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5 recherche sur le mot-clé 'dada'
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Titre : L'âge d'or Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Salvador Dali (1904-1989), Scénariste ; Lya Lys (1908-1986), Acteur ; Max Ernst (1891-1976), Acteur ; Gaston Modot, Acteur Editeur : [Paris] : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou éd., distrib. Année de publication : 1930 Importance : 1 DVD Présentation : 60 min ISBN/ISSN/EAN : 3760146320086 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : surréalisme dadaïsme couple famille Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Histoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux, le film est une succession d'épisodes allégoriques teintés d'humour noir, commençant par un documentaire sur les scorpions et s'achevant sur une transposition des Cent Vingt Journées de Sodome de Sade.
S'il propose diverses recherches formelles comme le collage, le film n'a pas, plastiquement, la même ambition qu'Un chien andalou. Cependant, la violence du propos antipatriotique, antihumaniste et, surtout, antichrétien (principal objet de la plupart des coupes exigées par la censure1), le ton pessimiste et lyrique, font de L'Âge d'or, « peut-être l'unique film intentionnellement surréaliste » (José Pierre).Genre : Drame, Comédie, Fantastique Pays : France Niveau : Secondaire et + L'âge d'or [document projeté ou vidéo] / Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Salvador Dali (1904-1989), Scénariste ; Lya Lys (1908-1986), Acteur ; Max Ernst (1891-1976), Acteur ; Gaston Modot, Acteur . - [Paris] : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou éd., distrib., 1930 . - 1 DVD : 60 min.
ISSN : 3760146320086
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : surréalisme dadaïsme couple famille Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Histoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux, le film est une succession d'épisodes allégoriques teintés d'humour noir, commençant par un documentaire sur les scorpions et s'achevant sur une transposition des Cent Vingt Journées de Sodome de Sade.
S'il propose diverses recherches formelles comme le collage, le film n'a pas, plastiquement, la même ambition qu'Un chien andalou. Cependant, la violence du propos antipatriotique, antihumaniste et, surtout, antichrétien (principal objet de la plupart des coupes exigées par la censure1), le ton pessimiste et lyrique, font de L'Âge d'or, « peut-être l'unique film intentionnellement surréaliste » (José Pierre).Genre : Drame, Comédie, Fantastique Pays : France Niveau : Secondaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102920 92.4 N.1.1475 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102920URL
Titre : Un chien andalou Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Salvador Dali (1904-1989), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 1928 Importance : 1 dvd + 1 livret Présentation : 17 min ISBN/ISSN/EAN : 3346030014769 Note générale : fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/TD2501.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : surréalisme dadaïsme commentaire sur le surréalisme Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Tout commence sur un balcon ou un homme aiguise un rasoir... La suite est une serie de metamorphoses surrealistes. Un chien andalou [document projeté ou vidéo] / Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Salvador Dali (1904-1989), Metteur en scène, réalisateur . - Montparnasse, 1928 . - 1 dvd + 1 livret : 17 min.
ISSN : 3346030014769
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/TD2501.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : surréalisme dadaïsme commentaire sur le surréalisme Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Tout commence sur un balcon ou un homme aiguise un rasoir... La suite est une serie de metamorphoses surrealistes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101151 92.4 N.1.0306 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101151URL
Titre : Le cinéma, art subversif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Vogel, Auteur Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0085-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le cinéma, art subversif [texte imprimé] / Amos Vogel, Auteur . - [s.d.] . - 352 p.
ISBN : 979-10-239-0085-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304982 17 H.1.04964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304982.jpgImage Jpeg Dada / Baudoin Lotin
Titre : Dada Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Baudoin Lotin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 1997 Collection : Images et savoir Importance : 1 dvd Présentation : 37 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Poésie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : dadaïsme surréalisme Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Ce film a été réalisé dans le cadre de l'exposition "Dada, Zurich et le Cabaret Voltaire". Pour répondre à la question : "Dada, qu'est-ce que c'est ? " des gens de la rue ainsi ques des spécialistes, à Zurich et à Namur, nous livrent leurs connaissances et leurs impressions à propos du dadaïsme. Cette vidéo nous invite aussi à mieux connaître le mouvement Dada grâce à la rencontre d'historiens, d'écrivains et de comédiens. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dada [document projeté ou vidéo] / Baudoin Lotin, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 1997 . - 1 dvd : 37 min. - (Images et savoir) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Poésie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : dadaïsme surréalisme Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Ce film a été réalisé dans le cadre de l'exposition "Dada, Zurich et le Cabaret Voltaire". Pour répondre à la question : "Dada, qu'est-ce que c'est ? " des gens de la rue ainsi ques des spécialistes, à Zurich et à Namur, nous livrent leurs connaissances et leurs impressions à propos du dadaïsme. Cette vidéo nous invite aussi à mieux connaître le mouvement Dada grâce à la rencontre d'historiens, d'écrivains et de comédiens. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103792 92.4 N.1.1905 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Les films de Man Ray Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Man Ray, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Année de publication : 1923-1940 Importance : 1 DVD Présentation : 112 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : DADAISME / FRANCE / PARIS / SURREALISME / ARCHITECTURE MODERNE / MAN RAY / ART PHOTOGRAPHIE Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Né à Philadelphie en 1890, Emmanuel Radnitzky (alias Man Ray) adhère très tôt à l'esprit dada, se lie d'amitié avec Stieglitz, Duchamp et Picabia. Celui qui sera peintre, dessinateur, photographe et cinéaste crée des collages, des "ready-made" et invente la rayographie (impression d'objets placés directement sur l'émulsion). Arrivé à Paris en 1921, photographe des stars de l'avant-garde culturelle, Man Ray tournera aussi quelques films d'un cinéma libre et radical, provocateur et désinvolte. Une activité témoignant du "plaisir et (de la) chasse à la liberté" qu'il disait chercher dans l'art.
Cette compilation propose à la fois les quelques "classiques" de l'avant-garde muette filmés par Man Ray et une petite dizaine de films plus tardifs, tournés dans la sphère privée et méconnus du public. Parmi les premiers, on citera "Le retour à la raison" (1923) qui combine rayographies abstraites et le buste de la célèbre modèle Kiki de Montparnasse, le cinépoème "Emak Bakia" (1926), "L'étoile de mer" (1928) d'après et avec Robert Desnos et "Les mystères du château de Dé" (1929) tourné dans la Villa Noailles construite par l'architecte Mallet-Stevens à Hyères. Parmi les seconds, on citera le film de vacances "La Garoupe" dans lequel apparaissent Pablo Picasso et la famille Eluard.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les films de Man Ray [document projeté ou vidéo] / Man Ray, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre Georges Pompidou, 1923-1940 . - 1 DVD : 112 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : DADAISME / FRANCE / PARIS / SURREALISME / ARCHITECTURE MODERNE / MAN RAY / ART PHOTOGRAPHIE Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Né à Philadelphie en 1890, Emmanuel Radnitzky (alias Man Ray) adhère très tôt à l'esprit dada, se lie d'amitié avec Stieglitz, Duchamp et Picabia. Celui qui sera peintre, dessinateur, photographe et cinéaste crée des collages, des "ready-made" et invente la rayographie (impression d'objets placés directement sur l'émulsion). Arrivé à Paris en 1921, photographe des stars de l'avant-garde culturelle, Man Ray tournera aussi quelques films d'un cinéma libre et radical, provocateur et désinvolte. Une activité témoignant du "plaisir et (de la) chasse à la liberté" qu'il disait chercher dans l'art.
Cette compilation propose à la fois les quelques "classiques" de l'avant-garde muette filmés par Man Ray et une petite dizaine de films plus tardifs, tournés dans la sphère privée et méconnus du public. Parmi les premiers, on citera "Le retour à la raison" (1923) qui combine rayographies abstraites et le buste de la célèbre modèle Kiki de Montparnasse, le cinépoème "Emak Bakia" (1926), "L'étoile de mer" (1928) d'après et avec Robert Desnos et "Les mystères du château de Dé" (1929) tourné dans la Villa Noailles construite par l'architecte Mallet-Stevens à Hyères. Parmi les seconds, on citera le film de vacances "La Garoupe" dans lequel apparaissent Pablo Picasso et la famille Eluard.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103233 92.4 N.1.1618 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103233URL