Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'controverse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : De la sociologie critique à la sociologie de la critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 121-132 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie critique sociologie de la critique controverse dénonciation. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans un article paru dans Questions de communication (8, 2005), Dominique Bertelli a voulu démontrer combien le travail de Joseph Jurt et de Pierre Verdrager sur la réception journalistique de la littérature par la presse était dépassé. Pierre Verdrager entre en controverse avec son discutant et répond dans cet article point par point aux critiques dont il a fait l’objet. L’auteur défend sa démarche en montrant que la posture a-critique n’est peut-être jamais si utile et nécessaire que lorsqu’elle prend le sens critique pour objet. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 121-132[article] Echanges : De la sociologie critique à la sociologie de la critique [texte imprimé] . - 2008 . - 121-132.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 121-132
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie critique sociologie de la critique controverse dénonciation. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans un article paru dans Questions de communication (8, 2005), Dominique Bertelli a voulu démontrer combien le travail de Joseph Jurt et de Pierre Verdrager sur la réception journalistique de la littérature par la presse était dépassé. Pierre Verdrager entre en controverse avec son discutant et répond dans cet article point par point aux critiques dont il a fait l’objet. L’auteur défend sa démarche en montrant que la posture a-critique n’est peut-être jamais si utile et nécessaire que lorsqu’elle prend le sens critique pour objet. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : MÉDIATISATION DE CONTROVERSES ENTRE UNIVERSITAIRES. DÉRIVES ARGUMENTATIVES ET ETHOS CONFLICTUELS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 123-134 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médiatisation genres discursifs manifestes ethos controverses stratégies rhétoriques validité argumentative. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La médiatisation des prises de positions d’universitaires et de leurs controverses suppose un recours à des genres discursifs divers, lesquels mettent en scène des stratégies argumentatives spécifiques. Cet article porte sur des manifestes rédigés par des universitaires et sur les discours réactifs qu’ils ont engendrés dans les médias. L’analyse des stratégies argumentatives utilisées dans ces échanges oriente la réflexion autour de l’impact de la médiatisation sur les normes argumentatives et les ethos conflictuels qui en résultent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 123-134[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : MÉDIATISATION DE CONTROVERSES ENTRE UNIVERSITAIRES. DÉRIVES ARGUMENTATIVES ET ETHOS CONFLICTUELS [texte imprimé] . - 2008 . - 123-134.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 123-134
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médiatisation genres discursifs manifestes ethos controverses stratégies rhétoriques validité argumentative. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La médiatisation des prises de positions d’universitaires et de leurs controverses suppose un recours à des genres discursifs divers, lesquels mettent en scène des stratégies argumentatives spécifiques. Cet article porte sur des manifestes rédigés par des universitaires et sur les discours réactifs qu’ils ont engendrés dans les médias. L’analyse des stratégies argumentatives utilisées dans ces échanges oriente la réflexion autour de l’impact de la médiatisation sur les normes argumentatives et les ethos conflictuels qui en résultent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
Titre : Dossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Yahi, Auteur ; Aude Fonvielle, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : 2009 Importance : 10 pp. Note générale : --- POUR LE COURS DE MORALE ---
--- POUR LE COURS DE PHILOSOPHIE ---
La Controverse de Valladolid (1992) est un téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, sur un scénario et d'après le roman éponyme de Jean-Claude Carrière qui s'inspire de faits réels, la controverse de Valladolid.
Récompenses :
* 7 d’or 1993 : Meilleur téléfilm, meilleur réalisateur, meilleur scénariste, meilleur acteur (Jean-Pierre Marielle).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : La Controverse de Valladolid Jean-Daniel Verhaeghe Jean-Claude Carrière France 2 Jean-Pierre Marielle Jean-Louis Trintignant Jean Carmet Jean-Michel Dupuis Claude Laugier Pascal Elso Téléfilm Cinéma français Télévision Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, règne sur l’Espagne Charles Quint qui convoque une assemblée sous l’égide du légat du Pape, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens, dont elle a colonisé les territoires en Amérique, ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes.
La controverse verra s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Un des grands intérêts du film est de montrer comment des hommes a priori honnêtes et sincères peuvent arriver à une conclusion qui paraît, au niveau de l'élévation morale alléguée du XXe siècle, parfaitement abjecte. Le verdict mêle la faiblesse de la conscience morale du XVIe siècle et les enjeux économiques. L’Église acceptera l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura des conséquences sur des millions d'hommes : il légitimera l'esclavage des noirs.
Note de contenu :
L'auteur du roman dont s'inspire ce téléfilm précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le Pape Paul III), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place.
