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Titre : Le syndrome chinois Titre original : The chinese syndrome Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : James Bridges, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Columbia Année de publication : 1979 Importance : 1 dvd Présentation : 118 min ISBN/ISSN/EAN : 8713982013044 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : journaliste journalisme de télévision danger nucléaire danger atomique centrale nucléaire Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Témoin de la défaillance technique d'une centrale nucléaire, la journaliste Kimberly Wells (Jane Fonda), son cameraman Richard Adams (Michael Douglas) et Jack Godell (Jack Lemmon) vont lutter contre les pouvoirs en place pour informer la population.
"Le Syndrome Chinois" est un film réaliste et qui se montre comme une prédiction car à peine sorti sur l'écran, la centrale nucléaire de Harrisburg connut un accident identique à celui décrit dans le film.
On peut dire que la réalité rejoint de façon terrifiante la fiction et le film devint en cela un docu-drame réaliste.
James Bridges traite ici des dangers qui régissent le monde de l'énergie nucléaire et se livre également à une critique acerbe du danger que les nouvelles technologies peuvent provoquer.
Malgré cela, le metteur en scène traite en priorité des conséquences financières qui découlent de tels événements et de l'avidité de ceux qui pourraient en pâtir.Genre : Drame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le syndrome chinois = The chinese syndrome [document projeté ou vidéo] / James Bridges, Metteur en scène, réalisateur . - Columbia, 1979 . - 1 dvd : 118 min.
ISSN : 8713982013044
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : journaliste journalisme de télévision danger nucléaire danger atomique centrale nucléaire Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Témoin de la défaillance technique d'une centrale nucléaire, la journaliste Kimberly Wells (Jane Fonda), son cameraman Richard Adams (Michael Douglas) et Jack Godell (Jack Lemmon) vont lutter contre les pouvoirs en place pour informer la population.
"Le Syndrome Chinois" est un film réaliste et qui se montre comme une prédiction car à peine sorti sur l'écran, la centrale nucléaire de Harrisburg connut un accident identique à celui décrit dans le film.
On peut dire que la réalité rejoint de façon terrifiante la fiction et le film devint en cela un docu-drame réaliste.
James Bridges traite ici des dangers qui régissent le monde de l'énergie nucléaire et se livre également à une critique acerbe du danger que les nouvelles technologies peuvent provoquer.
Malgré cela, le metteur en scène traite en priorité des conséquences financières qui découlent de tels événements et de l'avidité de ceux qui pourraient en pâtir.Genre : Drame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103812 92.1 N.1.1910 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103812.jpgImage Jpeg
Titre : Un an après, le Japon bouleversé... Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guillaume Bression, Metteur en scène, réalisateur ; Marie Linton, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 24 Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météoMots-clés : Japon tsunami séisme catastrophe naturelle danger catastrophe nucléaire Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : De Tokyo à Ogatsu, plongez dans le Japon de l'après-catastrophe. Un an après le séisme du 11 mars 2011, le tsunami qui a ravagé ses côtes et l'accident nucléaire de Fukushima qu'il a engendré, le Japon continue de panser ses plaies. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://webdoc.france24.com/fukushima/index.html Un an après, le Japon bouleversé... [document projeté ou vidéo] / Guillaume Bression, Metteur en scène, réalisateur ; Marie Linton, Metteur en scène, réalisateur . - France 24, 2012.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météoMots-clés : Japon tsunami séisme catastrophe naturelle danger catastrophe nucléaire Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : De Tokyo à Ogatsu, plongez dans le Japon de l'après-catastrophe. Un an après le séisme du 11 mars 2011, le tsunami qui a ravagé ses côtes et l'accident nucléaire de Fukushima qu'il a engendré, le Japon continue de panser ses plaies. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://webdoc.france24.com/fukushima/index.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Qui a peur du grand méchant web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm. Note générale : Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2012 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304024 47 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304184 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304345 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
56_internet-web-illu.jpgImage Jpeg
Titre : TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : M. Milo Année de publication : 2011 Importance : 320 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : effets de la télévision dangers de la télévision prévention Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants. La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : M. Milo, 2011 . - 320 p.
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Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : effets de la télévision dangers de la télévision prévention Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants. La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303946 32 H.1.04441 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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