
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dossier pédagogique' 



Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 248 p. Accompagnement : Fichier numérique (PDF) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 248 p. + Fichier numérique (PDF). - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305295 51.1 H.1.5187 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 379 - Elections : la saison des mémorandums est ouverte (Bulletin de Alter Echos, 379 [04/04/2014])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
Titre : 379 - Elections : la saison des mémorandums est ouverte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Ce dossier examine les motivations de ceux qui écrivent les mémorandums. Il propose un échantillon de revendications phares et surtout donne la parole à ceux qui reçoivent ces textes les partis politiques. Résumé : Au cœur de la campagne, Alter Échos consacre son troisième dossier « élections » aux partis Note de contenu : EDITO
Le bal des subventions
Par Aude Garelly
SOCIAL ET SANTÉ
14,8 % de taux de pauvreté, anomalie ou évidence ?
Par Thomas Lemaigre
Accès aux soins : les failles du système sous les projecteurs
Par Marinette Mormont
Ces boulets d’Européens
Par Olivier Bailly
EMPLOI ET FORMATION
Le personnel de la Capac crie son malaise
Par Pierre Jassogne
Économie sociale : une conférence européenne pour faire le bilan
Par Julien Winkel
Dehors, les articles 60 ?
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Les jeunes dans la ville : ceux qui « tiennent les murs » et les autres
Par Martine Vandemeulebroucke
Moins d’obstacles vers l’autonomie des mineurs ?
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
À Namur, un capteur à la pêche aux proprios
Par Maïli Bernaerts (St.)
Les sans-abri du métro photographient leur monde souterrain
Par Julien Winkel
Aux sources du community land trust
Par Amélie Mouton
TOUS SECTEURS
Lettres aux politiques
Par Alter Échos
À quoi servent les mémorandums?
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
379 - Elections : la saison des mémorandums est ouverte [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Ce dossier examine les motivations de ceux qui écrivent les mémorandums. Il propose un échantillon de revendications phares et surtout donne la parole à ceux qui reçoivent ces textes les partis politiques. Résumé : Au cœur de la campagne, Alter Échos consacre son troisième dossier « élections » aux partis Note de contenu : EDITO
Le bal des subventions
Par Aude Garelly
SOCIAL ET SANTÉ
14,8 % de taux de pauvreté, anomalie ou évidence ?
Par Thomas Lemaigre
Accès aux soins : les failles du système sous les projecteurs
Par Marinette Mormont
Ces boulets d’Européens
Par Olivier Bailly
EMPLOI ET FORMATION
Le personnel de la Capac crie son malaise
Par Pierre Jassogne
Économie sociale : une conférence européenne pour faire le bilan
Par Julien Winkel
Dehors, les articles 60 ?
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Les jeunes dans la ville : ceux qui « tiennent les murs » et les autres
Par Martine Vandemeulebroucke
Moins d’obstacles vers l’autonomie des mineurs ?
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
À Namur, un capteur à la pêche aux proprios
Par Maïli Bernaerts (St.)
Les sans-abri du métro photographient leur monde souterrain
Par Julien Winkel
Aux sources du community land trust
Par Amélie Mouton
TOUS SECTEURS
Lettres aux politiques
Par Alter Échos
À quoi servent les mémorandums?
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400979 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : C'est quoi? : les métiers du cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Mathy, Metteur en scène, réalisateur ; David Mathy, Scénariste ; Myriam Wallaert, Scénariste Editeur : Sprimont [Belgique] : Koko arrose la culture Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (15 X 5 min) Note générale : Dans le cadre de la Programmation destinée aux enfants qu’accueillera La Trois, nouvelle chaîne de la RTBF récemment apparue sur le bouquet TNT, nous mettons sur pied un projet de 15 capsules de 5 minutes sur les métiers du cinéma.
Né de la rencontre avec Myriam Wallaert, psycho-pédagogue et rédactrice d’un mémoire sur l’Éducation aux Médias pour l’UCL, ce programme est destiné à la diffusion dans les cases réservées aux 8-12 ans et en tant que support sur dvd pour les enseignants. Le projet a d’ors et déjà reçu un prix spécial de l’innovation pédagogique.
École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13. « Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».
SCHOLA – ULB : Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations en éducation – Novembre 2011.
PROMOPART. Innovation pédagogique 2011-2012. « Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».
Media Animation a.s.b.l. : Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury. Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : métiers du cinéma capsules pédagogiques Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Un film et 15 capsules pédagogiques.
Grâce aux capsules pédagogiques, ce dvd permet d'aider les enseignants dans leur mission de démythification et d'explication des métiers du cinéma, à travers ses intervenants qui fondent l’intelligibilité de la communication.