L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme donc, n'a en réalité jamais été l'objet du débat puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Las Casas comme Juan Ginés de Sepúlveda s'accordèrent sur le devoir de conversion des Indiens qui incombe aux Espagnols mais diffèrent sur le moyen d'y parvenir : colonisation pacifique et vie exemplaire pour le premier et colonisation institutionnelle où la force est légitimée par le réalisme et la nature même des civilisations précolombiennes, pour le second.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" [texte imprimé] / Garance Yahi, Auteur ; Aude Fonvielle, Auteur . - Zérodeconduite.net, 2009 . - 10 pp.
--- POUR LE COURS DE MORALE ---
--- POUR LE COURS DE PHILOSOPHIE ---
La Controverse de Valladolid (1992) est un téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, sur un scénario et d'après le roman éponyme de Jean-Claude Carrière qui s'inspire de faits réels, la controverse de Valladolid.
Récompenses :
* 7 d’or 1993 : Meilleur téléfilm, meilleur réalisateur, meilleur scénariste, meilleur acteur (Jean-Pierre Marielle).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : La Controverse de Valladolid Jean-Daniel Verhaeghe Jean-Claude Carrière France 2 Jean-Pierre Marielle Jean-Louis Trintignant Jean Carmet Jean-Michel Dupuis Claude Laugier Pascal Elso Téléfilm Cinéma français Télévision Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, règne sur l’Espagne Charles Quint qui convoque une assemblée sous l’égide du légat du Pape, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens, dont elle a colonisé les territoires en Amérique, ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes.
La controverse verra s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Un des grands intérêts du film est de montrer comment des hommes a priori honnêtes et sincères peuvent arriver à une conclusion qui paraît, au niveau de l'élévation morale alléguée du XXe siècle, parfaitement abjecte. Le verdict mêle la faiblesse de la conscience morale du XVIe siècle et les enjeux économiques. L’Église acceptera l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura des conséquences sur des millions d'hommes : il légitimera l'esclavage des noirs.
Note de contenu :
L'auteur du roman dont s'inspire ce téléfilm précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le Pape Paul III), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place.
L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme donc, n'a en réalité jamais été l'objet du débat puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Las Casas comme Juan Ginés de Sepúlveda s'accordèrent sur le devoir de conversion des Indiens qui incombe aux Espagnols mais diffèrent sur le moyen d'y parvenir : colonisation pacifique et vie exemplaire pour le premier et colonisation institutionnelle où la force est légitimée par le réalisme et la nature même des civilisations précolombiennes, pour le second.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303689 19 H.1.04339/18 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Laissez-les regarder la télé : Le nouvel esprit télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mariet (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1989 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1748-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Ouvrages de controverse France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Enfin un livre qui prend le parti de la télévision et des enfants. Un universitaire qui rompt avec les lamentos convenus.
Non la télévision ne met pas les enfants en danger. Elle ne les rend ni malades, ni violents, ni stupides. Ils sont des téléspectacteurs et des consommateurs avertis, et la publicité les informe autant qu’elle les amuse. La télévision ne menace pas plus l’école : il faut une école de qualité pour former des téléspectacteurs libres.
Mais la télévision est un bouc émissaire commode dissimulant des problèmes bien plus grave : un urbanisme qui ignore les enfants, une volonté rampante de redressement moral et une école inadaptée. Et derrière les débats sur ses méfaits se cache un vieux démon de la notre société : la censure.
Admettons une fois pour toutes que la télé est le média de leur génération, et cessons de vouloir la réglementer en leur nom.
François Mariet, 42 ans, est professeur à l’université de Paris Dauphine et maître de conférence à l’Institut d’études politiques. Il enseigne régulièrement aux Etats-Unis. Il est par ailleurs consultant auprès du groupe Bélier.Laissez-les regarder la télé : Le nouvel esprit télévisuel [texte imprimé] / François Mariet (1947-....), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1989 . - 232 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-1748-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Ouvrages de controverse France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Enfin un livre qui prend le parti de la télévision et des enfants. Un universitaire qui rompt avec les lamentos convenus.
Non la télévision ne met pas les enfants en danger. Elle ne les rend ni malades, ni violents, ni stupides. Ils sont des téléspectacteurs et des consommateurs avertis, et la publicité les informe autant qu’elle les amuse. La télévision ne menace pas plus l’école : il faut une école de qualité pour former des téléspectacteurs libres.
Mais la télévision est un bouc émissaire commode dissimulant des problèmes bien plus grave : un urbanisme qui ignore les enfants, une volonté rampante de redressement moral et une école inadaptée. Et derrière les débats sur ses méfaits se cache un vieux démon de la notre société : la censure.
Admettons une fois pour toutes que la télé est le média de leur génération, et cessons de vouloir la réglementer en leur nom.
François Mariet, 42 ans, est professeur à l’université de Paris Dauphine et maître de conférence à l’Institut d’études politiques. Il enseigne régulièrement aux Etats-Unis. Il est par ailleurs consultant auprès du groupe Bélier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300707 35 H.1.00764 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300707URL