Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
80 recherche sur le mot-clé 'contre-culture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Monographie critique Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 208 p. ; 21 cm. - (Monographie critique) .
ISBN : 978-2-916571-60-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303998 50.2 H.1.04488 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303998.gifImage GIF
Titre : Le cinéma, art subversif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Vogel, Auteur Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0085-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le cinéma, art subversif [texte imprimé] / Amos Vogel, Auteur . - [s.d.] . - 352 p.
ISBN : 979-10-239-0085-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304982 17 H.1.04964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304982.jpgImage Jpeg
Titre : Cinq pièces faciles Titre original : Five easy pieces Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bob Rafelson, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Columbia Année de publication : 1970 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min Note générale : Genre : Drame Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulteMots-clés : famille contre-culture américaine Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un jeune fils de famille, musicien au grand avenir, a renonce a sa carrière pour devenir ouvrier et épouser une serveuse de bar. Il retourne au foyer voir son père malade, vit une brève aventure avec la petite amie de son frère et finit par tout abandonner en partant sur la route. Genre : road movie, drame familial, drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinq pièces faciles = Five easy pieces [document projeté ou vidéo] / Bob Rafelson, Metteur en scène, réalisateur . - Columbia, 1970 . - 1 dvd : 105 min.
Genre : Drame
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulteMots-clés : famille contre-culture américaine Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un jeune fils de famille, musicien au grand avenir, a renonce a sa carrière pour devenir ouvrier et épouser une serveuse de bar. Il retourne au foyer voir son père malade, vit une brève aventure avec la petite amie de son frère et finit par tout abandonner en partant sur la route. Genre : road movie, drame familial, drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101578 92.1 N.1.0013 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101578URL
Titre : Easy Rider Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dennis Hopper, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Columbia Année de publication : 1968 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min Format : 16/9 compatible 4/3 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : contre-culture américaine 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Deux motards traversent les Etats-Unis pour en decouvrir les charmes caches... Les cotes pile et face de l'Amerique. Genre : road movie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Easy Rider [document projeté ou vidéo] / Dennis Hopper, Metteur en scène, réalisateur . - Columbia, 1968 . - 1 dvd : 90 min ; 16/9 compatible 4/3.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : contre-culture américaine 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Deux motards traversent les Etats-Unis pour en decouvrir les charmes caches... Les cotes pile et face de l'Amerique. Genre : road movie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100607 92.1 N.1.0512 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100607URL
Titre : Gonzo : Une histoire de l'Amérique des 70's Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 2008 Importance : 114 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3700301018939 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : journalisme Gonzo subjectivité drogue 60's 70's contre-culture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Journaliste et écrivain américain, Hunter Stockton Thompson (1937, Kentucky - 2005, Colorado) inventa et développa le principe de "journalisme gonzo", qui consiste en une enquête ultra subjective faite de récits à la première personne, de rencontres et de prises de drogues, le tout combiné à une plume féroce et hallucinée, et à un fort engagement politique.
Ce génial fauteur de troubles, précieux témoin d'une époque unique, sorte de poète, voire de prophète halluciné, amoureux désespéré d'une Amérique qui n'a cessé de le tromper, appartient à cette race de phénomènes typiquement "sixties" dont on ne retient généralement que les frasques. Ayant très jeune pris conscience que son appartenance à la classe moyenne inférieure le privait de privilèges accordés à ses amis mieux nantis, le jeune homme a développé un goût extrême pour la provocation. Celle-ci est devenue le carburant principal de son métier de journaliste. Ses investigations ont été plutôt des immersions, donnant naissance à des enquêtes bourrées d'anecdotes, et d'expériences souvent à la limite de la légalité.
Après s'être fait connaître grâce à "Hells Angels", ouvrage journalistique au style hautement subjectif, Thompson a tâté de la politique puis s'est attelé à la création de son oeuvre phare, "Fear and Loathing in Las Vegas", adaptée à l'écran par Terry Gilliam (dont le titre français retenu fut "Las Vegas Parano"). Hunter S. Thompson était un ovni journalistique surdoué, vrai et parfaitement incontrôlable.Note de contenu : Suppléments :
- 19 séquences additionnelles : entretiens avec Tom Wolfe, Jimmy Carter, etc. (34 min)
- 5 scènes coupées (19 min)
- galerie des dessins de Ralph SteadmanPays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Gonzo : Une histoire de l'Amérique des 70's [document projeté ou vidéo] / Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 2008 . - 114 min (sans les suppléments).
ISSN : 3700301018939
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : journalisme Gonzo subjectivité drogue 60's 70's contre-culture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Journaliste et écrivain américain, Hunter Stockton Thompson (1937, Kentucky - 2005, Colorado) inventa et développa le principe de "journalisme gonzo", qui consiste en une enquête ultra subjective faite de récits à la première personne, de rencontres et de prises de drogues, le tout combiné à une plume féroce et hallucinée, et à un fort engagement politique.
Ce génial fauteur de troubles, précieux témoin d'une époque unique, sorte de poète, voire de prophète halluciné, amoureux désespéré d'une Amérique qui n'a cessé de le tromper, appartient à cette race de phénomènes typiquement "sixties" dont on ne retient généralement que les frasques. Ayant très jeune pris conscience que son appartenance à la classe moyenne inférieure le privait de privilèges accordés à ses amis mieux nantis, le jeune homme a développé un goût extrême pour la provocation. Celle-ci est devenue le carburant principal de son métier de journaliste. Ses investigations ont été plutôt des immersions, donnant naissance à des enquêtes bourrées d'anecdotes, et d'expériences souvent à la limite de la légalité.
Après s'être fait connaître grâce à "Hells Angels", ouvrage journalistique au style hautement subjectif, Thompson a tâté de la politique puis s'est attelé à la création de son oeuvre phare, "Fear and Loathing in Las Vegas", adaptée à l'écran par Terry Gilliam (dont le titre français retenu fut "Las Vegas Parano"). Hunter S. Thompson était un ovni journalistique surdoué, vrai et parfaitement incontrôlable.Note de contenu : Suppléments :
- 19 séquences additionnelles : entretiens avec Tom Wolfe, Jimmy Carter, etc. (34 min)
- 5 scènes coupées (19 min)
- galerie des dessins de Ralph SteadmanPays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103845 121 N.1.1926 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103845URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa tempête d'images / Johan van der Keuken
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMidnight movies / Stuart Samuels
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfantillages / George Freedland
PermalinkPermalinkPermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkD'ici et d'ailleurs / Quentin Van De Velde
PermalinkPermalinkDes images à l'école maternelle
PermalinkLangs de kleine pete / Lieven Gypen
PermalinkPermalink