Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'diffusion en ligne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics Le cinéma / Francis Vanoye
Titre : Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177816-7 Note générale : les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film [texte imprimé] / Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 2000.
ISBN : 978-2-09-177816-7
les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301229 17 H.1.01804 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 4 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Diffusion partage Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 7 p.. - (Repères; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Diffusion partage Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305172 47 H.1.5134/4 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305172.JPGImage Jpeg
Titre : Digital cultures : Understanding new media Type de document : texte imprimé Auteurs : Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur Editeur : Maidenhead : Open University Press Année de publication : 2006 Collection : Issues in cultural and media studies Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-335-22197-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Digital cultures : Understanding new media [texte imprimé] / Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur . - Maidenhead : Open University Press, 2006 . - 1 vol.. - (Issues in cultural and media studies) .
ISBN : 978-0-335-22197-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300471 45 H.1.03924 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300471URL
Titre : La fin des journaux et l'avenir de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Poulet, Auteur Editeur : Editions Gallimard Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012272-1 Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : mutation de la presse presse en ligne presse gratuite Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites. L'idéologie " libertaire " qui accompagne le triomphe d'Internet fait parfois rêver d'une autre manière de communiquer. Bernard Poulet montre qu'elle n'est souvent qu'un paravent derrière lequel s'édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur, et dont les effets se combinent désormais l'intérêt de nos sociétés pour l'information s'érode irrésistiblement. La fin des journaux et l'avenir de l'information [texte imprimé] / Bernard Poulet, Auteur . - Editions Gallimard, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-07-012272-1
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : mutation de la presse presse en ligne presse gratuite Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites. L'idéologie " libertaire " qui accompagne le triomphe d'Internet fait parfois rêver d'une autre manière de communiquer. Bernard Poulet montre qu'elle n'est souvent qu'un paravent derrière lequel s'édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur, et dont les effets se combinent désormais l'intérêt de nos sociétés pour l'information s'érode irrésistiblement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300924 58 H.1.03939 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300924URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkLe web dans les rédactions de presse écrite : processus, appropriations, résistances / Jean-Baptiste Legavre
Permalink