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167 recherche sur le mot-clé 'communication politique'
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Titre : La communication politique : l'art de séduire pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Lombard Année de publication : 2017 Collection : La petite bédéthèque des savoirs Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La communication politique : l'art de séduire pour convaincre [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur . - Bruxelles : Le Lombard, 2017 . - 71 p.. - (La petite bédéthèque des savoirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305189 51.1 H.1.5132 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La fin de la com' Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Benedetti, Auteur Editeur : Paris : les Ed. du Cerf Année de publication : 2017 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-12156-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes La fin de la com' [texte imprimé] / Arnaud Benedetti, Auteur . - Paris : les Ed. du Cerf, 2017 . - 96 p.
ISBN : 978-2-204-12156-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305120 51.1 H.1.05069 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : L'imaginaire du complot. Discours d'extrême-droite en France et aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Jamin, Auteur Editeur : Amsterdam University Press Année de publication : 2009 Collection : IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe) Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-8964-048-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication politique parti politique front national FN Jean-Marie Le Pen conspirationnisme complotisme populisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Le nationalisme, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, l’opposition aux élites, la stigmatisation des étrangers, les discours anti-immigrés, mais aussi l’autoritarisme, l'idéologie 'loi et ordre' (Law and Order), l’antiparlementarisme et l’anticommunisme constituent quelques-uns des termes les plus souvent utilisés dans la littérature consacrée au populisme et à l’extrême droite. En fonction des partis politiques concernés, des contextes institutionnels et des particularités nationales et géographiques, ils prennent une dimension centrale ou secondaire. Sur la base d’une comparaison entre la France et les Etats-Unis, l’ouvrage vise à démontrer que l’ensemble de ces concepts entretiennent tous à des degrés divers un rapport fondamental avec un “imaginaire du complot”, c'est-à-dire avec un monde de significations structuré et cohérent qui privilégie la théorie du complot pour expliquer la politique et l’histoire. Note de contenu : Table des matières
Remerciements 6
Introduction 7
Questions et enjeux de la question 13
Règles de citations, mode de référence et normes bibliographiques 14
Méthodologie générale 16
1. Le cadre conceptuel 18
Le conspirationnisme 18
L’imaginaire 20
Le populisme et l’extrême droite 23
2. Une construction idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 24
3. L’analyse des données par déduction théorique et induction empirique 25
4. L’objet d’étude choisi 26
5. L’approche théorique 29
6. L’approche empirique 30
Etats-Unis et France 32
I. Le conspirationnisme dans les discours politiques 38
1. Conspirationnisme, populisme et extrême droite 39
2. Complot et théorie du complot 39
3. Le schéma narratif idéal de la théorie du complot 41
3.1. La première catégorie d’acteurs 41
Diabolisation 44
Préjugés et stéréotypes 44
La logique du bouc émissaire 45
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 48
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 49
4. Les exemples paradigmatiques du discours conspirationniste 52
4.1. Les illuminés de Bavière et le complot maçonnique 53
4.2. Le complot juif, judéo-maçonnique et judéo-bolchevique 55
Les Protocoles des Sages de Sion 56
Nazisme et antisémitisme 59
Antisémitisme et négationnisme 62
4.3. Le complot mondialiste et américano-sioniste 65
5. Epistémologie et fondements métaphysiques de la théorie du complot 70
5.1. Les postulats et les fondements ontologiques 72
5.2. L’herméneutique de la suspicion 74
5.3. Une nouvelle théorie de la connaissance : des principes et des causalités radicales 77
6. Les enjeux de la théorie du complot 81
Un monde complexe mais cohérent 82
Religion, démonologie et diabolectique 85
7. La formulation idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 87
II. Approche déductive et théorique 89
A : Qu’est-ce que le populisme ? 90
1. Populisme : définition générale 91
2. Populisme : caractéristiques idéologiques 93
2.1. Le peuple 94
Une majorité plébéienne 95
Un peuple homogène 96
Un peuple laborieux 97
Métaphysique du peuple : essai d’interprétation 101
2.2. Les élites 103
Une minorité élitiste 103
Une élite cosmopolite 104
Une minorité usurière 105
Métaphysique de l’élite : essai d’interprétation 106
2.3. La tension entre le peuple et les élites 108
Une vision duale du combat social et politique 108
Une interprétation polémique du combat politique 109
Des identités négatives 110
2.4. Le guide charismatique 111
Un homme du peuple 112
Un homme providentiel 114
Un leader charismatique 114
2.5. Eclipser le politique 116
Un appel à la démocratie 116
Réduire la distance entre le peuple et le pouvoir 117
Eclipser le temps et la politique 118
B. Qu’est-ce que le producérisme ? 120
1. Le producérisme : définition théorique 121
2. Producérisme et politique 123
2.1. Le peuple des producteurs 124
2.2. Le peuple et les parasites 125
2.3. Les parasites : une alliance objective 126
3. Producérisme et populisme 129
3.1. Le peuple des producteurs 130
3.2. Les "parasites d’en haut" 130
3.3. Les "parasites d’en bas" 131
3.4. Métaphysique du peuple et des "parasites" 132
C. Qu’est-ce que l’extrême droite ? 135
1. Etudier l’extrême droite 136
1.1. Les multiples facettes d’une catégorie d’analyse 138
1.2. La droite et la gauche 139
1.3. L’extrémisme politique 141
2. Définir l’extrême droite 142
3. L’univers idéologique de l’extrême droite 143
3.1. L’inégalitarisme 144
3.1.1. Inégalitarisme biologisant 147
3.1.2. Inégalitarisme culturel 149
3.1.3. Conclusions sur l’inégalitarisme 153
3.2. Le nationalisme 156
3.2.1. Nationalisme et phobies 160
3.2.2. Conclusions sur le nationalisme 163
3.3. Le radicalisme 164
3.3.1. L’anti-isme 165
3.3.2. Radicalisme et démocratie 167
3.3.3. L’idéologie Law and Order 169
4. Tradition et modernité 170
D. Conclusion partielle 175
1. Populisme, producérisme et conspirationnisme 176
2. Extrême droite et conspirationnisme 178
3. Les discours étudiés et le tableau idéal 180
4. Considérations finales 183
III. Approche inductive et empirique 185
A. Méthodologie 186
1. L’objet d’étude choisi 187
2. Choix du terrain 187
2.1. Qu’est-ce qu’un discours politique ? 189
2.2. Le choix des sources 191
2.2.1. Le premier type de données 192
2.2.2. Le deuxième type de données 195
2.2.3. Le troisième type de données 196
2.3. La collecte des sources 197
3. L’analyse quantitative et qualitative 199
4. L’identification et le classement des données 201
5. Le traitement et l’analyse des données 205
6. L’idéaltype et son caractère structurant 208
B. L’imaginaire conspirationniste chez Pat Buchanan et Jean Marie Le Pen 209
1. Pat Buchanan 210
1.1. Biographie 210
1.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 212
1.2.1. Populisme 212
1.2.2. Extrême droite 215
1.2.3. Conclusions 222
2. Jean-Marie Le Pen 223
2.1. Biographie 223
2.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 226
2.2.1. Populisme 226
2.2.2. Extrême droite 228
2.2.3. Conclusions 233
3. L’imaginaire conspirationniste 233
3.1. La première catégorie d’acteurs 234
3.1.1. Buchanan, les agents de la révolution et le Nouvel ordre mondial (New World Order) 234
- Le catéchisme de la révolution 243
- L’idéologie : L’humanisme individualiste et athée 244
- Tuer la "race" blanche 249
- Démanteler les frontières : Buchanan et les "vandales du multiculturalisme" 252
- L’Islam et le "Nouvel ordre mondial" 259
3.1.2. Le Pen, l’Etablissement et le "Nouvel ordre mondial" 260
- La nouvelle religion 269
- Tuer la "race" blanche 272
- Démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 274
3.1.3. Approche comparative : la première catégorie d’acteurs 286
- Le catéchisme de la révolution et la nouvelle religion 291
- Tuer la "race" blanche, démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 291
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 296
3.2.1. Buchanan et l’Amérique blanche et chrétienne 296
3.2.2. Le Pen, la France et les Français 298
3.2.3. Approche comparative : la deuxième catégorie d’acteurs 299
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 300
3.3.1. Buchanan et ses adeptes 300
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 301
3.3.2. Le Pen et ses adeptes 304
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 305
3.3.3. Approche comparative : la troisième catégorie d’acteurs 308
4. La place du conspirationnisme dans le terrain étudié 309
4.1. L’imaginaire conspirationniste chez Buchanan 309
4.2. L’imaginaire conspirationniste chez Le Pen 313
4.3. La dimension structurante du conspirationnis me dans le terrain étudié 317
C. Conclusion partielle 322
Conclusion générale 328Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire L'imaginaire du complot. Discours d'extrême-droite en France et aux Etats-Unis [texte imprimé] / Jérôme Jamin, Auteur . - Amsterdam University Press, 2009 . - 350 p.. - (IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe)) .
ISBN : 978-90-8964-048-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication politique parti politique front national FN Jean-Marie Le Pen conspirationnisme complotisme populisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Le nationalisme, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, l’opposition aux élites, la stigmatisation des étrangers, les discours anti-immigrés, mais aussi l’autoritarisme, l'idéologie 'loi et ordre' (Law and Order), l’antiparlementarisme et l’anticommunisme constituent quelques-uns des termes les plus souvent utilisés dans la littérature consacrée au populisme et à l’extrême droite. En fonction des partis politiques concernés, des contextes institutionnels et des particularités nationales et géographiques, ils prennent une dimension centrale ou secondaire. Sur la base d’une comparaison entre la France et les Etats-Unis, l’ouvrage vise à démontrer que l’ensemble de ces concepts entretiennent tous à des degrés divers un rapport fondamental avec un “imaginaire du complot”, c'est-à-dire avec un monde de significations structuré et cohérent qui privilégie la théorie du complot pour expliquer la politique et l’histoire. Note de contenu : Table des matières
Remerciements 6
Introduction 7
Questions et enjeux de la question 13
Règles de citations, mode de référence et normes bibliographiques 14
Méthodologie générale 16
1. Le cadre conceptuel 18
Le conspirationnisme 18
L’imaginaire 20
Le populisme et l’extrême droite 23
2. Une construction idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 24
3. L’analyse des données par déduction théorique et induction empirique 25
4. L’objet d’étude choisi 26
5. L’approche théorique 29
6. L’approche empirique 30
Etats-Unis et France 32
I. Le conspirationnisme dans les discours politiques 38
1. Conspirationnisme, populisme et extrême droite 39
2. Complot et théorie du complot 39
3. Le schéma narratif idéal de la théorie du complot 41
3.1. La première catégorie d’acteurs 41
Diabolisation 44
Préjugés et stéréotypes 44
La logique du bouc émissaire 45
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 48
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 49
4. Les exemples paradigmatiques du discours conspirationniste 52
4.1. Les illuminés de Bavière et le complot maçonnique 53
4.2. Le complot juif, judéo-maçonnique et judéo-bolchevique 55
Les Protocoles des Sages de Sion 56
Nazisme et antisémitisme 59
Antisémitisme et négationnisme 62
4.3. Le complot mondialiste et américano-sioniste 65
5. Epistémologie et fondements métaphysiques de la théorie du complot 70
5.1. Les postulats et les fondements ontologiques 72
5.2. L’herméneutique de la suspicion 74
5.3. Une nouvelle théorie de la connaissance : des principes et des causalités radicales 77
6. Les enjeux de la théorie du complot 81
Un monde complexe mais cohérent 82
Religion, démonologie et diabolectique 85
7. La formulation idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 87
II. Approche déductive et théorique 89
A : Qu’est-ce que le populisme ? 90
1. Populisme : définition générale 91
2. Populisme : caractéristiques idéologiques 93
2.1. Le peuple 94
Une majorité plébéienne 95
Un peuple homogène 96
Un peuple laborieux 97
Métaphysique du peuple : essai d’interprétation 101
2.2. Les élites 103
Une minorité élitiste 103
Une élite cosmopolite 104
Une minorité usurière 105
Métaphysique de l’élite : essai d’interprétation 106
2.3. La tension entre le peuple et les élites 108
Une vision duale du combat social et politique 108
Une interprétation polémique du combat politique 109
Des identités négatives 110
2.4. Le guide charismatique 111
Un homme du peuple 112
Un homme providentiel 114
Un leader charismatique 114
2.5. Eclipser le politique 116
Un appel à la démocratie 116
Réduire la distance entre le peuple et le pouvoir 117
Eclipser le temps et la politique 118
B. Qu’est-ce que le producérisme ? 120
1. Le producérisme : définition théorique 121
2. Producérisme et politique 123
2.1. Le peuple des producteurs 124
2.2. Le peuple et les parasites 125
2.3. Les parasites : une alliance objective 126
3. Producérisme et populisme 129
3.1. Le peuple des producteurs 130
3.2. Les "parasites d’en haut" 130
3.3. Les "parasites d’en bas" 131
3.4. Métaphysique du peuple et des "parasites" 132
C. Qu’est-ce que l’extrême droite ? 135
1. Etudier l’extrême droite 136