Après la vision du film, découvre les 15 témoignages des professionels du cinéma qui ont travaillé à l'élaboration du film.
Scénariste
Producteur
Assistant de Prod.
Directeur de Casting
Acteur
Chef Opérateur
Preneur de son
Maquilleur
Réalisateur
Monteur
Mixeur
Truquiste
Étalonneur
Compositeur
DiffuseurGenre : Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire C'est quoi? : les métiers du cinéma [document projeté ou vidéo] / David Mathy, Metteur en scène, réalisateur ; David Mathy, Scénariste ; Myriam Wallaert, Scénariste . - Sprimont (Rue Mathieu Van Roggen 26/8, 4140, Belgique) : Koko arrose la culture, 2014 . - 1 DVD (15 X 5 min).
Dans le cadre de la Programmation destinée aux enfants qu’accueillera La Trois, nouvelle chaîne de la RTBF récemment apparue sur le bouquet TNT, nous mettons sur pied un projet de 15 capsules de 5 minutes sur les métiers du cinéma.
Né de la rencontre avec Myriam Wallaert, psycho-pédagogue et rédactrice d’un mémoire sur l’Éducation aux Médias pour l’UCL, ce programme est destiné à la diffusion dans les cases réservées aux 8-12 ans et en tant que support sur dvd pour les enseignants. Le projet a d’ors et déjà reçu un prix spécial de l’innovation pédagogique.
École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13. « Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».
SCHOLA – ULB : Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations en éducation – Novembre 2011.
PROMOPART. Innovation pédagogique 2011-2012. « Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».
Media Animation a.s.b.l. : Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury. Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : métiers du cinéma capsules pédagogiques Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Un film et 15 capsules pédagogiques.
Grâce aux capsules pédagogiques, ce dvd permet d'aider les enseignants dans leur mission de démythification et d'explication des métiers du cinéma, à travers ses intervenants qui fondent l’intelligibilité de la communication.
Après la vision du film, découvre les 15 témoignages des professionels du cinéma qui ont travaillé à l'élaboration du film.
Scénariste
Producteur
Assistant de Prod.
Directeur de Casting
Acteur
Chef Opérateur
Preneur de son
Maquilleur
Réalisateur
Monteur
Mixeur
Truquiste
Étalonneur
Compositeur
DiffuseurGenre : Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104879 121 N.1.2361 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104879.jpgImage JpegUn coin jardin dans l'école / Laszlo Mécs
contenu dans VHS E.5.0005 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Un coin jardin dans l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 30min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Explications et conseils par un horticulteur pour mettre une plante en pot, pour choisir un terreau… Destiné aux enfants. Reportage identique au E.5.0015/6. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Maternelle
contenu dans VHS E.5.0005 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Un coin jardin dans l'école [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 30min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Explications et conseils par un horticulteur pour mettre une plante en pot, pour choisir un terreau… Destiné aux enfants. Reportage identique au E.5.0015/6. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Maternelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
Titre : Un coin jardin dans l’école (flash) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 3 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Un coin jardin dans l’école (flash) [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 3 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
contenu dans VHS E.5.0011 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Un coin jardin dans l’école (flash) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 3 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire
contenu dans VHS E.5.0011 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Un coin jardin dans l’école (flash) [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 3 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un coin jardin dans mon école / Laszlo Mécs
Titre : Un coin jardin dans mon école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 19 min Langues : Français (fre) Mots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Résumé : Contenu comprenant des exercices pratiques d'horticulture. Un coin jardin dans mon école [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 19 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Résumé : Contenu comprenant des exercices pratiques d'horticulture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le complotisme : Décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Eclairer Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 97822240042972 Note générale : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le complotisme : Décrypter et agir [texte imprimé] / Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 116 p.. - (Eclairer) .
ISSN : 97822240042972
D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305131 51.1 H.1.05079 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
GRONDEUXDESORMEAUX-2-e1499672341255.jpgImage JpegContenuContient
Titre : Faits et gestes des cinémas documentaires Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yvan Petit, Auteur ; Olivier Daunizeau, Auteur ; Sans canal fixe, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD, 1 cd-ROM et 1 livret d'accompagnement de 22 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Niveau secondaire
Bibliogr. et filmogr. p. 22Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Film documentaire Étude et enseignement pratique pédagogique enseignement Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe mène des actions d'éducation à l'image depuis 7 ans en Région Centre. Après avoir collaboré plusieurs années, notamment en créant un atelier de pratique artistique en collège, Yvan Petit (réalisateur) et Olivier Daunizeau (enseignant) ont fait la synthèse de la « méthode » Sans Canal Fixe.
L'outil pédagogique qu'ils proposent constitue un «éveil au cinéma » destiné à tous les enseignants qui désirent aller au-delà des principes d'éducation à l'image reposant sur le visionnage et l'analyse.
Véritable boîte à outils pour fabriquer des films, Faits et gestes des cinémas documentaires propose un ensemble de
films, de textes et de matériaux, permettant de penser, discuter, filmer, à partir du cinéma documentaire.
Un outil pédagogique aux parcours multiples à exploiter dans le vaste domaine de l'éducation aux images.
Un outil pour "penser le cinéma et sa transmission".
Un outil pour ressentir combien la mutation numérique bouleverse les codes rigides de la production audiovisuelle en
permettant à chacun de pratiquer son cinéma.
Il questionne les frontières entre le documentaire et la fiction, il interroge la "fabrication d'images et sa subjectivité fondamentale"; il permet de décrypter ce qui est au-delà du visible dans ce que la télévision appelle de l'information : des scénarios fictionnels bien loin de l'analyse des événements. (Thème 5 : Critique des médias)
· Les films courts du DVD (produits par sans Canal fixe) peuvent servir d'appui à une séance d'analyse ou constituer le
point de départ d'un exercice filmique. Le cédérom contient les rushes d'un des films du DVD, ils permettent de
fabriquer autant de films que l'on veut en jouant avec le montage. Le livret éclaire les projets éducatifs des auteurs et donne du sens à l'ensemble des films. Il propose des exercices de travail critique, donne des clés de leur pratique
pédagogique que chacun peut transférer dans son propre parcours avec ses élèves.Faits et gestes des cinémas documentaires [document projeté ou vidéo] / Yvan Petit, Auteur ; Olivier Daunizeau, Auteur ; Sans canal fixe, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD, 1 cd-ROM et 1 livret d'accompagnement de 22 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Niveau secondaire
Bibliogr. et filmogr. p. 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Film documentaire Étude et enseignement pratique pédagogique enseignement Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe mène des actions d'éducation à l'image depuis 7 ans en Région Centre. Après avoir collaboré plusieurs années, notamment en créant un atelier de pratique artistique en collège, Yvan Petit (réalisateur) et Olivier Daunizeau (enseignant) ont fait la synthèse de la « méthode » Sans Canal Fixe.
L'outil pédagogique qu'ils proposent constitue un «éveil au cinéma » destiné à tous les enseignants qui désirent aller au-delà des principes d'éducation à l'image reposant sur le visionnage et l'analyse.
Véritable boîte à outils pour fabriquer des films, Faits et gestes des cinémas documentaires propose un ensemble de
films, de textes et de matériaux, permettant de penser, discuter, filmer, à partir du cinéma documentaire.
Un outil pédagogique aux parcours multiples à exploiter dans le vaste domaine de l'éducation aux images.
Un outil pour "penser le cinéma et sa transmission".
Un outil pour ressentir combien la mutation numérique bouleverse les codes rigides de la production audiovisuelle en
permettant à chacun de pratiquer son cinéma.
Il questionne les frontières entre le documentaire et la fiction, il interroge la "fabrication d'images et sa subjectivité fondamentale"; il permet de décrypter ce qui est au-delà du visible dans ce que la télévision appelle de l'information : des scénarios fictionnels bien loin de l'analyse des événements. (Thème 5 : Critique des médias)
· Les films courts du DVD (produits par sans Canal fixe) peuvent servir d'appui à une séance d'analyse ou constituer le
point de départ d'un exercice filmique. Le cédérom contient les rushes d'un des films du DVD, ils permettent de
fabriquer autant de films que l'on veut en jouant avec le montage. Le livret éclaire les projets éducatifs des auteurs et donne du sens à l'ensemble des films. Il propose des exercices de travail critique, donne des clés de leur pratique
pédagogique que chacun peut transférer dans son propre parcours avec ses élèves.
- Faits et gestes des cinémas documentaires : le DVD / Yvan Petit
- Les rushes du film Manège de Maud Martin
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104764 121 N.1.0957 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101794 121 N.1.0957 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
faites_et_gestes_des_cinémas_documentairesURLPasseurs de mémoire
Titre : Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Histoire en mémoire Sous-collection : 1939-1945 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-151-9 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. - (Histoire en mémoire. 1939-1945) .
ISBN : 978-2-86918-151-9 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101242 116.56 N.1.0254 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Questionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
Titre : Questionner des albums en espagnol au cycle 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Outils pour les cycles Importance : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-198-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Questionner des albums en espagnol au cycle 3 [enregistrement sonore non musical] / Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 CD audio. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86626-198-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire