pays : France Niveau : Tous niveaux Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104890 92.1 N.1.2363 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104890.jpgImage Jpeg
Titre : Panique au village : 20 épisodes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Patar, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 1 dvd Présentation : 130 min Format : 1/66, 16/9 compatible 4/3 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : comédie cinéma belge film belge Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Suivez Coboy, indien, Cheval et leurs amis dans les mystères de l'Atlantide, le monde impitoyable du cyclisme ou la machine à remonter le temps... Note de contenu : Les 20 épisodes de Panique au Village en DVD. Par les studios PicPic André Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : Primaire et + En ligne : http://www.paniqueauvillage.com/Public/ Panique au village : 20 épisodes [document projeté ou vidéo] / Vincent Patar, Auteur . - 2004 . - 1 dvd : 130 min ; 1/66, 16/9 compatible 4/3.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : comédie cinéma belge film belge Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Suivez Coboy, indien, Cheval et leurs amis dans les mystères de l'Atlantide, le monde impitoyable du cyclisme ou la machine à remonter le temps... Note de contenu : Les 20 épisodes de Panique au Village en DVD. Par les studios PicPic André Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : Primaire et + En ligne : http://www.paniqueauvillage.com/Public/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100039 92.3 N.1.0714 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100039URLParole d'images : Je pense, donc je dis! - Parole d'images : C'est pour rire! / Collectif
Titre : Parole d'images : Je pense, donc je dis! - Parole d'images : C'est pour rire! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1997 Collection : Français Sous-collection : Maîtriser les discours num. 2 Importance : 1 VHS Présentation : 46 min (pour 6 épisodes) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : évolution sémantique acteur en classe comédie burlesque Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Je pense, donc je dis!
Les modules de cette série : "Découverte", où des comédiens improvisent une saynète à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images avec suggestions d'analyse, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Comment construire son regard critique ? "Découverte" sur la violence. "Dossier" antiraciste. Le mot : "caricature"... Travaux sur l'affaire Dreyfus.
C'est pour rire!
Trois modules dans cette Série : "Découverte", où des comédiens improvisent une saynète à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images avec suggestions d'analyse, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Des images qui font rire montrent les divers ressorts du comique : improvisation à la manière médiévale, "Dossier" sur le comique visuel. Mot étudié : "bouffon".Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Parole d'images : Je pense, donc je dis! - Parole d'images : C'est pour rire! [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1997 . - 1 VHS : 46 min (pour 6 épisodes). - (Français. Maîtriser les discours; 2) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : évolution sémantique acteur en classe comédie burlesque Index. décimale : 80.23 Théâtre Note de contenu : Je pense, donc je dis!
Les modules de cette série : "Découverte", où des comédiens improvisent une saynète à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images avec suggestions d'analyse, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Comment construire son regard critique ? "Découverte" sur la violence. "Dossier" antiraciste. Le mot : "caricature"... Travaux sur l'affaire Dreyfus.
C'est pour rire!
Trois modules dans cette Série : "Découverte", où des comédiens improvisent une saynète à partir d'une consigne, "Dossier", texte de théâtre ou choix d'images avec suggestions d'analyse, "Focus" : histoire lexicale et culturelle d'un mot. Des images qui font rire montrent les divers ressorts du comique : improvisation à la manière médiévale, "Dossier" sur le comique visuel. Mot étudié : "bouffon".Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103472 80.23 N.1.1746/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le Parrain / Francis Ford Coppola
contenu dans Coffret trilogie Le Parrain / Francis Ford Coppola
Titre : Le Parrain Titre original : The Godfather Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Francis Ford Coppola, Metteur en scène, réalisateur ; Robert De Niro, Acteur ; Al Pacino, Acteur ; Marlon Brando, Acteur Editeur : Paramount Année de publication : 1972 Importance : 1 dvd Présentation : 175 min Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : mafia scène de mariage à l'italienne (2ème séquence) famille Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...Genre : Policier, Drame Pays : USA Niveau : Secondaire supérieur et +
contenu dans Coffret trilogie Le Parrain / Francis Ford Coppola
Le Parrain = The Godfather [document projeté ou vidéo] / Francis Ford Coppola, Metteur en scène, réalisateur ; Robert De Niro, Acteur ; Al Pacino, Acteur ; Marlon Brando, Acteur . - USA : Paramount, 1972 . - 1 dvd : 175 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : mafia scène de mariage à l'italienne (2ème séquence) famille Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...Genre : Policier, Drame Pays : USA Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102834 92 N.1.1454/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
contenu dans The total Rocky horror picture show / Jim Sharman
Titre : The Rocky Horror Picture Show Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jim Sharman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : 20th Century Fox Année de publication : 1975 Importance : 1 DVD Présentation : 96 min ISBN/ISSN/EAN : 3344428011567 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Film culte Midnight movie homosexualité bisexualité travesti comédie musicale Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Véritable phénomène, le film de Jim Sharman, conçu par ce dernier comme un hommage un peu ironique aux comédies musicales et à la tradition des films d'horreur plus ou moins fauchés, est devenu un culte aux Etats-Unis, passant véritablement dans l'inconscient collectif d'une génération. Tour à tour comédie musicale sur scène, sur pellicule, puis à nouveau sur scène, le "Rocky Horror Picture Show" raconte l'histoire très noire d'un couple confronté à l'imagination et aux créatures du baron Frankenstein, décadent, dandy, travesti,... Il séduira mari et femme, et leur révèlera un bonheur bien éloigné de leur univers étriqué. Un must absolu. Genre : Comédie musicale, parodie de comédie musicale Pays : Royaume Uni Niveau : Supérieur et universitaire En ligne : http://www.cosmosfactory.org/
contenu dans The total Rocky horror picture show / Jim Sharman
The Rocky Horror Picture Show [document projeté ou vidéo] / Jim Sharman, Metteur en scène, réalisateur . - Etats-unis : 20th Century Fox, 1975 . - 1 DVD : 96 min.
