Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
113 recherche sur le mot-clé 'dangers de la télévision'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : M. Milo Année de publication : 2011 Importance : 320 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : effets de la télévision dangers de la télévision prévention Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants. La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : M. Milo, 2011 . - 320 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : effets de la télévision dangers de la télévision prévention Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants. La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303946 32 H.1.04441 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303946URL
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL
Titre : Chronique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Marcillac (1917-....), Secrétaire Editeur : Bassillac : éd. Chronique Année de publication : 1996 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905969-76-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Histoire France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Chronique de la télévision
Les réseaux câblés
Sony
Souvenirs d'écrans
Liste des programmesChronique de la télévision [texte imprimé] / Raymond Marcillac (1917-....), Secrétaire . - Bassillac : éd. Chronique, 1996 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-905969-76-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Histoire France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Chronique de la télévision
Les réseaux câblés
Sony
Souvenirs d'écrans
Liste des programmesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300586 32 H.1.00331 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300586URL PermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
PermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkMédiamorphoses, 11. Le sport médiatisé / Collectif
PermalinkPermalinkMédias à la une / Barry Duncan
Permalink