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Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : Atomic Café Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kevin Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Pierce Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Jane Loader, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 1982 Importance : 1 dvd Présentation : 92 min ISBN/ISSN/EAN : 3700301011817 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre froide nationalisme énergie atomique manipulation des masses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA". Genre : Documentaire, humour Pays : USa Niveau : Secondaire et + Atomic Café [document projeté ou vidéo] / Kevin Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Pierce Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Jane Loader, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 1982 . - 1 dvd : 92 min.
ISSN : 3700301011817
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre froide nationalisme énergie atomique manipulation des masses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA". Genre : Documentaire, humour Pays : USa Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102670 92.2 N.1.1371 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102671URL
Titre : CitizenFour : le film Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laura Poitras, Metteur en scène, réalisateur ; Edward Snowden, Personne interviewée Editeur : Blaq out Année de publication : 2015 Importance : 116 min. Note générale : Oscar du meilleur film documentaire 2015 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : surveillance de masse espionnage NSA lanceur d'alerte Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : En janvier 2013, la réalisatrice américaine Laura Poitras reçoit un courriel encrypté signé "citizenfour". Derrière ce pseudonyme: Edward Snowden, un analyste informatique américain sous-contractant de la National Security Agency, qui se dit prêt à révéler les pratiques illégales et abusives de cet organisme dans la surveillance des communications des citoyens à travers le monde. Le sonneur d'alarme a choisi Poitras, car elle-même, en tant qu'auteure de documentaires d'enquête sur les agissements de l'administration américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001, se sait espionnée par les autorités. La cinéaste convainc alors Snowden de se laisser filmer tandis que deux journalistes du "Guardian", Glenn Greenwald et Ewen MacAskill, recueillent ses révélations explosives, dans la chambre d'un hôtel de Hong Kong, du 3 au 11 juin 2013. Note de contenu : - Première intervention publique d’Edward Snowden en France, le 10 décembre 2014, à l’occasion de l’événement 10 Jours Pour Signer 2014 organisé par Amnesty International à la Gaïté Lyrique (31 mn)
- Entretien avec Laura Poitras au Festival de New York (28 mn)
- Entretien avec Glenn Greenwald par Jacques Follorou, journaliste d’investigation au Monde (15 mn)
- Un OEil sur vous, citoyens sous surveillance, documentaire de Alexandre Valenti (52 mn)
- Séquences coupées (17 mn)
Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire CitizenFour : le film [document projeté ou vidéo] / Laura Poitras, Metteur en scène, réalisateur ; Edward Snowden, Personne interviewée . - Blaq out, 2015 . - 116 min.
Oscar du meilleur film documentaire 2015
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : surveillance de masse espionnage NSA lanceur d'alerte Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : En janvier 2013, la réalisatrice américaine Laura Poitras reçoit un courriel encrypté signé "citizenfour". Derrière ce pseudonyme: Edward Snowden, un analyste informatique américain sous-contractant de la National Security Agency, qui se dit prêt à révéler les pratiques illégales et abusives de cet organisme dans la surveillance des communications des citoyens à travers le monde. Le sonneur d'alarme a choisi Poitras, car elle-même, en tant qu'auteure de documentaires d'enquête sur les agissements de l'administration américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001, se sait espionnée par les autorités. La cinéaste convainc alors Snowden de se laisser filmer tandis que deux journalistes du "Guardian", Glenn Greenwald et Ewen MacAskill, recueillent ses révélations explosives, dans la chambre d'un hôtel de Hong Kong, du 3 au 11 juin 2013. Note de contenu : - Première intervention publique d’Edward Snowden en France, le 10 décembre 2014, à l’occasion de l’événement 10 Jours Pour Signer 2014 organisé par Amnesty International à la Gaïté Lyrique (31 mn)
- Entretien avec Laura Poitras au Festival de New York (28 mn)
- Entretien avec Glenn Greenwald par Jacques Follorou, journaliste d’investigation au Monde (15 mn)
- Un OEil sur vous, citoyens sous surveillance, documentaire de Alexandre Valenti (52 mn)
- Séquences coupées (17 mn)
Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104992 126 N.1.2412 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
citizenfour.jpgImage Jpeg
Titre : Citizenfour : les suppléments Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laura Poitras, Metteur en scène, réalisateur ; Edward Snowden, Personne interviewée Editeur : Blaq out Année de publication : 2015 Importance : 116 min. Note générale : Oscar du meilleur film documentaire 2015 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : surveillance de masse espionnage NSA lanceur d'alerte Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : - Première intervention publique d’Edward Snowden en France, le 10 décembre 2014, à l’occasion de l’événement 10 Jours Pour Signer 2014 organisé par Amnesty International à la Gaïté Lyrique (31 mn)
- Entretien avec Laura Poitras au Festival de New York (28 mn)
- Entretien avec Glenn Greenwald par Jacques Follorou, journaliste d’investigation au Monde (15 mn)
- Un OEil sur vous, citoyens sous surveillance, documentaire de Alexandre Valenti (52 mn)
- Séquences coupées (17 mn)Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Citizenfour : les suppléments [document projeté ou vidéo] / Laura Poitras, Metteur en scène, réalisateur ; Edward Snowden, Personne interviewée . - Blaq out, 2015 . - 116 min.
Oscar du meilleur film documentaire 2015
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : surveillance de masse espionnage NSA lanceur d'alerte Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : - Première intervention publique d’Edward Snowden en France, le 10 décembre 2014, à l’occasion de l’événement 10 Jours Pour Signer 2014 organisé par Amnesty International à la Gaïté Lyrique (31 mn)
- Entretien avec Laura Poitras au Festival de New York (28 mn)
- Entretien avec Glenn Greenwald par Jacques Follorou, journaliste d’investigation au Monde (15 mn)
- Un OEil sur vous, citoyens sous surveillance, documentaire de Alexandre Valenti (52 mn)
- Séquences coupées (17 mn)Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105001 126 N.1.2412 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
citizenfour.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkPermalinkTomber ou ne pas tomber? / Paulo Van den Hove
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
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