ISSN : 3344428011567
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Film culte Midnight movie homosexualité bisexualité travesti comédie musicale Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Véritable phénomène, le film de Jim Sharman, conçu par ce dernier comme un hommage un peu ironique aux comédies musicales et à la tradition des films d'horreur plus ou moins fauchés, est devenu un culte aux Etats-Unis, passant véritablement dans l'inconscient collectif d'une génération. Tour à tour comédie musicale sur scène, sur pellicule, puis à nouveau sur scène, le "Rocky Horror Picture Show" raconte l'histoire très noire d'un couple confronté à l'imagination et aux créatures du baron Frankenstein, décadent, dandy, travesti,... Il séduira mari et femme, et leur révèlera un bonheur bien éloigné de leur univers étriqué. Un must absolu. Genre : Comédie musicale, parodie de comédie musicale Pays : Royaume Uni Niveau : Supérieur et universitaire En ligne : http://www.cosmosfactory.org/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102813 92 N.1.1447/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102813URL
Titre : Tous en scène Titre original : the band wagon Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincente Minnelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1953 Importance : 111 minutes Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : comédie musicale danse musique Hollywood Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Danseur hollywoodien au creux de sa carrière, Tony Hunter accepte de partager la vedette d'un "musical" de Broadway avec la danseuse classique Gabrielle Gérard. Le show, monté par un metteur en scène intellectuel, est un four. Tony décide de tout reprendre et de sauver le spectacle... Un classique de la comédie musicale. Genre : Comédie musicale Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire et + Tous en scène = the band wagon [document projeté ou vidéo] / Vincente Minnelli, Metteur en scène, réalisateur . - Etats-unis : Warner Bros, 1953 . - 111 minutes.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : comédie musicale danse musique Hollywood Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Danseur hollywoodien au creux de sa carrière, Tony Hunter accepte de partager la vedette d'un "musical" de Broadway avec la danseuse classique Gabrielle Gérard. Le show, monté par un metteur en scène intellectuel, est un four. Tony décide de tout reprendre et de sauver le spectacle... Un classique de la comédie musicale. Genre : Comédie musicale Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102085 92.1 N.1.1113 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102085URLCinémaction, 106. Le cinéma au miroir du cinéma / René Prédal
Titre de série : Cinémaction, 106 Titre : Le cinéma au miroir du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-129-1 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : A star is bor Sunset Boulevard comédie musicale fantastique science-fiction western Alfred Hitchcock David Lynch Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Pour une ballade cinématographique au cœur du cinéma : 3 axes principaux : des histoires situées dans les milieux du cinéma ( La nuit américaine, Le Schpountz, La Femme publique, Le Voleur de savonnettes, H.Story, I.Vep, ou les films de Garrel ...)., puis quelques éléments de théorisation : définition du métafilm, fonction d'art poétique, d'autoportrait ..., et enfin une place spécifique à Hollywood ou la mise en abîme a toujours fonction en tant que véritable genre à part entière (A star is bor, Sunset Boulevard) ainsi que dans les genres les plus divers (comédie musicale, fantastique, science-fiction ou même western), du classicisme d'Hitchcock à la post-modernité de Lynch ...Cinémaction, 106. Le cinéma au miroir du cinéma [texte imprimé] / René Prédal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction : [S.l.] : Editions Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-129-1
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : A star is bor Sunset Boulevard comédie musicale fantastique science-fiction western Alfred Hitchcock David Lynch Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Pour une ballade cinématographique au cœur du cinéma : 3 axes principaux : des histoires situées dans les milieux du cinéma ( La nuit américaine, Le Schpountz, La Femme publique, Le Voleur de savonnettes, H.Story, I.Vep, ou les films de Garrel ...)., puis quelques éléments de théorisation : définition du métafilm, fonction d'art poétique, d'autoportrait ..., et enfin une place spécifique à Hollywood ou la mise en abîme a toujours fonction en tant que véritable genre à part entière (A star is bor, Sunset Boulevard) ainsi que dans les genres les plus divers (comédie musicale, fantastique, science-fiction ou même western), du classicisme d'Hitchcock à la post-modernité de Lynch ...Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302414 17 H.1.03086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible