Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'constructivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 121-146 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Journalisme constructivisme réalité construction objectivité vérité. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Gilles Gauthier réplique aux différentes réactions suscitées par sa critique du constructivisme en journalisme. Il commence par caractériser cette notion par deux thèses fondamentales : une thèse épistémologique – l’anti-objectivisme cognitif – posant que la connaissance ne relève pas d’une adéquation au réel ; une thèse méta-ontologique – le scepticisme ontologique – qui appelle à une suspension du jugement sur l’existence de la réalité. Il soutient ensuite que le constructivisme, ainsi caractérisé, est incompatible avec le journalisme en établissant : le rapport nécessaire du journalisme à la réalité ; la dépendance de la construction journalistique à l’égard d’un donné ; la possibilité de produire des énoncés objectifs en journalisme ; l’assujettissement du journalisme à une norme éthique de vérité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 121-146[article] Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME [texte imprimé] . - 2008 . - 121-146.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 121-146
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Journalisme constructivisme réalité construction objectivité vérité. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Gilles Gauthier réplique aux différentes réactions suscitées par sa critique du constructivisme en journalisme. Il commence par caractériser cette notion par deux thèses fondamentales : une thèse épistémologique – l’anti-objectivisme cognitif – posant que la connaissance ne relève pas d’une adéquation au réel ; une thèse méta-ontologique – le scepticisme ontologique – qui appelle à une suspension du jugement sur l’existence de la réalité. Il soutient ensuite que le constructivisme, ainsi caractérisé, est incompatible avec le journalisme en établissant : le rapport nécessaire du journalisme à la réalité ; la dépendance de la construction journalistique à l’égard d’un donné ; la possibilité de produire des énoncés objectifs en journalisme ; l’assujettissement du journalisme à une norme éthique de vérité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Un projet pour... travailler l'image et les médias / Damien Bressy
Titre : Un projet pour... travailler l'image et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2008 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : école cinémé à l'école radio à l'école socio-constructivisme projet vidéo Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et + Un projet pour... travailler l'image et les médias [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur . - Paris : Delagrave, 2008 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : école cinémé à l'école radio à l'école socio-constructivisme projet vidéo Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301612 59 H.1.04176 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible