Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'discipline'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148[article] Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] . - 2008 . - 133-148.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com,_2007,_12,_133-148.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226[article] Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér [texte imprimé] . - 2008 . - 203-226.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Les arts visuels / CNDP
Titre : Les arts visuels : "Levez les yeux" Type de document : document multimédia Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Importance : 1 cédérom + 1 notice Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Les arts visuels : "Levez les yeux" [document multimédia] / CNDP, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 1 cédérom + 1 notice.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102144 M.1.0179 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible
[article]
Titre : Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 163-190 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190[article] Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts [texte imprimé] . - 2008 . - 163-190.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt