Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
137 recherche sur le mot-clé 'critique de la société de consommation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : The savage eye Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ben Maddow, Metteur en scène, réalisateur ; Sidney Meyers, Metteur en scène, réalisateur ; Joseph Strick, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1960 Importance : 1 DVD Présentation : 67 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297712606 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : critique de la société de consommation Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Judith McGuire atterrit à Los Angeles dans l'espoir que sa vie y trouve un second souffle. Elle se remet difficilement de son récent divorce et, dès son arrivée, une voix intérieure masculine, sa conscience, l'assaille de questions.Voyageuse solitaire, elle assiste aux embrassades de l'aéroport alors qu'elle ne toucher une peau humaine sans être malade. Ne voir personne, ne parler à personne... Puis, petit à petit, acheter une voiture et être comme les autres femmes, belle, parfaite, insensible, entretenir ce faux rêve d'un corps toujours bien entretenu entre manucure, coiffeurs et salle de sport. Elle regarde d'une oeil sauvage ces femmes qui courent les magasins...
La musique de Léonard Rosenman et la voix de la conscience poétique de Judith accompagnent celle-ci dans son voyage solitaire dans un Los Angeles vulgaire livré à la solitude, l'un des cercles de l'enfer ("A la fin du sixième jour, les étoiles déclinèrent et le soleil se leva. Avec le feu, la poussière, l'ordure et l'alcool, Dieu créa l'homme.") À travers Judith, c'est la solitude de la femme qui parle, l'horreur qu'elle éprouve face au monde chimérique contenu par l'Amérique des années cinquante, l'aliénation exercée par la mégalopole sur les individus.Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + The savage eye [document projeté ou vidéo] / Ben Maddow, Metteur en scène, réalisateur ; Sidney Meyers, Metteur en scène, réalisateur ; Joseph Strick, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1960 . - 1 DVD : 67 min.
ISSN : 3333297712606
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : critique de la société de consommation Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Judith McGuire atterrit à Los Angeles dans l'espoir que sa vie y trouve un second souffle. Elle se remet difficilement de son récent divorce et, dès son arrivée, une voix intérieure masculine, sa conscience, l'assaille de questions.Voyageuse solitaire, elle assiste aux embrassades de l'aéroport alors qu'elle ne toucher une peau humaine sans être malade. Ne voir personne, ne parler à personne... Puis, petit à petit, acheter une voiture et être comme les autres femmes, belle, parfaite, insensible, entretenir ce faux rêve d'un corps toujours bien entretenu entre manucure, coiffeurs et salle de sport. Elle regarde d'une oeil sauvage ces femmes qui courent les magasins...
La musique de Léonard Rosenman et la voix de la conscience poétique de Judith accompagnent celle-ci dans son voyage solitaire dans un Los Angeles vulgaire livré à la solitude, l'un des cercles de l'enfer ("A la fin du sixième jour, les étoiles déclinèrent et le soleil se leva. Avec le feu, la poussière, l'ordure et l'alcool, Dieu créa l'homme.") À travers Judith, c'est la solitude de la femme qui parle, l'horreur qu'elle éprouve face au monde chimérique contenu par l'Amérique des années cinquante, l'aliénation exercée par la mégalopole sur les individus.Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102802 92.1 N.1.1444 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102802URL Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Un pavé dans la gueule de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Casseurs de pub, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un pavé dans la gueule de la pub [texte imprimé] / Casseurs de pub, Auteur . - Paris : Parangon, 2004 . - Non paginé [ca 140] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301357 51 H.1.2531 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301357URL
Titre : We feed the world : Le marché de la faim Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Erwin Wagenhofer, Auteur Editeur : Montparnasse Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 96 min Format : 4/3 Accompagnement : bonus Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : cinéma engagé cinéma militant société de consommation production industrielle culture en serres Almeria Andalousie immigration migration industrie agro-alimentaire semences Roumanie alimentation OGM pesticides malnutrition Brésil forêt amazonienne eau Index. décimale : 117.34 Agriculture / élevage / pêche Résumé : Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales... Note de contenu : bonus : témoignages Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire et + En ligne : www.we-feed-the-world.fr/ We feed the world : Le marché de la faim [document projeté ou vidéo] / Erwin Wagenhofer, Auteur . - Montparnasse, 2006 . - 1 dvd : 96 min ; 4/3 + bonus.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : cinéma engagé cinéma militant société de consommation production industrielle culture en serres Almeria Andalousie immigration migration industrie agro-alimentaire semences Roumanie alimentation OGM pesticides malnutrition Brésil forêt amazonienne eau Index. décimale : 117.34 Agriculture / élevage / pêche Résumé : Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales... Note de contenu : bonus : témoignages Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire et + En ligne : www.we-feed-the-world.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100025 117.34 N.1.0702 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100025URL
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Enfants de cinéma Année de publication : 2001 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public [texte imprimé] / Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique . - Paris : les Enfants de cinéma, 2001 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300917 22 H.1.02366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300917URL Alter Médialab / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkUn bon dessert / Jean Govaers
PermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkCoffret Orson Welles / Orson Welles
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa coquille et le clergyman / Alain Virmaux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkPermalinkDVD 2. Pionniers à Ingolstadt
PermalinkPermalinkPermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkPermalinkPermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkEsprit critique es-tu là?: 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique / Collectif Cortex
PermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
Permalink