1.1. Les multiples facettes d’une catégorie d’analyse 138
1.2. La droite et la gauche 139
1.3. L’extrémisme politique 141
2. Définir l’extrême droite 142
3. L’univers idéologique de l’extrême droite 143
3.1. L’inégalitarisme 144
3.1.1. Inégalitarisme biologisant 147
3.1.2. Inégalitarisme culturel 149
3.1.3. Conclusions sur l’inégalitarisme 153
3.2. Le nationalisme 156
3.2.1. Nationalisme et phobies 160
3.2.2. Conclusions sur le nationalisme 163
3.3. Le radicalisme 164
3.3.1. L’anti-isme 165
3.3.2. Radicalisme et démocratie 167
3.3.3. L’idéologie Law and Order 169
4. Tradition et modernité 170
D. Conclusion partielle 175
1. Populisme, producérisme et conspirationnisme 176
2. Extrême droite et conspirationnisme 178
3. Les discours étudiés et le tableau idéal 180
4. Considérations finales 183
III. Approche inductive et empirique 185
A. Méthodologie 186
1. L’objet d’étude choisi 187
2. Choix du terrain 187
2.1. Qu’est-ce qu’un discours politique ? 189
2.2. Le choix des sources 191
2.2.1. Le premier type de données 192
2.2.2. Le deuxième type de données 195
2.2.3. Le troisième type de données 196
2.3. La collecte des sources 197
3. L’analyse quantitative et qualitative 199
4. L’identification et le classement des données 201
5. Le traitement et l’analyse des données 205
6. L’idéaltype et son caractère structurant 208
B. L’imaginaire conspirationniste chez Pat Buchanan et Jean Marie Le Pen 209
1. Pat Buchanan 210
1.1. Biographie 210
1.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 212
1.2.1. Populisme 212
1.2.2. Extrême droite 215
1.2.3. Conclusions 222
2. Jean-Marie Le Pen 223
2.1. Biographie 223
2.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 226
2.2.1. Populisme 226
2.2.2. Extrême droite 228
2.2.3. Conclusions 233
3. L’imaginaire conspirationniste 233
3.1. La première catégorie d’acteurs 234
3.1.1. Buchanan, les agents de la révolution et le Nouvel ordre mondial (New World Order) 234
- Le catéchisme de la révolution 243
- L’idéologie : L’humanisme individualiste et athée 244
- Tuer la "race" blanche 249
- Démanteler les frontières : Buchanan et les "vandales du multiculturalisme" 252
- L’Islam et le "Nouvel ordre mondial" 259
3.1.2. Le Pen, l’Etablissement et le "Nouvel ordre mondial" 260
- La nouvelle religion 269
- Tuer la "race" blanche 272
- Démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 274
3.1.3. Approche comparative : la première catégorie d’acteurs 286
- Le catéchisme de la révolution et la nouvelle religion 291
- Tuer la "race" blanche, démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 291
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 296
3.2.1. Buchanan et l’Amérique blanche et chrétienne 296
3.2.2. Le Pen, la France et les Français 298
3.2.3. Approche comparative : la deuxième catégorie d’acteurs 299
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 300
3.3.1. Buchanan et ses adeptes 300
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 301
3.3.2. Le Pen et ses adeptes 304
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 305
3.3.3. Approche comparative : la troisième catégorie d’acteurs 308
4. La place du conspirationnisme dans le terrain étudié 309
4.1. L’imaginaire conspirationniste chez Buchanan 309
4.2. L’imaginaire conspirationniste chez Le Pen 313
4.3. La dimension structurante du conspirationnis me dans le terrain étudié 317
C. Conclusion partielle 322
Conclusion générale 328Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304871 51.1 H.1.04878 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304871.jpgImage Jpeg
Titre : Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00548-5 Note générale : Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (249 p.) : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-336-00548-5
Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304266 12 H.1.04588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304266.jpgImage Jpeg PermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chine contemporaine (2) / Jean Govaers
PermalinkLe cinéma africain / Elisabeth Lequeret
PermalinkPermalinkLe cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
PermalinkCinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa dévaluation / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkLes droits de l’homme : l’Apartheid / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
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